Re : Les Bébés de l'Hiver 2008/2009
Coucou les filles !!!
Les vacances de mon p'tit coeur sont finies

retour à la crèche (à contre-coeur) ce matin, et moi je me repose de nouveau.
Merci pour vos retours Touna et Cilou
Savent-ils que tu as mal vécu leur éducation ou pas ? Peux-tu te permettre de leur faire savoir ? et leur demander de respecter ta façon de faire ?
Non, je pense que mes parents ne savent pas que j'ai mal vécu tout ca, et je ne peux pas me permettre de leur faire savoir, car ils sont incapables de se remettre en question, donc c'est forcément moi qui aurais tort, ma mère se poserait en victime, mon pere prendrait son parti, et comme d'hab, c'est moi qui en souffrirais. Ca ne ferait donc que brouiller nos relations et mettre une mauvaise ambiance, donc comme toujours, je prends sur moi j'encaisse et je me tais, comme ils m'ont appris à le faire toute ma vie.
Par contre, j'essaie, par petites touches, autant que je peux, d'exposer mes principes d'éducation quand je sais qu'ils diffèrent des leurs ! Ca me vaut des regards incompréhensifs parfois, mais je m'en fiche, enfin pas tant que ca sinon je ne vous en parlerais pas...
Cilou, le coup du "t'es un homme, faut pas pleurer", moi j'ai la version "oooh c'est pas beau d'être capricieux" (encore la culpabilisation de l'enfant !!), alors que franchement, il est bien loin d'être capricieux. Parfois il est frustré ou contrarié et nous le fait savoir, mais 1/ c'est rare, et 2/ il ne fait jamais de crises gratuites, et quand on lui explique, en 20 secondes c'est oublié !
Pour répondre à ta question, quand j'étais témoin du chantage de mes parents (comme dit, en général ca commencait quand je n'étais pas à côté), j'arrivais et je reprenais les choses à ma sauce. Par exemple le coup de "si tu ne ranges pas tes feutres, tu n'iras pas faire du vélo", je suis arrivée, j'ai dit à Roméo que maintenant c'était l'heure d'aller faire du vélo, et qu'il fallait ranger et ramasser ses feutres. Puis comme ca ne marchait évidemment pas (bah oui, hein, il était en train de tenir tête à papy, il a sa fierté quand même !), donc hop, je lui ai fait le coup du "je compte jusqu'à 3" et hop, il a tout rangé sans se faire prier et avec le sourire !! (Et heureusement parce que pour moi, c'était une petite victoire sur mes parents).
En même temps, c'était aussi délicat par rapport à Roméo, parce que je suis obligée, pour être cohérente, de faire la "continuation" de l'autorité que mes parents avaient commencé, je ne peux pas simplement dire devant lui "allez va faire du vélo, on rangera les feutres + tard".
Là où ca m'a dérangée, c'était la 2ème fois à la piscine, Méo ne voulait pas mettre ses petites nageoires (les brassards, moi j'appelle ca des nageoires hihi). Ben voilà, ma mère a commencé à essayer de les lui mettre de force, je m'y suis opposée direct (je trouve important de ne pas imposer qqchose à un enfant par la force physique : s'il ne veut pas qqchose, on essaie de comprendre, on discute, mais on essaie de ne jamais se servir de notre supériorité "physique" pour imposer qqchose à notre enfant (sauf évidemment s'il s'agit de sa sécurité), mais pour moi, se servir de la force, c'est encore une facon de faire comprendre à l'enfant qu'il n'a pas son mot à dire face à l'adulte, et que l'adulte le domine !), puis après, en même temps que je parlais calmement à Roméo pour lui expliquer pourquoi c'était important et pourquoi il s'amuserait mieux avec, ma mère le menacait de ne pas aller du tout dans l'eau s'il ne les mettait pas. Donc comme au bout d'un moment on parlait tous en même temps, je leur ai demandé à tous de me laisser avec Roméo et d'aller nager :devil2: ! Après, on a parlementé, et Méo ne voulait vraiment pas mettre ses nageoires (je crois que les coutures lui ont fait mal au bras la fois précédente), alors je lui ai dit qu'on n'allait que dans la pataugeoire, mais pas dans la piscine à vagues.
En fait, ca m'a énervée parce que j'ai "dû", par souci de cohérence, essayer d'imposer les nageoires, alors que de toute facon, il aime rester dans nos bras quand il n'a pas pieds, donc ce n'est pas indispensable, et surtout : quand on fait une sortie avec lui, je mets un point d'honneur à ce que ce soit du plaisir, et pas un conflit inutile qui gâche tout !! Donc on essaie toujours de trouver des compromis où tout le monde est content.
Et là, ben essayer pendant 5 minutes d'imposer les nageoires, puis lui imposer "que" la pataugeoire (les 1ères minutes, parce qu'après, je l'ai emmené dans le grand bassin), ca nous a gâché à tous les 2 le plaisir initial de la piscine. Et ca, sans mes parents, ca ne serait jamais arrivé !
En fait, il faudrait juste que j'arrive à faire en sorte que ca me passe au-dessus... J'ai l'impression que j'évolue doucement dans ce sens-là, mais c'est difficile de faire abstraction quand on se sent en permanence jugée et pas à la hauteur.
Bref...
Changement de sujet !!!
Touna, c'était chouette cette prolongation surprise de vos vacances !! Les enfants ont dû apprécier !
Ca y est, Martin est bien propre pour l'entrée à l'école ??
Méo pourrait l'être et quand il décide de ne pas mettre de couche, il fait dans le pot sans souci, sans accident. Pareil en maillot de bain dans le jardin, il prévient "oh maman pipi !!" puis on l'amène au pot ou alors, le + souvent, il fait dans sa petite piscine gonflable, c'est son plaisir de l'été

