J'ai l'impression que ta petite Eva appelle au secours, qu'elle est un peu paumée. Eliott a été odieux comme ça vers ses 3 ans, en fait il ne savait plus où il était. Tu dis que ton conjoint la traite comme un adulte en miniature : ça peut la perturber.
Oui c'est mon ressenti. Je trouve qu'il attend d'elle des comportements ou des réponses d'adulte.
Moi je le trouve en revanche trop directif : c'est ainsi et pas autrement. Je trouve qu'il part trop vite dans les tours.
Quant à moi j'essaie de temporiser : après tout est-ce grave si elle ne veut pas du petit suisse mais préfère le yaourt ?
Car sinon ça vire immédiatement au conflit. Je ne comprends pas pourquoi le choix d'un laitage doit impérativement virer au conflit.
Nous on s'est rendus compte qu'on n'était pas assez directifs avec Eliott, qu'on le responsabilisait trop jeune sur trop de choses : tu préfère le yaourt à la vanille ou le petit suisse ? tu veux le pantalon bleu ou le jean ? etc... Il était trop jeune pour décider et du coup il était perdu et ça faisait monter la mayonnaise. Quand on a compris (avec l'aide de ma mère) on est devenus plus clairs dans nos instructions et plus directifs. On a aussi coupé le conflit dès qu'on le sentait arriver : dans sa chambre à "réfléchir" à la première incartade, au lieu d'attendre que ça dégénère.
Ça on n'y arrive pas. On ne peut l'isoler dans sa chambre sans qu'elle fasse une colère monstrueuse (du coup si son père est là c'est fessée assurée) ni la mettre au coin, ni ni ni...
Il a 5 ans maintenant et peut donc choisir son histoire du soir, les vêtements qu'il veut mettre (mais je lui dis dans quelle catégorie : pantalon long et pas bermuda par exemple) et son dessert, ce genre de chose. Pour le reste on lui donne des instructions claires : tu viens mettre les assiettes sur la table s'il te plait (pas mettre le couvert : pas assez précis).
Voila ce que nous avons vécu, je ne sais pas si ça s'applique chez toi et il serait quand même bien que ton conjoint se sente concerné... N'hésites pas à te faire aider par un extérieur pour d'abord comprendre ce qui cloche et ensuite impliquer le papa.