Les Bébés de l'Hiver 2008/2009 | Page 713 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les Bébés de l'Hiver 2008/2009

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Re : Les Bébés de l'Hiver 2008/2009

Coucou :)

Alors pas super d'accord avec toi Brian, même si je sais que tu parles en ton nom et même si j'espère que tu sais que ce qui vaut pour Tom ne vaut pas forcément pour Gael. Du coup, pour moi, une colère de l'enfant ne signifie pas que tu as loupé quelque chose en tant que parent et heureusement d'ailleurs. Ca fait un peu culpabilisant, je trouve. Il y a des enfants soupe au lait, d'autres non, il y a des enfants rétifs aux régles, aux interdits, d'autres moins ( même si tous les enfants passent par là, il y en a quand même des "pires" que d'autres, "jusqu'au-boutistes" et je crois que Gael...en fait partie ).

Je pense que la colère de l'enfant est un processus normal quand justement l'enfant est face à des interdits ou des limites qu'il ne veut pas. C'est juste une réponse à un moment T. Petit à petit quand il aura integré le sens de l'interdit ou de l'acte , il acceptera et à la place de la colère, il y aura juste du...consentement. Dans ton message, tu laisses entendre que les enfants qui font des colères sont des enfants qui manquent de limites ( ou pour lesquels on a un peu desserré la vis) et qu'au travers ces colères ils te montrent qu'ils ne vont pas bien et ont besoin d'être recadrés...Moi je dirai qu'une colère peut juste être "gratuite" sans laisser présager une autre signification, une autre interprétation. Et que l'éducation donnée n'explique rien.

Par exemple, Gael il y a quelques semaines, nous a demandé pendant 3/4 jours de suite des sucreries 1 ou 2 heure avant de passer à table, et face à un refus (refus qu'il a toujours eu donc il était quand même pas pris au dépourvu et avant cette période il n'en demandait pas...), il faisait systematiquement un caprice, pas un p'tit caprice, hein, un truc incroyable qui nous mettait les nerfs à rude épreuve...D'autres enfants auraient peut-être accepté le truc sans broncher mais pour lui, c'était tellement inconcevable qu'on lui fixe cette limite et la signification de l'interdit carrément incompréhensible ( pourquoi franchement j'aurai pas le droit à un bonbon à 18h00?) qu'il se mettait dans tous ses états pour obtenir ce qu'il voulait ( et n'a jamais eu)...Eh bien, voilà...colère "gratuite" : on ne satisfait pas son envie immédiatement et c'est le tsunami...

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Il m'énerve ce nouveau fémi, je crois que moi aussi je vais faire une crise de rage !! Je galère, je galère avec ces avatars énormes.
Bon revenons à nos moutons, enragés les moutons, hein ! Je suis d'accord avec toi Cilouna quand tu dis que tous les enfants ne se ressemblent pas et que leurs réactions à l'existence de règles (et de frustrations...) peuvent énormément varier.
Chez moi, j'ai Eliott qui boude, Chloé qui pleure et Tom qui hurle. Cependant, en tous cas chez les miens, j'ai remarqué que ces crises à répétitions (de bouderie, de pleurs ou de hurlements) étaient des formes d'appel à l'aide. Ca voulait dire, je suis paumé, aidez moi à trouver le cadre que ça me rassure. Parfois c'est dû au fait qu'on a laché un peu mais aussi souvent au fait que l'enfant grandit et ses besoins avec lui. Il développe de nouvelles compétences et parfois ça lui fait peur. Il arrive qu'on soit des parents géniaux et qu'on ait senti venir le truc et donc qu'on a pu anticiper. Et puis souvent, on est juste des parents normaux et on se le prend dans la tête quand ça devient trop gros à gérer pour l'enfant. Et souvent on comprend après coup ce qui se passait dans la tête de l'enfant à ce moment là.
Donc la colère simple (et un peu de bouderie et un petit coup de larme) de temps en temps oui c'est normal. Quand ça devient énorme ou répété, chez les miens ça veut dire qu'il y a un truc qui coince. Le coup du bonbon chez Gael par exemple, pour moi ça sent clairement le test de limite. Il est peut-être tombé par hasard sur un interdit qu'il n'avait pas découvert avant et depuis il s'en sert ou il en a choisi un qu'il connaissait pour tester comment vous alliez réagir. Et ça n'est pas forcément un hasard qu'il le fasse maintenant. Peut-être parce qu'il grandit dans sa tête, qu'il accepte de se coucher comme un grand maintenant et qu'il a besoin de se rassurer sur le fait que vous tenez bon sur l'ensemble des règles. Peut-être que ses crises du soir lui manquent et que c'est un moyen de reprendre le centre de la scène sur un autre sujet enfin en général c'est moins gratuit qu'il n'y parait même si on met du temps à percuter....
Voilà c'était ma minute psycho du soir !!

oh là ça sent les psychologues ... d'ailleurs j'en vois un pendant ma formation ... et ils sont tordus un peu quand même LOL !

