Les Bébés de l'Hiver 2008/2009 | Page 691 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les Bébés de l'Hiver 2008/2009

touna

chat alors !
Re : Les Bébés de l'Hiver 2008/2009

sniff, j'aurai aimé avoir des photos mais mon appareil était HS plus de batterie et séjour prolongé imprévu donc NADA !

Retour hier chez nous, notre écureuil de corée est mort, on s'attache un peu ... ça fait drôle (6 ans), sinon reprise du train train et la rentrée dans 15 jours waouhhhh
ça va me faire bizarre d'y mettre MARTIN... qui s'exprime de mieux en mieux, ça l'aide de jouer les perroquets avec son frère ...

et vous comment ça va ?

gros bisous et bonne semaine...

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Coucou les filles !!!

Les vacances de mon p'tit coeur sont finies :( retour à la crèche (à contre-coeur) ce matin, et moi je me repose de nouveau.

Merci pour vos retours Touna et Cilou ;)

Savent-ils que tu as mal vécu leur éducation ou pas ? Peux-tu te permettre de leur faire savoir ? et leur demander de respecter ta façon de faire ?
Non, je pense que mes parents ne savent pas que j'ai mal vécu tout ca, et je ne peux pas me permettre de leur faire savoir, car ils sont incapables de se remettre en question, donc c'est forcément moi qui aurais tort, ma mère se poserait en victime, mon pere prendrait son parti, et comme d'hab, c'est moi qui en souffrirais. Ca ne ferait donc que brouiller nos relations et mettre une mauvaise ambiance, donc comme toujours, je prends sur moi j'encaisse et je me tais, comme ils m'ont appris à le faire toute ma vie.

Par contre, j'essaie, par petites touches, autant que je peux, d'exposer mes principes d'éducation quand je sais qu'ils diffèrent des leurs ! Ca me vaut des regards incompréhensifs parfois, mais je m'en fiche, enfin pas tant que ca sinon je ne vous en parlerais pas...

Cilou, le coup du "t'es un homme, faut pas pleurer", moi j'ai la version "oooh c'est pas beau d'être capricieux" (encore la culpabilisation de l'enfant !!), alors que franchement, il est bien loin d'être capricieux. Parfois il est frustré ou contrarié et nous le fait savoir, mais 1/ c'est rare, et 2/ il ne fait jamais de crises gratuites, et quand on lui explique, en 20 secondes c'est oublié !

Pour répondre à ta question, quand j'étais témoin du chantage de mes parents (comme dit, en général ca commencait quand je n'étais pas à côté), j'arrivais et je reprenais les choses à ma sauce. Par exemple le coup de "si tu ne ranges pas tes feutres, tu n'iras pas faire du vélo", je suis arrivée, j'ai dit à Roméo que maintenant c'était l'heure d'aller faire du vélo, et qu'il fallait ranger et ramasser ses feutres. Puis comme ca ne marchait évidemment pas (bah oui, hein, il était en train de tenir tête à papy, il a sa fierté quand même !), donc hop, je lui ai fait le coup du "je compte jusqu'à 3" et hop, il a tout rangé sans se faire prier et avec le sourire !! (Et heureusement parce que pour moi, c'était une petite victoire sur mes parents).

En même temps, c'était aussi délicat par rapport à Roméo, parce que je suis obligée, pour être cohérente, de faire la "continuation" de l'autorité que mes parents avaient commencé, je ne peux pas simplement dire devant lui "allez va faire du vélo, on rangera les feutres + tard".

