une maman inquiete | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

une maman inquiete

oki cricri, si jamais tu as besoin de plus de renseignements, n'hésites pas.

Je crois que nous sommes toutes d'accord pour dire que ce qu'il s'est passé n'est pas normal, :)

Ploum, quand l'instit a récupéré sa classe, même s'il a remarqué l'absence de ses deux petites filles, il aura noté sur son cahier d'appel les absences, pensant que les parents les avaient gardées pour X raisons.
et à nouveau on en revient au texte qui dit qu'il ne peut pas laisser sa classe.... :wink:

Allez bisous

Coucou c'est encore moi :wink:

Sydney, je me mt pas en doute le travail des instits ... loin de là mais je trouve d'une part que les lois sont mal faites et que plus d'effort pourrait être fait pour protéger nos petits.
Adeline, c'est vrai que mon mari est un CPE mais de nuit mais c'est fou que ce genre de poste existe dans les collèges et lycées et pas dans les petites écoles :? Et puis à l'heure des téléphones portatifs ou portables, il est quand même plus facile de s'organiser pour téléphoner. Je ne sais pas comment ça se passe dans votre école mais chez nous, il y a toujours une personne embauchée par la commune dans l'école qui peut être appelée pour prévenir le ou a directrice. L'instit de ma fille est directrice de l'école et a toujours le tél sur elle.
Encore une fois, je ne mets pas les instits en cause mais tout un système dont les parents font parti ( ça je suis d'accord ). Beaucoup de parents ne rendent pas compte des inquiétudes que peut provoquer une absence. Perso, ne serait ce que par politesse, je préviens toujours l'instit si ma fille est malde et qu'elle reste à la maison.
Comme Cricri, je fais partie du conseil d'ecole et la dernière fois, nous avons d'ailleurs parlé des parents qui " bannent" ( et c'est le mot ) leut enfant devant l'école sous la pluie 1/2 heure avant l'ouverture des portes. Je suis peut être trop protectrice mais je trouve que c'est un peu tot pour les laisser dans la nature à 6-7 ou 8 ans.

Pour finir, une autre petite anecdote sur ma fille :wink: A 5 ans, en classe, vers 16h, elle avale un objet métallique ( tige sorti d'un jeu de construction ) de presque 5 cm. Un peu paniqué ( ma fill ), elle prévient son instit avant la sortie de classe. L'instit laisse ma fille partir à 16h30 avec la nounou ( en la prévenant quand même ). La nounou m'a appelé un peu affolé, partie en cata du boulot pour finir aux urgences. Tige bien placé, elle va sortir toute seule. OUi, mais quand même, l'école aurait pu me prévenir moi. L'instit a du avoir des regrets parce qu'elle m'appelait le soir à 21h à mon domicile. Plus de peur que de mal.

Mais, je n'ai aucune rancune envers les instits ... la preuve, j'adore celle de ma fille ... elle est vraiment extra :wink:

Sophie,

Je suis d'accord avec toi. Je trouve dingue qu'un poste similaire à celui d'un CPE n'existe pas dans les écoles maternelles et primaires.

A l'heure des portables, oui pourquoi les écoles n'en sont elles pas équipées? simplement parce que c'est la mairie qui supporte tous les frais de fonctionnement de l'école, et qu'ils ne veulent pas payer des forfaits pour portables.

Mon mari a un téléphone dans sa classe (en tant que directeur) pour répondre aux appels de parents ou de représentant ou de n'importe qui d'autre. Même s'il a imposé aux parents de ne téléphoner qu'après les heures de classe pour ne pas déranger le travail des enfants.

En cas d'absence d'un de ses élèves, ben son téléphone ne lui sert à rien, vu que tous les renseignements des enfants se trouvent dans son bureau de directeur dans les dossiers..... (décidément sont vraiment mal organisés :lol: :lol: )

Dans les écoles maternelles et primaires, il y a ce qu'on appelle des demi-journées ou journées de décharge. Leur nombre dépend de la quantité de classe dans l'école :

de 5 à 8 classes dans l'école : 1/2 journée de décharge,
de 8 à 11 classes : 1 journée, etc; etc....

Pendant ces journées, un instituteur prend la classe du directeur pour que celui-ci puisse faire le travail administratif de l'école. Et en cas d'absence d'un élève, le directeur appelle lui même les parents.

