methode syllabique ou globale | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

methode syllabique ou globale

#6
la méthode globale n'existe pas en elle même, on peut partir du global, c'est ce que j'ai fait durant mes années en CP pendant 1 mois puis la syllabique apparait naturellement après.
 
#7
céline11 a dit:
la méthode globale n'existe pas en elle même, on peut partir du global, c'est ce que j'ai fait durant mes années en CP pendant 1 mois puis la syllabique apparait naturellement après.
Là je suis assez d'accord...
L'enfant reconnait des lettres, il connaît les sons et en déduit le mot...après il faut évidemment expliquer les syllabes...
Enfin, c'est ce que ma mère remarquait avec ses CP et c'est ce que je remarque avec Raphaël qui reconnaît son prénom, maman, mamie, papa, papy avec les deux premières lettres et les dernières de chaque mot(allez donc expliquer à un môme de 3 ans 1/2 que "ph" ça fait "f"...
 
#8
oui philo, tu as raison, l'enfant reconnait un bagage de mots mais dans son global, en repérant des lettres .. après viens le décorticage et le pourquoi du comment avec les sons, les phonèmes ...
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#9
La syllabique a aussi ses défauts. Comme l'a dit le pédopsy qui suit Fanny : "je connais un instit qui apprendrait à lire à un poteau, avec la syllabique, il a une méthode du tonnerre. Le problème, c'est que les mômes ne comprennent rien à ce qu'ils lisent !".

En fait, il faut aussi s'assurer que l'enfant comprend le sens de ce qu'il lit !