Là où ca m'a dérangée, c'était la 2ème fois à la piscine, Méo ne voulait pas mettre ses petites nageoires (les brassards, moi j'appelle ca des nageoires hihi). Ben voilà, ma mère a commencé à essayer de les lui mettre de force, je m'y suis opposée direct (je trouve important de ne pas imposer qqchose à un enfant par la force physique : s'il ne veut pas qqchose, on essaie de comprendre, on discute, mais on essaie de ne jamais se servir de notre supériorité "physique" pour imposer qqchose à notre enfant (sauf évidemment s'il s'agit de sa sécurité), mais pour moi, se servir de la force, c'est encore une facon de faire comprendre à l'enfant qu'il n'a pas son mot à dire face à l'adulte, et que l'adulte le domine !), puis après, en même temps que je parlais calmement à Roméo pour lui expliquer pourquoi c'était important et pourquoi il s'amuserait mieux avec, ma mère le menacait de ne pas aller du tout dans l'eau s'il ne les mettait pas. Donc comme au bout d'un moment on parlait tous en même temps, je leur ai demandé à tous de me laisser avec Roméo et d'aller nager :devil2: ! Après, on a parlementé, et Méo ne voulait vraiment pas mettre ses nageoires (je crois que les coutures lui ont fait mal au bras la fois précédente), alors je lui ai dit qu'on n'allait que dans la pataugeoire, mais pas dans la piscine à vagues.

En fait, ca m'a énervée parce que j'ai "dû", par souci de cohérence, essayer d'imposer les nageoires, alors que de toute facon, il aime rester dans nos bras quand il n'a pas pieds, donc ce n'est pas indispensable, et surtout : quand on fait une sortie avec lui, je mets un point d'honneur à ce que ce soit du plaisir, et pas un conflit inutile qui gâche tout !! Donc on essaie toujours de trouver des compromis où tout le monde est content.
Et là, ben essayer pendant 5 minutes d'imposer les nageoires, puis lui imposer "que" la pataugeoire (les 1ères minutes, parce qu'après, je l'ai emmené dans le grand bassin), ca nous a gâché à tous les 2 le plaisir initial de la piscine. Et ca, sans mes parents, ca ne serait jamais arrivé !

En fait, il faudrait juste que j'arrive à faire en sorte que ca me passe au-dessus... J'ai l'impression que j'évolue doucement dans ce sens-là, mais c'est difficile de faire abstraction quand on se sent en permanence jugée et pas à la hauteur.

Bref...

Changement de sujet !!!

Touna, c'était chouette cette prolongation surprise de vos vacances !! Les enfants ont dû apprécier !
Ca y est, Martin est bien propre pour l'entrée à l'école ??

Méo pourrait l'être et quand il décide de ne pas mettre de couche, il fait dans le pot sans souci, sans accident. Pareil en maillot de bain dans le jardin, il prévient "oh maman pipi !!" puis on l'amène au pot ou alors, le + souvent, il fait dans sa petite piscine gonflable, c'est son plaisir de l'été :D !! Pas le droit de faire dans l'herbe, mais dans l'eau c'est ok ;).
Voilà, donc il est tout à fait capable d'être propre, mais il tient encore à mettre des couches parce qu'il aime bien être "méo bébé", donc on ne force rien, il décidera quand il voudra, moi ca ne me gêne pas qu'il ait envie de se sentir encore "bébé" parfois, ca me semble sain par rapport à l'arrivée de sa petite soeur dans qq semaines, il faut qu'il apprivoise l'idée, et qu'il adopte son nouveau statut de grand-frère. Je n'ai pas envie de le culpabiliser de vouloir rester petit, ni de le forcer à grandir + vite qu'il ne se sent prêt. Il a bien le temps d'apprendre à vivre sans couches ;).

Cilou, c'était chouette tes vacances alors ? Tu as bien profité des journées à la mer et du travail à mi-temps ? Le boulot de ton homme lui plaît ?

Tifam, alors ces vacances ?

Softy, donne-nous des news aussi ?