Dans le cas de mon mari, et de beaucoup d'autres directeurs et directrices, ils ont des écoles à 2, 3 ou 4 classes. Donc aucun jour pour leur permettre de faire leur boulot administratif.
Pour mon mari qui a la semaine de 4,5 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin), il se voit obligé de rester le soir jusqu'à 19h30 tous les soirs pour recevoir les parents, les représentants, sa prépa du lendemain ou ses réunions. Le mercredi, il est à l'école pour le côté administratif, et le samedi après midi il retourne à l'école pour l'administratif... :wink:

Le jour où le ministère imposera aux communes de mettre des secrétaires dans les petites écoles pour soulager les directeurs, il est clair que ce genre de disparition des enfants sera immédiatement pris en charge. (et moi j'aurai un boulot :lol: :lol: :lol: avec mon mari :wink: )

Pour moi aussi, je crois que la moindre des choses quand on décide de garder son enfant l'après-midi, c'est d'en avertir l'école, par politesse, comme toi, mais seulement, tous les gens ne connaissent pas ce mot.

Un exemple simple : je m'occupe des enfants de mes voisins. Si le vendredi je les emmènent à l'école le matin, et les récupère à midi, quand le père rentre, j'ai fini mon boulot. Souvent, il me dit, je garde la grande, pas la peine qu'elle y aille vu ce qu'elle y fait (pourtant elle en aurait grand besoin, parceque quand un enfant de 4 ans ne parle pas bien, ne sait pas son nom de famille, ou les couleurs....) il ne prend jamais la peine de contacter l'école pour leur dire.... :evil:

Et je crois que bcp de parents font la même chose que ce monsieur, hélas.

Voilà,

bisous ma sophie :wink:

ici, en Belgique, ils ont mis au point certaine chose, comme le portable qui sera bien d'actualité dès septembre prochain (ça dépend certainement des écoles aussi)..... et un système de message qui informera les parents de l'absence de leur petit chérubin.....

L'année dernière à l'école de mes enfants, un élève a fait une fugue........il est parti par la fenêtre ouverte de la classe au pied de l'instit....il venait de recevoir son bulletin....il a profité que l'instit avait le dos tourné......les autres n'ont rien dit (évidemment) mais elle s'en ai aperçue très vite.....

elle était dans un état pas possible et a tout de suite contacté, les parents ainsi que la gendarmerie.... ils l'ont chercher pendant 3 heures avec la peur au ventre car l'école est en pleine campagne (que des champs)

3h plus tard il avait atteind presque la ville.

bref tout a été fait très vite et ils ont pris des précautions nécessaire afin que cela ne se reproduise plus...cet enfant était triste et déçu de ses résultats scolaire (pourtant pas abominable)......

je suis d'ac pour dire que le système est mal fait.....des instits il y en a de très compétentes et qui font leur métier avec passion.........et d'autres qui se foutent complètement de ce qu'elles font....

Nos enfants passent la partie de leur journée dans l'école un endroit ou normalement la sécurité doit être respectée ou ils doivent se sentir épanouis et valorisés et malheureusement ce n'est ps toujours le cas.....

cricri j'espère que tu te fera entendre.........

Meg

S

sydney

Guest
vous avez toutes rasion les filles , et adeline ce n'était aps contre toi que je ralais, bien au contraire !!! ni me^me contre une d'entre vous ...
mais c'est vrai que je suis réactive ( trop ...) car je vous jure que où je bosse ,bcp de parents ne font pas le minimum pour leurs gosses, qui payent les pots cassés et esssaient d'apprendre tant bien que mal ..
et nous on fait bcp de social et par contre, on se fait hurler dessus si un gamin a sali son blouson ou ce genre de c....
voilà, une explication de ma " réactivité " :wink:
je suis d'accord , il ya un problème ..... et adeline vous a très bien expliqué comment ça se passait ... on n'a pas sur nous les numéros ... des fois, les pare,ts ne nous donnent me^me pas les bons !!!
mais c'est vrai que bcp d'instits font bien plus que ce que la loi leur impose, parce que les moyens manquent et qu'ils faut bien " boucher les trous ", les incohérences ... un peu comme els hopitaux ....
voilà , ccricribelle tiens nous au courant !!