Oh j'ai vraiment l'impression de revoir mon Eliott ! Pour te donner le niveau auquel on en était arrivé, une fois il a eu 10 fessées d'affilée parce qu'il ressortait de la chambre où il était isolé et, en représailles, il a pissé sur la porte et la moquette. J'en rigole maintenant mais sur le moment c'était vraiment pas drôle.
J'aurais tendance à rejoindre Novaoui. Même sur le dessert, surtout si ton conjoint lui a dit de manger tel dessert, alors ne le déjuge surtout pas, même si tu n'es pas d'accord. Vous en reparlez tous les deux après qu'Eva soit couchée mais pas devant elle. Rien de plus perturbant pour un enfant que de voir ses parents en désaccord vis à vis d'elle, même si elle a l'air de s'en fiche ou même contente d'avoir gagné et même si c'est un sujet sans importance.
Pour le retour du parc et bien ça va peut être te choquer mais si elle a mal au bras, tant mieux !! Elle comprendra peut-être plus vite qu'elle a intérêt à obéir.
Quand à rester dans sa chambre, il y a un moyen : idéalement tu fermes à clef (quitte à acheter un petit loquet, à installer côté extérieur suffisamment haut pour qu'elle ne joue pas avec) sinon, tu tiens la porte par la poignée de l'autre côté, en silence (plus dur).
Ca va te paraitre dur, inhumain, violent même. Mais, en tous cas pour nous, ça a marché et très rapidement. On a eu l'impression de faire du dressage de fauves pendant une petite semaine avec une furie à l'autre bout qui n'admettait pas le changement de règles et de ton mais ensuite tout est rentré dans l'ordre et maintenant mon grand garçon est une crème qui me dit des grands "je t'aime Maman" et est bien dans sa peau.
Donc je dirais : donnes des règles claires, des instructions précises, ne lui laisse le choix sur rien (pour l'instant, le temps que ça rentre dans l'ordre), et sévit à la première incartade.
En même temps, rappelle lui que tu l'aimes, que tu l'aimeras toujours et que même si tu es fachée après elle tu l'aimes. Moi j'ai eu la chance d'être à deux à gérer la crise et on était 2 à être tristes de cette situation et 2 à se soutenir pour tenir bon. Ca aide.