C'est vachement selon ses propres envies je trouve (bref, chaque ecart peut bien aller tant que c'etait comme ça que les parents le voyait :wink: ). Faut que ça vous correspondent.
Pour moi l'ideal est 4/5 ans : c'est ce que j'avais avec ma soeur et c'est ce qu'ont mes enfants (tiens tiens
!!!).
Au niveau rythme de vie : moi ça me convenait mieux de bien me remettre et de recommencer que bien plus tard. J'ai l'impression d'avoir bien profité des deux (pendant la premiere année). Quand je fais un truc avec la grande, c'est un truc de grand 'que pour elle' et inversement. Les enfants sont forcement plus individualisés : un coup on fait un truc pour papa / maman, un coup pour la grande, un coup pour le petit. Chacun sait que son tour viendra... et on rale pas parce qu'on visite le village truc parce qu'on fera ce qu'il faut ce soir pour rentrer à l'heure du mini disco et qu'on a fait des patés aussi un moment...
Ils jouent beaucoup ensemble : mais c'est sur que c'est pas les memes genres de jeux que s'ils avaient un age proche. On est plus dans le maternage : la grande apprend des trucs au petit, lui chante des chansons, lui donne à manger, lui fait des bisous et lui apprends à faire le fou (a t il vraiment besoin de ça???? :? ). En ce moment elle ne se leve qu'apres que je lui ai emmené son frere dans son lit pour qu'ils fassent un calin tous les deux. Lui lui rend bien tout ça : elle est son rayon de soleil quand elle rentre dans la piece et il sait qu'il peut la faire rire quand il veut.
Bref, c'est sympa aussi, mais c'est sur que c'est different.
Je trouve qu'il faut vraiment que ça convienne à la famille (et alors ça conviendra tres bien aux enfants... eux il s'y font toujours!). Si toi tu as des envies d'enfants proches, c'est que c'est ce qu'il faut pour toi!