une maman inquiete | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

une maman inquiete

M

marly

Guest
#11
en effet c'est très étonnant ce qui s'est passé.....

tiens nous au courant cricri de ce qui se passera samedi

bisous
 
#12
Les mots de Jean-mi (mon doux , directeur d'école) :


Les textes sont clairs :

1/ nous sommes tjrs soumis au plan vigi-pirate, et de ce fait les grilles de l'école doivent être fermées à clé, pendant les horaires scolaires (9h-12h puis 13h30-16h30).

2/ les enseignants sont effectivement tenus de faire l'appel au début de chaque demi-journée, et de consigner les absences dans un registre prévu à cet effet.

3/ à chaque sortie (midi et soir), les enfants doivent être accompagnés par leur enseignant jusqu'à la porte de sortie de l'école, où ils sont remis aux personnes chargées de la surveillance de la cantine, éventuellement de la garderie, et du ramassage scolaire. Ces personnes étant des employés municipaux, ces services, quand ils existent, sont sous la responsabilité du maire.

4/ les enfants qui ne mangent pas à la cantine, ou qui ne fréquentent pas les services de garderie, ou qui n'utilisent pas les transports scolaires, et ayant 6 ans révolus (l'âge du cp) peuvent être purement et simplement "lâchés dans la nature"car ils sont à ce moment-là sous la responsabilité de leurs parents, SAUF si une clause du réglement intérieur de l'école stipule qu'ils seront obligatoirement remis aux personnes nommément désignées et présentées par leurs parents à l'enseignant et au directeur de l'école.
Cette clause est obligatoire en maternelle, et a tendance à se généraliser en primaire suite aux enlèvements d'enfants que le pays a pu connaître ces dernières années.

5/ En cas de défaillance des parents, le directeur ou les services municipaux peuvent être amenés à confier l'enfant à la gendarmerie ou à la police.

6/ Il arrive effectivement que des enfants qui ne mangent pas à la cantine, ne reviennent pas l'après-midi. Nous ne sommes pas tenus et nous n'avons pas forcément le temps de joindre leurs parents pour demander ce qu'il se passe. (nous n'avons pas le droit de laisser 25 enfants sans surveillance dans la classe parce qu'il en manque 1, le temps de téléphoner, !!)

7/ Il arrive aussi (et plus fréquemment qu'on ne le croit) que des enfants disent manger à la cantine, pour finalement rentrer chez eux. Il est vrai que la plupart du temps leurs parents les attendent à la grille.

8/ Dans le cas présent, en principe l'enseignant a dû remettre les filles au personnel de cantine, et les filles ont certainement raconté un énorme mensonge à la ou aux personnes du service qui les ont naturellement laissées partir (cf point n°4).
Néanmoins, cette ou ces personnes auraient dû les retenir et essayer d'aviser l'enseignant et/ou le directeur de l'école ou directement les parents.
Cela relève du bon sens, mais n'est pas toujours réalisable dans les faits (les enseignants ne restant pas forcément à l'école à midi, et l'encadrement proposé par la mairie étant bien souvent insuffisant.)

Reste à espérer que le maire de la commune saura en tirer les conclusions qui s'imposent, et prendre ses responsabilités comme a su le faire son collègue de la commune voisine.

à mon sens, cet incident doit être largement débattu lors du prochain conseil d'école. La convocation d'un conseil d'école exceptionnel peut même être demandé avec pour seul ordre du jour cet incident. Le conseil d'école se réunit une fois par trimestre. Il se réunit à l'initiative du directeur d'école, du maire ou à la demande des deux tiers au moins de ses membres ( les membres sont : le directeur, les enseignants de l'école, les représentants élus des parents en nombre égal à celui des classes de l'école, le maire et le conseiller municipal chargé des affaires scolaires, le délégué départemental de l'éducation national quand il y en a un. Peut y assister de droit l'inspecteur de circonscription)

par exemple : 8 classes, ==> 8 parents élus titulaires + 8 enseignants + l'enseignant qui décharge le directeur + 2 élus municipaux + le DDEN
ce qui fait 19 membres, si 13 membres autres que le maire ou le directeur demandent la tenue d'un conseil d'école, celui-ci doit avoir lieu.

