Oui, je comprend bien ta question.
Je te répondrais simplement que le professionnel en question va passer la main, en expliquant qu'un docteur par exemple serait plus habilité à régler le problème d'une personne!
Je vais prendre un cas concret: quand une personne pense qu'elle a besoin de soin et qu'elle se présente, dans un CMP par exemple ou chez un psychologue le premier contact est toujours un entretien d'acceuil. C'est à dire que l'on recueille des infos sur la personne (nom, âge, lieu d'habitation, relations familiales, profession.....) et puis la raison de la demande d'aide. On n'arrive pas direct pour déballer son sac.
Pendant le 1er entretien, on note déjà pleins de choses sur la personne, les attitutes, la façon d'expliquer les choses (comme je veux un bébé et je veux être enceinte par exemple: on peut vouloir un bébé et refuser une maternité! :roll: ). Bref ce n'est pas le sujet!
Ensuite, on refixe un rdv et on essaie d'estimer la "gravité" du problème et si l'infirmier ou le psychologue estime qu'il ne pourra pas gérer seul la chose et envoie la personne voir un psychiatre (qui est le seul à pouvoir faire des ordonnances de médicaments parce que c'est un médecin!).
Voilà en gros comment cela se passe, j'espère que j'aurais été assez clair, mais si vous ne comprenez pas, faites moi signe. Moi la psy, j'adore!!!
:wink: