Pour ou contre les pedo psychiatres ? | Page 6 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pour ou contre les pedo psychiatres ?

#26
Je pensais poser la même question que Tiphène. :D

Comment la personne en question qui doit consulter peut elle savoir si elle est malade et qui doit elle consulter :?: :roll: :? ... pas facile pour le malade ou pas
 
#27
Oui, je comprend bien ta question.

Je te répondrais simplement que le professionnel en question va passer la main, en expliquant qu'un docteur par exemple serait plus habilité à régler le problème d'une personne!
Je vais prendre un cas concret: quand une personne pense qu'elle a besoin de soin et qu'elle se présente, dans un CMP par exemple ou chez un psychologue le premier contact est toujours un entretien d'acceuil. C'est à dire que l'on recueille des infos sur la personne (nom, âge, lieu d'habitation, relations familiales, profession.....) et puis la raison de la demande d'aide. On n'arrive pas direct pour déballer son sac.

Pendant le 1er entretien, on note déjà pleins de choses sur la personne, les attitutes, la façon d'expliquer les choses (comme je veux un bébé et je veux être enceinte par exemple: on peut vouloir un bébé et refuser une maternité! :roll: ). Bref ce n'est pas le sujet! :lol:

Ensuite, on refixe un rdv et on essaie d'estimer la "gravité" du problème et si l'infirmier ou le psychologue estime qu'il ne pourra pas gérer seul la chose et envoie la personne voir un psychiatre (qui est le seul à pouvoir faire des ordonnances de médicaments parce que c'est un médecin!).

Voilà en gros comment cela se passe, j'espère que j'aurais été assez clair, mais si vous ne comprenez pas, faites moi signe. Moi la psy, j'adore!!! :p


:wink:
 
#28
Ce que je ne comprends pas c'est que beaucoup de personne voit directement un psychiatre sans pour autant être passer par un centre particulier ou un psychologue :?

Et le psychiatre va écouter, écouter, ... sans que vous soyez pour autant malade ... j'ai quelques personnes dans mon entourage qui sont suivis par des psychiatres sans pour autant qu'ils soient malades ou de grands dépréssifs ... :(
 
#29
oui c'est vrai ce que tu dis mais tu sais ça fait partie des campagnes contre le déficit de la sécu!!

Les gens ont mal à l'estomac alors il vont voir le digestif, les gens ont un pincement au coeur, alors ils vont direct chez le cardiologue......
et ce pour toutes les spécilalités!!!

Alors qu'en premier lieu, il y a le généraliste! C'est lui qui est cencé adresser ses patients aux spécialistes!

Il y a quelques années, le ministre de la santé voulait ne pas rembourser les consultations de spécialites non motivées par un courrier de généraliste.