Clairi, Rashella, Fran, Domini, les absentes, je pense à vous :kiss1:

Sinon, les nouvelles ici : tout va bien !! La 2ème semaine de vacances, à 3, a été super chouette !! Dès le départ de mes parents, Méo a retrouvé sa joie de vivre et s'est de nouveau senti bien. On lit beaucoup les livres sur l'entrée à l'école et l'arrivée d'un bébé, ce sont les 2 sujets qui le travaillent en ce moment, et il a l'air d'avoir tout bien compris. On n'a pas encore trop parlé du fait que quand le bébé arriverait, il devrait aller chez des amis pendant que papa et maman vont à la clinique, mais on va tout doucement commencer à introduire le sujet, pour qu'il soit prêt/préparé/prévenu le jour venu...
Sinon, on a bien profité du temps ensemble, il s'est vraiment bien amusé et du coup, le retour à la crèche ce matin s'est fait un peu à reculons...
Il reste 2 semaines de crèche, puis qq jours de coupure avec moi, puis on commencera l'adaptation au kindergarten.

Bon allez, je vais préparer mes listes pour préparer les sacs/valises (la mienne, celle du bébé, le sac de Roméo pour le laisser chez nos amis, la boîte à grand-frère), parce que tout doucement, faut aussi préparer tout ca :coeur: .

Bisous à toutes !!

touna

chat alors !

Coucou,

Un peu de beau temps avec des températures fraîches... ça fait du bien !

Mes enfants tournent en rond pas étonnant avec le temps que l'on a eu ... vivement que l'école reprenne... enfin ça va faire bizarre de mettre Martin à l'école...

Qui d'autre commence l'école ? ça change un enfant ...

Valou, tu sais mes parents sont plus réceptifs et à l'écoute ... après la remise en question c'est une autre étape ... avec les soucis avec mon frère et on a pu discuter de choix éducatifs ... qui ont aussi un lien avec la façon dont vit mon frère ... et ils persistent parfois dans leurs idées mais au moins, ils savent en face ce que l'on pense... et ça fait du bien ... mais bon pour l'instant le mieux est de te consacrer à tes enfants et d'autant plus que vous êtes loin et que vous ne les voyez pas trop ça aussi c'est un bon point ...

Uthe, j'imagine que tu es bien occupée... avec ta perle et tes petits hommes...

Tifam, alors les vacances ?

Rashella, ça va ?

Clairi... etc.

Bonne rentrée à venir ... selon votre pays... et à bientôt

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel

De retour de vacances et plein de posts à lire. Chouette !

Nous sommes rentrés hier de chez mes parents après 2 semaines en Bretagne suivi donc de quelques jours chez mes parents. Les vacances nous ont fait du bien à tous, on a même eu beau temps. On a ramassé des fruits de mer, fait des balades, fait notre virée annuelle dans un parc animalier avec des arbres magnifiques et des lémuriens en liberté, bref que du bonheur.

Tom aussi rentre en maternelle la semaine prochaine. Cette semaine ils sont chez la nounou. Ca devrait bien se passer pour mon petit bonhomme qui ne manque pas de confiance en lui et n'a généralement pas peur des situations nouvelles, mais on ne sait jamais à l'avance. Je vais essayer de poser ma journée pour pouvoir faire la rentrée en douceur et ne faire la journée complète avec cantine que le deuxième jour, y compris pour les grands. Chloé rentre en CP c'est un gros changement pour elle aussi. Tom est inscrit en baby gym le mercredi matin, Chloé en gym le mardi soir (il faut que je trouve quelqu'un pour l'amener à 17h15, vachement pratique...) et je cherche des cours d'escrime pour Eliott + des cours particuliers de natation pour les 2 grands. Ils ont bien progressé pendant les vacances chez mes beaux-parents à coup de un cours par jour mais il manque encore quelques séances pour savoir vraiment nager.

