Sophie,
Je suis d'accord avec toi. Je trouve dingue qu'un poste similaire à celui d'un CPE n'existe pas dans les écoles maternelles et primaires.
A l'heure des portables, oui pourquoi les écoles n'en sont elles pas équipées? simplement parce que c'est la mairie qui supporte tous les frais de fonctionnement de l'école, et qu'ils ne veulent pas payer des forfaits pour portables.
Mon mari a un téléphone dans sa classe (en tant que directeur) pour répondre aux appels de parents ou de représentant ou de n'importe qui d'autre. Même s'il a imposé aux parents de ne téléphoner qu'après les heures de classe pour ne pas déranger le travail des enfants.
En cas d'absence d'un de ses élèves, ben son téléphone ne lui sert à rien, vu que tous les renseignements des enfants se trouvent dans son bureau de directeur dans les dossiers..... (décidément sont vraiment mal organisés
)
Dans les écoles maternelles et primaires, il y a ce qu'on appelle des demi-journées ou journées de décharge. Leur nombre dépend de la quantité de classe dans l'école :
de 5 à 8 classes dans l'école : 1/2 journée de décharge,
de 8 à 11 classes : 1 journée, etc; etc....
Pendant ces journées, un instituteur prend la classe du directeur pour que celui-ci puisse faire le travail administratif de l'école. Et en cas d'absence d'un élève, le directeur appelle lui même les parents.
Dans le cas de mon mari, et de beaucoup d'autres directeurs et directrices, ils ont des écoles à 2, 3 ou 4 classes. Donc aucun jour pour leur permettre de faire leur boulot administratif.
Pour mon mari qui a la semaine de 4,5 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin), il se voit obligé de rester le soir jusqu'à 19h30 tous les soirs pour recevoir les parents, les représentants, sa prépa du lendemain ou ses réunions. Le mercredi, il est à l'école pour le côté administratif, et le samedi après midi il retourne à l'école pour l'administratif... :wink:
Le jour où le ministère imposera aux communes de mettre des secrétaires dans les petites écoles pour soulager les directeurs, il est clair que ce genre de disparition des enfants sera immédiatement pris en charge. (et moi j'aurai un boulot
avec mon mari :wink: )
Pour moi aussi, je crois que la moindre des choses quand on décide de garder son enfant l'après-midi, c'est d'en avertir l'école, par politesse, comme toi, mais seulement, tous les gens ne connaissent pas ce mot.
Un exemple simple : je m'occupe des enfants de mes voisins. Si le vendredi je les emmènent à l'école le matin, et les récupère à midi, quand le père rentre, j'ai fini mon boulot. Souvent, il me dit, je garde la grande, pas la peine qu'elle y aille vu ce qu'elle y fait (pourtant elle en aurait grand besoin, parceque quand un enfant de 4 ans ne parle pas bien, ne sait pas son nom de famille, ou les couleurs....) il ne prend jamais la peine de contacter l'école pour leur dire.... :evil:
Et je crois que bcp de parents font la même chose que ce monsieur, hélas.
Voilà,
bisous ma sophie :wink: