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methode syllabique ou globale

M

marly

Guest
#17
Mon fils a une instit qui doit ressembler à Céline ou philo ;)

D'abord des mots dans leur ensemble....
Lors de la réunion parents-prof des écoles, elle nous a bien expliqué sa démarche. Elle est donc partie du "globale" pour arriver ensuite à la syllabe.
Je sais que ça a super bien marché pour mon grand.... à Noël il savait déjà lire... Il faut tout de même noter qu'il était hyper motivé (depuis sa dernière année de maternelle, il était impatient de savoir lire).
De notre côté, on le fait lire chaque soir 5 à 10 minutes... Tout d'abord le livre de lecture de l'école et ensuite un des nombreux livres qu'il a déja...

On verra ce que cela donnera pour ma fille... qui a envie de faire comme son frère.. mais qui a encore le temps ;)

bizzz
 
#18
philomène a dit:
céline11 a dit:
la méthode globale n'existe pas en elle même, on peut partir du global, c'est ce que j'ai fait durant mes années en CP pendant 1 mois puis la syllabique apparait naturellement après.
Là je suis assez d'accord...
L'enfant reconnait des lettres, il connaît les sons et en déduit le mot...après il faut évidemment expliquer les syllabes...
Enfin, c'est ce que ma mère remarquait avec ses CP et c'est ce que je remarque avec Raphaël qui reconnaît son prénom, maman, mamie, papa, papy avec les deux premières lettres et les dernières de chaque mot(allez donc expliquer à un môme de 3 ans 1/2 que "ph" ça fait "f"...
attention les filles la méthode globale est une vraie méthode qui existe elle a été développée au début du XXe siècle par Ovide Decroly pour aider les enfants en difficulté . C'est une méthode à part entière qui est confondue aujourd'hui avec la méthode mixte ( on part du global pour arriver à l'analyse)
 
A

Andrée

Guest
#19
ma plus vieille a appris en commencant par les syllables et ça a été super bien...
ma plus jeune apprends par mots étiquettes et je déteste cette méthode ! :? maintenant en dehors de l'école, ma tante lui apprends la lecture autrement, et ça commence à aller mieux pour elle.
Je pense que ça dépend des enfants....
 
#20
En fait un enfant qui va bien qui et est prêt pour les apprentissages apprendra à lire de n'importe quelle façon voir seul par déduction.
Ce qui pose problème c'est de trouver un moyen qui aide tous les enfants et leur donne des clés pour démarrer.
A mon avis ce qui est important c'est d'apprendre aux enfants de façon rigoureuse pour que les choses se mettent bien en place et aussi pour faciliter l'assimilation de l'orthographe ultérieurement. Car l'apprentissage de la lecture c'est une chose mais elle conditionne également la façon dont l'orthographe et la grammaire vont être acquises.
La méthode globale pure n'est pratiquement plus utilisée aujourd'hui de toutes façons c'est très rare de trouver des instits qui utilisent cette méthode pure. Par contre dans certains cas elle peut s'avérer utile pour apprendre un petit capital de mots qui serviront dans la vie de tous les jours à des personnes qui ne savent toujours pas lire à l'âge adulte.
Je pense notamment à des personnes handicapées avec lesquelles nous avions une approche globale de la lecture (associée à des idéogrammes) quand je travaillais à l'institut médico éducatif. Ça ne marchait pas toujours mais toujours mieux que la syllabique qui ne représentait rien de concret pour eux.