Valou, je reviens sur l'histoire de l'éducation et des différences d'approche. Qu'on ait bien ou mal vécu son enfance on a toujours des trucs qui agacent, voir vexent dans l'attitude des grands-parents par rapport à nos enfants. Après, plus on a d'enfants et plus ils grandissent et moins ça compte, en tous cas pour moi. Ca me prenait beaucoup plus la tête pour Eliott quand il était petit que maintenant. Mes beaux-parents ne supportent pas le conflit avec mes enfants. Du coup ils cèdent à beaucoup de choses et ont tendance à dire "allez, pour me faire plaisir", ce que je ne fais jamais. De même mon beau-père ne supporte pas de laisser pleurer un bébé et est très fier de "l'avoir endormi". Pour moi un enfant s'endort, on n'a pas besoin de l'endormir et s'il a besoin de pleurer quelques minutes pour trouver le sommeil, je le laisse faire. Avec mes parents, on est à peu près sur la même longueur d'ondes si ce n'est qu'ils sont beaucoup plus exigeants que moi sur la politesse et exigent que les enfants disent bonjour et fassent la bise tous les matins. Avec Eliott qui déteste (ou au moins détestait) les contacts physiques, et globalement n'aimait pas trop parler aux gens ça a créé de gros conflits qui me mettaient les nerfs en pelote alors que je préférais la manière douce avec lui. Et comme toi, j'avais l'impression d'un reproche souterrain du genre "tes enfants sont malpolis" alors que ça n'était surement pas leur intention. Maintenant, je me dis que tout ça n'est pas bien grave, que l'essentiel (l'amour) est là et que l'éducation qui reste est celle du quotidien, la notre, et pas celle des grands-parents. Donc ça me crispe moins même si j'ai des petits agacements de temps en temps.

softy

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Salut les filles .
Après une sorte de "break" ou j'ai lu sans poster je revien.

J'espère que tout vos pious vont bien ? Et vous ?

Ici première rentrée pour Ewen .
Je vous décris ça un peu .
Ce matin j'été debout à 6h30 (stréssée moi ? noooon ...) le temps de bien me réveiller et de vérifier si tout été prêt (pour la 50 ième fois) .
A 7h40 je part réveiller mon fiston en me disant que ça va ètre dur pour lui qui d'habitude se lève à 9h et se réveille tout seul , bah pas du tout a peine me ai-je eu le doirt à un bisous qu'il file dans la cuisine en me disant "zazou,popote,pain et ecole !! " (yaourt, compote , pain .) une fois le petit dèj avalé course jusqua la salle de bain pour "met habit maman" . 8h05 veste et cartable sur le dos , prèt à partir avec un quart d'heure d'avance .

8h40 arrivé à l'école 5 mn avant l'ouverture , ewen lache ma main pour se faufiler dans la queu et essayer de rentrer dans l'école.
Une fois les porte ouverte je lui dit que sa classe et là et ni une ni deux il fonce dedans , quand la maitresse lui dit bonjour il répond puis pose son cartable et sa veste (en vrac) et va s'assoir a une table pour se mettre à enfiler des perles (chose qu'il n'avait jamais faite ) après un tour dans le couloir pour mettre ses affaire au bon endroit il refile dans la classe , papa lui fait un bisous et sort , moi je lui fait un bisous et reste à lui parler 30 seconde , 30 secondes de trop sans doute car il me refait un bisous me pousse vers la sortie et me dit "poupoi maman à tateur ! " (pousse toi maman à tout a l'heure ) .

Je sort de la classe monsieur s'est remis au perles et ne me jette mème pas un regard .

11h45 on est à la porte de la classe il es assis au fond avec ses camarade sur des petit banc , la maitresse l'apelle il ne bouge pas , je me montre un peu il se lève en disant maman ! mais attend que la maitresse lui dise qu'il peut venir . Il se précipite vers moi , je me dit qu'il va me faire un gros calin , rien du tout il me tend un dessins puis retourne dans la classe.

On arrive à lui faire comprendre qu'on le ramène à la maison , il prend ses affaires (y compris la tasse qui doit rester à l'école normalement) on sort tranquillement de l'école , on l'attache dans la voiture et là il se met à pleurer " retourne école maman , retourne écooooole !!!!" . Bref monsieur voulais rester à l'école .

Et dire que je me stresser en imaginant déja un petit loup en pleurs ne voulant pas qu'on le laisse à l'école ....

Bref trop trop bien cette première journée !