methode syllabique ou globale | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

methode syllabique ou globale

sydney a dit:
vous savez quoi les filles ? quand j'ai vu le titre, je me suis dit : ça va encore fritter sur le board :lol:
ben oui nous instit on s'en est pris tellment plein la tête avec ce débat un peu dépassé et franchement fait pour que les parents nous soupçonnent de mal faire notre boulot
( personne ne fait du global pur et si onconnaissait une méthode qui amrchait à tous les coups, ben elle serait obligatoire hein ..)
donc super aucune instit n'est trop réactive et le post de ana était de toute façon très respectueux .... comme quoi, ya moyen de pas se fritter , même sur des sujets polémiques
J'ai pensé exactement comme toi en l'ouvrant ! C'est grave qu'on ne puisse plus rien de mander sans avoir la trouille ! :wink: :lol:

CC

New Member
Mon fils aîné est actuellement en CP. Il apprend avec les 2 méthodes semi globales, semi syllabique.

Au début, en tant que parent on s'inquiète carrémet car en fait mon fils apprenait les mots par coeur genre : fille, garçon, est, dans, le, la, nounours, etc.... en fait des mots "clé" que l'on ne peut pas forcément faire en syllabique. Alors sorti du contexte de ses cahiers mon fils ne les reconnaissait pas car il "photographiait" les mots sans chercher à comprendre. J'en ai parlé avec la maîtresse car je ne comprenais pas ou elle voulait en venir... Inquiétant surtout lorsqu'en grande section de maternelle mon fils commencait à lire avec la méthode syllabique et là tout en l'air... En fait c'est juste pour connaître les mots clé et maintenant il est repassé en syllabique.

Dons pas d'inquiètude, ta fille commencera peut être par du global et ensuite le syllabique.

La maitresse avait dit : les premiers de la classe seront lire à Noël !!! et c'est effectivement ce qui c'est passé pour 5 enfants de la classe (dont mon fils)

Surtout n'hésites pas en octobre novembre a aller voir la maitresse pour en discuter, elle te rassureras. De toute façon si ta puce commence déjà à lire quelques syllabes d'ici la fin de sa grande section de maternelle, c'est qu'elle est très bien parti pour faire un bon CP !

Si tu veux en parler, n'hésites pas : un MP

bizzz

CC

novaoui a dit:
attention les filles la méthode globale est une vraie méthode qui existe

elle a été développée au début du XXe siècle par Ovide Decroly pour aider les enfants en difficulté . C'est une méthode à part entière qui est confondue aujourd'hui avec la méthode mixte ( on part du global pour arriver à l'analyse)
Oui on sait mais c'est pour dire qu'il n'y a jamais une méthode utilisée de préférence à l'autre et qu'un mélange des deux est toujours utilisé...

A l'ecole privee ou je l'ai inscrite, la maitresse ne fera que de la methode syllabique.

On va aussi faire une lettre de derogation aupres de la mairie (l'ecole de notre quartier n'est pas bonne) pour une ecole publique qui fait apparemment la methode semi-globale.

Donc si la lettre est acceptee, Lola sera a l'ecole publique (methode semi globale) , sinon a l'ecole privee (methode syllabique).

Delphine