Pour ou contre les pedo psychiatres ? | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pour ou contre les pedo psychiatres ?

Je comprends pour ce qui est du remboursement.

Les psychiatres font partie du système médical des hôpitaux, alors ils passent sur votre sécu.

Par contre, chez nous, (au Québec), il y a possibilité de consulter des psychologues ou des travailleurs sociaux en enfance-famille.

Il y a aussi le psychologue de l'école qui peut les aider, étant donné que la petite est d'âge scolaire. Ça devrait être gratuit aussi, non?

Comme tous les médecins, les consultations sont remboursées sur une base donnée.
Dans les hôpitaux publics, ils n'y a pas besoin d'avancer l'argent (là on pense que c'est gratuit) mais en consultation privée ou dans un cabinet de ville, il faut payer et la sécu nous rembourse plus tard!
C'est là la différence!

Bon, ensuite je suis complètement de l'avis de Martine, un pédo-psychiatre n'est pas la personne appropriée. C'est avant tout un docteur des maladies mentales!!! Je le dis, je le redis et je le rerereredis!
Je sais que le sujet du post n'est pas celui-là mais je tiens quand même à donner mon point de vue! :D

Tu parles de gens atteints, mais il y a des gens "normaux" qui sont atteint de pathologies psychiatrique, rien que déjà de la dépression c'est une maladie mentale. Les fous d'ajourd'hui ne pas ceux d'il y a 30 ans! Il y a des schizophrènes qui ont fait des études de médecine, qui ont un traitement, qui sont stabilisés dans leur maladie. Ce sont des gens qui paraissent "normaux" quand tu les croises dans la rue!

Je suis désolée pour ta copine, mais s'il a décidé de la suivre c'est qu'elle en besoin. Je pense que simplement elle n'arrive à vivre avec son passé, qu'elle n'a pas les mécanismes de défence que l'on a habituellement et qu'elle a besoin d'aide, qu'elle ne peut pas résoudre ses problèmes intérieurs elle-même... et ça c'est de la psychiatrie!
Bon, ta copine n'est pas non plus le sujet de conversation!

Après, l'autre différence c'est la thérapie, ce sont des techniques et des formations en sus de le formation de base donc il y a des psychiatres thérapeutes (donc des médecins), il y a des psychologues thérapeutes et il y a des infirmières qui suivent des formations, qui ont des DU sur certaines thérapies. Donc ce n'est pas non plus la thérapie qui fait la différence!

Il faut savoir qu'en france il y a tout un réseau d'aides pour ce genre de problème, comme l'a dit Martine, on a des conseillères familliales, des centres médico-psychologiques, des infirmières scolaires, des associations et je pense que c'est la base de toute prise en charge!

Bon, j'arrête là, c'était juste mon point de vue (celui d'une infirmière en hôpital psychiatrique! :roll: ), désolèe d'avoir été si longue et ennuyeuse mais dès que j'entend parler de psychiatrie, cela m'irisse les poils!!!
:wink:

PS: Martine, pendant mes études je suis aller faire un stage de psychiatrie ( :p ) à l'hôpital de Rivière-du-Loup!!! Tu connais RdL???

S

sydney

Guest
t'inquiètes flamnd rose, je comprends très bien ton point de vue et je trouve ça super interessant, car j'apprends plein de choses ... et puis tu t'y connais ! :D
je dirais que du moment qu'on trouve ce qui lui convient ... et que ça marche !! mais tu reconnaitras que bcp de gens font l'amalgame psy ( iatre ou ologues !) = folie !! c'est ce que je croyais que tu voulais dire , mais je vois que tu es bien plus subtile et je comprends très bien !!
et du coup vue ta définition des maladies mentales, je comprends et je suis d'accord avec toi ! de toute façon c'est toujours interessant de voir ce que les autres en pensent, me^me ( et surtout) quand il ne sont pas d'accord !

Flamand,

C'est sûr que je connais!!! Ma famille est originaire de St-Alexandre de Kamouraska... quelques km à l'ouest de RdL!!!!!!!!!!!!!!!

Sydney,

Effectivement, votre famille n'est pas encore dans le "clinique", mais vous avez seulement besoin d'un coup de pouce. Quoique je le redis, cette ex est à se méfier. Si un adulte ne peut pas tempérer ses réactions, au moins pour ne pas troubler un enfant (les exprimer à l'insu de l'enfant serait sain, cependant), il y a problèmes. Bonne chance pour l'amener à consulter, mais une thérapie de ventilation pourrait amener le thérapeute à tirer la sonnette d'alarme.

Tiens nous au courant!