Dans le cas présent, il serait sans doute judicieux que les parents élus au conseil d'école contactent le directeur pour lui demander d'organiser un conseil d'école exceptionnel si celui du 2ème trimestre a déjà eu lieu.
Sinon, qu'ils demandent l'inscription de ce fait à l'ordre du jour du conseil d'école du 2ème trimestre.


En espérant vous avoir éclairées.....

Jean-mi
 
#13
Ben ça me fait peur tout ça. :?
Perso, je trouve que l'on a trop tendance, sous prétexte qu'un enfant à + de 6 ans et qu'il est en primaire à le prendre pour un grand. ça me choque.
Dernièrement, j'ai eu un problème similaire avec ma fille. Elleva tous les jours à la garderie et est inscrite. Un soir, je vais la chercher et la personne qui s'en occupe ne dit tranquillement que ma fille avait disparue de 16h30 à 17h30, qu'elle n'avait pas vu et que c'est un instit qui l'a ramenée avec d'autres enfants ( 4 ) dont des maternelles. Affolée, je lui demande comment cela se fait il qu'elle n'est rien remarquée. Elle me répond que ce n'est pas son problème, que Romane a 6 ans et qu'elle fait ce qu'elle veut :shock: Je suis sortie de mes gonds et franchement ça me fait peur.
Désolée, mais ne pas appeler les parents pour prévenir de l'absence d'un enfant parce qu'on ne peut pas laisser la classe seule est une fausse excuse. Quand un enfant est malade, on n'arrive bien à nous prévenir pour venir le chercher.
MOn mari est responsable d'internant d'un collège-lycée. Les enfants ont du mini 11 ans et maxi 20 ans. Ben même à 18 ans, ils sont sous sa responsabilité. Les appels sont faits plusieurs fois. Dès qu'un élève manque à l'appel les parents sont prévenus. Et je peux vous dire que ça arrive souvent. Dans 99 % des cas, ils sont chez eux mais quelquefois dans la nature et les autorités compétentes sont directement prévenues pour agir au plus vite. Et pourtant, ils sont grands eux mais sous la responsabilité de l'école.
J'en reviens pas, 3h30 dehors de l'école sans que personne s'en aperçoive. Si ce monsieur le maire ne s'en été pas préoccupé,imaginer la tête des parents en venant chercher leurs filles le soir.
 
#14
Moi aussi ça me fait peur :? !

J'espère que le conseil de classe des parents va permettre de trouver une solution pour rassurer les parents, faites vous entendre !
 
#15
Sophie,

Mon mari étant à l'école pour le moment, il ne peut répondre à l'incident qui s'est produit pour ta fille. Mais ce soir, je pense qu'il pourra te donner son avis.
Mais si je comprens les textes, ta fille étant à la garderie, il est clair que la personne qui s'en occupe aurait dû remarquer l'absence de ta fille, puisqu'elle était sous SA responsabilité!!!

Quant au fait de ne pas prévenir les parents d'un élève absent sous prétexte qu'il ne faut pas laisser les autres seuls, n'est pas du tout une fausse excuse. La loi dit aux enseignants qu'ils n'ont PAS LE DROIT de les laisser seuls.

Quand un enfant est malade, oui on appelle les parents, mais si tu remarques bien, ça se fait au moment des récrés, ou alors juste en sortie de classe le midi, ou juste avant d'y retourner après le repas. :wink:

Ton mari a la possibilité de prévenir les parents de ses élèves, je ne sais pas, mais peut-être n'est-il pas enseignant??? Il me semble qu'en collège et lycée, le prof fait l'appel et un élève va porter au bureau des CPE le nom des élèves absents. En ce cas, il est plus facile de contacter les parents, puisque ce n'est pas l'enseignant qui doit téléphoner, mais un membre administratif de l'établissement.

Bisousssssssss