methode syllabique ou globale | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

methode syllabique ou globale

Ana

New Member
#1
Coucou les filles,

Quelle est la meilleure methode pour l'apprentissage de la lecture. J'aurais tendance a preferer la methode syllabique car cela permet a l'enfant de donner un sens aux mots.

Je ne sais pas ! Vos avis s'il vous plait !

Delphine
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Il n'y a pas de méthode idéale. Il y a celle qui convient à l'enfant, un point c'est tout !

Et il n'y a pas ou plus guère de méthode globale pure ! Dans l'école de mes filles, la maitresse commence par leur faire apprendre des mots, jouer à les assembler, puis quand ils en ont une vingtaine, ils commencent à rechercher les sons, les syllabes dedans, et à repérer donc les différentes lettres. L'échec est très faible.

Pour ma grande, par contre, seule la méthode syllabique pure a permis de lever le blocage.
 
#3
La méthode globale a ses limites et elle permet surtout au départ d'acquérir un petit capital de mots qu'on pourra faire analyser ensuite aux enfants.
Ensuite la lecture étant un code il faut donner les règles de ce code aux enfants tout en gardant à l'esprit qu'on doit donner du sens à l'écrit.
En tous cas après 17 ans d'expérience et une dizaine d'années au cours préparatoire pour les enfants en difficulté, le ba ba c'est ce qui les a toujours repêchés. J'ai vu trop de cp avec des enfants noyés dans les écrits sans aucun repère dans des classes où les instits ne travaillaient qu'en globale.
 

Ana

New Member
#4
Merci beaucoup pour vos deux commentaires. Ca a eclaire ma lanterne !

Comme le dit Mumu, tout depend de l'enfant : la methode globale peut tres bien marcher avec Lola et etre une catastrophe pour Sarah.

Oui mais alors, ou est ce qu'il y a le moins d'echecs ? Quelle est la plus accessible ?

Delphine
 
#5
Perso, et sans etre dans l'enseignement j'aurais tendance a préférer la méthode syllabique. Au moins on sait assembler des lettre pour faire des syllabes et des mots. La méthode globale demande un esprit de déduction développé tres tot.

Mais effectivement, ca dépend surement de l'enfant et aussi de la maniere dont c'est enseigné et comment l'enfant percoit l'enseignement. J'ai tendance a pensé que c'est mieux quand l'enfant prend l'enseignement comme un plaisir et non comme une obligation.