Alors, moi je n'en voulais pas du tout
je trouvais çà trop contraignant et pénible. Et puis j'ai rencontré l'homme de vie qui lui ne se voyait pas sans enfant. Il m'a dit au moins un ! alors j'ai dis OK mais après tu ne m'en parle plus !! Et 9 mois après ( :shock: j'ai pas eu le temps de changer d'avis :wink: ) est arrivé un petit garçon qui a été une révélation pour moi. Mon mari ne m'a jamais reparlé d'avoir un autre enfant. 1 an 1/2 après je lui ai dis que j'en aurais bien un autre. Et paf, 9 mois après arrivait un autre petit bonhomme. 2 enfants en travaillant, çà nous allait trés bien. Et puis le temps passe, ils ont grandi, sont devenus autonomes et l'envie d'un 3ème a commencé à me travailler. Mon mari, lui, n'en voulait plus. Il a fallu que j'use de mes arguments pendant 3 longues années avant d'entendre '"pfff si tu le veux vraiment" et pif paf pof 9 mois après arrivait une petite nénette. Mon mari m'a dit 3 c'est super, merci de m'avoir forcé la main, j'avais oublié quel bonheur c'est d'avoir un bébé dans une maison mais pas 4 !! alors que moi, la machine est relancée, dans le genre 2 par 2
et j'ai déjà envie d'un 4ème. Et puis, je vieillis alors va falloir faire vite.
Sinon, je voulais juste préciser qu'a mon avis il vaut mieux être des parents équilibrés et bien dans leur peau d'un enfant unique que des parents stressés et désorientés par plusieurs. Chacun trouve son équilibre comme il le sent. Un enfant a besoin d'amour et de sécurité pas forcément d'un frère ou d'une soeur.
En plus, mon aîné est super égoïste, chiant et parfois imbuvable et pourtant il n'est pas fils unique. Certains diront que justement il est comme çà car il doit partager mais je crois que le caractère ne se forge pas en fonction d'une fratrie ou non, çà peut à la limite atténuer ou accentuer mais en aucun cas modifier les traits profonds.