Comme tous les médecins, les consultations sont remboursées sur une base donnée.
Dans les hôpitaux publics, ils n'y a pas besoin d'avancer l'argent (là on pense que c'est gratuit) mais en consultation privée ou dans un cabinet de ville, il faut payer et la sécu nous rembourse plus tard!
C'est là la différence!
Bon, ensuite je suis complètement de l'avis de Martine, un pédo-psychiatre n'est pas la personne appropriée. C'est avant tout un docteur des maladies mentales!!! Je le dis, je le redis et je le rerereredis!
Je sais que le sujet du post n'est pas celui-là mais je tiens quand même à donner mon point de vue!
Tu parles de gens atteints, mais il y a des gens "normaux" qui sont atteint de pathologies psychiatrique, rien que déjà de la dépression c'est une maladie mentale. Les fous d'ajourd'hui ne pas ceux d'il y a 30 ans! Il y a des schizophrènes qui ont fait des études de médecine, qui ont un traitement, qui sont stabilisés dans leur maladie. Ce sont des gens qui paraissent "normaux" quand tu les croises dans la rue!
Je suis désolée pour ta copine, mais s'il a décidé de la suivre c'est qu'elle en besoin. Je pense que simplement elle n'arrive à vivre avec son passé, qu'elle n'a pas les mécanismes de défence que l'on a habituellement et qu'elle a besoin d'aide, qu'elle ne peut pas résoudre ses problèmes intérieurs elle-même... et ça c'est de la psychiatrie!
Bon, ta copine n'est pas non plus le sujet de conversation!
Après, l'autre différence c'est la thérapie, ce sont des techniques et des formations en sus de le formation de base donc il y a des psychiatres thérapeutes (donc des médecins), il y a des psychologues thérapeutes et il y a des infirmières qui suivent des formations, qui ont des DU sur certaines thérapies. Donc ce n'est pas non plus la thérapie qui fait la différence!
Il faut savoir qu'en france il y a tout un réseau d'aides pour ce genre de problème, comme l'a dit Martine, on a des conseillères familliales, des centres médico-psychologiques, des infirmières scolaires, des associations et je pense que c'est la base de toute prise en charge!
Bon, j'arrête là, c'était juste mon point de vue (celui d'une infirmière en hôpital psychiatrique! :roll: ), désolèe d'avoir été si longue et ennuyeuse mais dès que j'entend parler de psychiatrie, cela m'irisse les poils!!!
:wink:
PS: Martine, pendant mes études je suis aller faire un stage de psychiatrie (
) à l'hôpital de Rivière-du-Loup!!! Tu connais RdL???