!! Pas le droit de faire dans l'herbe, mais dans l'eau c'est ok

.
Voilà, donc il est tout à fait capable d'être propre, mais il tient encore à mettre des couches parce qu'il aime bien être "méo bébé", donc on ne force rien, il décidera quand il voudra, moi ca ne me gêne pas qu'il ait envie de se sentir encore "bébé" parfois, ca me semble sain par rapport à l'arrivée de sa petite soeur dans qq semaines, il faut qu'il apprivoise l'idée, et qu'il adopte son nouveau statut de grand-frère. Je n'ai pas envie de le culpabiliser de vouloir rester petit, ni de le forcer à grandir + vite qu'il ne se sent prêt. Il a bien le temps d'apprendre à vivre sans couches

.
Cilou, c'était chouette tes vacances alors ? Tu as bien profité des journées à la mer et du travail à mi-temps ? Le boulot de ton homme lui plaît ?
Tifam, alors ces vacances ?
Softy, donne-nous des news aussi ?
Clairi, Rashella, Fran, Domini, les absentes, je pense à vous :kiss1:
Sinon, les nouvelles ici : tout va bien !! La 2ème semaine de vacances, à 3, a été super chouette !! Dès le départ de mes parents, Méo a retrouvé sa joie de vivre et s'est de nouveau senti bien. On lit beaucoup les livres sur l'entrée à l'école et l'arrivée d'un bébé, ce sont les 2 sujets qui le travaillent en ce moment, et il a l'air d'avoir tout bien compris. On n'a pas encore trop parlé du fait que quand le bébé arriverait, il devrait aller chez des amis pendant que papa et maman vont à la clinique, mais on va tout doucement commencer à introduire le sujet, pour qu'il soit prêt/préparé/prévenu le jour venu...
Sinon, on a bien profité du temps ensemble, il s'est vraiment bien amusé et du coup, le retour à la crèche ce matin s'est fait un peu à reculons...
Il reste 2 semaines de crèche, puis qq jours de coupure avec moi, puis on commencera l'adaptation au kindergarten.
Bon allez, je vais préparer mes listes pour préparer les sacs/valises (la mienne, celle du bébé, le sac de Roméo pour le laisser chez nos amis, la boîte à grand-frère), parce que tout doucement, faut aussi préparer tout ca :coeur: .
Bisous à toutes !!