methode syllabique ou globale | Page 7 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

methode syllabique ou globale

#31
Oui quand les enfants lisent et écrivent beaucoup ils fixent plus facilement l'orthographe, c'est bien de les encourager à lire.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#32
Mon mari et moi sommes de gros lecteurs depuis l'enfance... et bonjour l'orthographe ! :lol:
 
S

sydney

Guest
#33
et moi ai appris avec une méthode syllabique, grande lectrice depuis l'enfance et
super bonne en orthogarphe ..;qui serait questionde mémoire visuelle aussi non ?

novaoui, je te retrouverai les références de cette étude, c'était assez probant apparemment .; :roll:
 
#34
En vous lisant, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas de parfaite methode. Vraiment Mumu, je pensais que les gens qui lisaient ou ecrivaient beaucoup avaient plus de chance d'etre bons en orthographe. Eh bien je me suis trompee.

De toute facon, je ferai le necessaire pour que Lola acquiert les connaissances suffisantes pour faire un bon CP, methode semi-globale ou syllabique.

Je continuerai a lui lire des histoires, a l'encourager a ecrire, etc... Je trouve que c'est tellement important.

Delphine
 
#35
J'ai pas suivi tout ton post...

La méthode globale seule, je n'y crois pas. J'ai déjà vu les dommages... Lapin devient lutin parce que ça commence et que ça finit par les mêmes lettres. Il y a une limite à la mémoire visuelle. Au début, l'enfant se sent bon parce qu'il reconnait des mots, des symboles, des commerces... Au bout d'un certain temps, il sature.

La méthode syllabique, la conscience des sons des lettres doit venir après. C'est la seule façon d'arriver à lire des mots qu'on a jamais vus.

Quant à la lecture, oui, c'est bénéfique pour l'orthographe, pour la structure de la phrase écrite et pour l'apprentissage de la grammaire. Comme un roman de Daniel Pennac est un livre que je recommande à tous les parents en début d'année scolaire.

Bonne lecture!!!