Bon alors Martin lui était prêt à être propre la nuit (depuis la mi-septembre, couches sèches le matin) , et si il avait besoin, il venait me réveiller pour faire vers le mois d'octobre ... (j'ai bien constaté qu'au début ça ne le dérangeait pas et après, hum se lever pour le pipi je préférerai dormir... et puis, séjour chez mes parents et toutes les nuits... accidents et retour à la maison avec mamie et cela se poursuit, donc on remet des couches, pas grave ... il gérera mieux plus tard (je pense aussi que le temps joue, je veux dire, le corps lorsqu'il fait chaud, garde des réserves d'eau et quand il fait froid, il évacue plus ... donc on arrive dans la deuxième possibilité et ça n'aide pas !)
je lui ai expliqué que je ne pouvais pas faire autrement et donc que l'on ne faisait pas toujours ce que l'on voulait ... mais il est petit encore pour saisir...

Pour les colères... ben on peut tester les limites mais aussi cela peut être sans arrière pensée (Par exemple, Antoine quand il est fatigué, s'énerve pour tout et quand on lui demande qu'est-ce-qui ne va pas ... ? ben, reste muet ! on en déduit qu'il a besoin de sommeil, je le laisse se calmer seul car plus je vais vers lui plus il se braque et s'énerve (est-ce la bonne méthode, je ne sais pas !) et après tout repart le lendemain...)
C'est difficile de comprendre pourquoi parfois, quand ils ne parviennent pas à exprimer .... on fait comme on peut , chaque enfant et chaque parent est différent ... le principal étant que l'on parvienne à ses fins pour que tout le monde soit calmé et au mieux de sa forme ...

Gros bisous à toutes et courage ...

PS, Uthe, c'est vrai que sortir de tes habitudes t'aideraient probablement... même si ce n'est pas évident, s'occuper d'une association par exemple... et après ton mari et tes enfants sentiraient ton mieux-être...

@ bientôt... et des nouvelles de VALOU ? TIFAM ?

Uthetoon

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Kikou les filles,

J'ai bien tout lu mais à vrai dire, j'ai déjà tout zappé...

Cilou, pour une formation, j'avais commencé celle de comptable au moment de la naissance de Nolan... Chéri m'avait dit qu'il m'aiderait à comprendre le fonctionnement des cours/devoirs...et qu'il s'occuperait du petit que je puisse travailler tranquille... C'était il y a 4 ans et demi... Ouais ouais, je me sens vachement soutenue...

Sinon, Auryn a eu sa visite des 3 mois hier (elle les aura vendredi). Elle pèse 7kg750 (oui oui, vous avez bien lu) pour 64 cm. Et moi je vais voir le doc samedi pour ma pilule et pour des AD...

Voilà, j'espère que tout va bien pour vous. Bisous :)

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Uthe, c'est bien le rendez-vous chez le toubib. On sent que tu satures un peu. J'espère qu'il pourra t'aider.
Oui une activité à l'extérieur ça aide à équilibrer mais pour ça il faut faire garder les enfants qui ne vont pas à l'école, accepter de ne plus être maman à temps plein, ne pas être là à la sortie de l'école, les mettre à la cantine etc... Et vu ce que tu nous a dit par rapport au centre aéré, à l'école pour les grumeaux etc, je ne suis pas sure que tu sois prête à ça. Les enfants eux s'adaptent très bien, du moment que les parents le vivent bien. En plus Laurent n'est pas là une grande partie de la semaine, ça n'est donc pas évident de tout gérer en plus d'un boulot ou d'une formation. Tout ça c'est faisable, mais il te faudra en avoir vraiment envie.
Chez nous, c'est mon mari qui fait une grande partie des sacrifices professionnels : il est à 4/5ème. J'amène les enfants à l'école le matin (j'y tiens beaucoup) et vais les chercher le vendredi. Sinon, c'est lui qui se libère s'il faut aller chercher un malade, s'il y a grêve de cantine etc. On paye quelqu'un pour les récupérer le soir. Je ne suis pas là pour les sorties scolaires, pas là pour les activités etc... Ca me manque mais on ne peut pas avoir...