Re : Les Bébés de l'Hiver 2008/2009
Re-coucou !!
Ahlala, je me fais un peu de souci là... Voilà, je ne sais plus si je vous l'avais déjà dit : la crèche actuelle de Roméo ne va que jusqu'à 3 ans. Ils peuvent "garder" les enfants jusqu'à la rentrée qui suit l'anniversaire de leurs 3 ans, mais après, il faut trouver une place au "Kindergarten" (=jardin d'enfants, correspond +/- à l'école maternelle) (j'abrège en écrivant KiGa dans la suite, OK ?). Autrement dit, Méo pourrait rester maximum jusqu'en septembre 2012 là où il est actuellement.
Après, à partir de 3 ans, c'est de nouveau la même galère que pour trouver une crèche : il faut inscrire son enfant dans tous les KiGa autour de chez nous, et prier pour avoir une place. Le KiGa n'étant pas obligatoire, ca ne marche pas comme en France où on a "automatiquement" une place près de chez nous, là il faut s'inscrire partout, c'est pas centralisé, et espérer. Dans la théorie : la ville est "tenue" de nous trouver une place quand l'enfant a 3 ans, car c'est un droit pour lui d'entrer au KiGa, sauf que dans notre cas, la "ville", c'est Stuttgart !! Donc on pourrait aussi bien avoir une place à 30km de chez nous !
Bref, on a bien sûr inscrit Roméo depuis belle lurette, et n'ayant pas recu de réponse pour la rentrée de septembre 2011, je suis retournée renouveler les inscriptions début juillet pour une place en 2012. Tout près de chez nous, accessibles à pieds, il y a 2 KiGa : un grand et un moyen.
1/
Le moyen (enfants de 3 à 6 ans): Je l'avais visité avec Roméo en octobre et ca nous avait bien plu, les locaux sont très chouettes, les activités pour les petits aussi, et j'avais eu un très bon contact avec l'une des puéricultrices. Quand je suis allée renouveler l'inscription début juillet, cette même puéricultrice m'a dit que nous étions en 2ème place sur liste d'attente pour une place en 2012, que théoriquement 2 places devraient se libérer en décembre, et que - sous réserve qu'il n'y ait pas de candidatures prioritaires entretemps (mères célibataires par exemple) - on pouvait peut-être espérer une place pour début 2012. Mais sans garantie...
2/
Le grand : il fait de 0 à 6 ans, donc c'est une + grande structure. La petite copine de Roméo, Mia, y est. Roméo est inscrit là depuis que j'étais enceinte de 3 mois (été 2008). On nous a proposé une place en septembre dernier, mais comme ca faisait à peine 6 mois que Roméo était dans sa crèche actuelle et qu'il s'y plaisait beaucoup, on n'a pas voulu le changer et le perturber, mais on a demandé à rester sur liste d'attente pour la rentrée de 2011.
Bref, n'ayant pas eu de réponse de leur part, je suis allée renouveler l'inscription début juillet, en m'étonnant de n'avoir recu aucune réponse de leur part (en principe on doit recevoir avant le 1er juillet soit une réponse positive, soit négative, soit une demande de mise sur liste d'attente). Sur ce, la nana me dit qu'effectivement, j'aurais dû recevoir un courrier, que c'était bizarre, "quel est mon nom ?? Roméo B... ? Ah ca ne me dit rien ce nom, on a dû perdre votre formulaire d'inscription" OK super, donc je lui dit que quand même, il est inscrit depuis mi-2008, que j'ai absolument besoin d'une place pour ses 3 ans, j'omets évidemment de lui dire qu'on a déjà refusé une place

, bref je lui mets un peu la pression et elle me dit qu'elle va me rechercher un formulaire d'inscription.
Pendant qu'elle était partie, j'ai vu une floppée de gamins descendre l'escalier tout seuls sans surveillance, ca m'a un peu refroidie, mais bon, comme la crèche fait de 0 à 6 ans, c'était sans doute des gamins un peu + grands, mais du coup, j'ai un a-priori un peu négatif de ce KiGa. Et comme je n'ai jamais eu l'occasion de visiter les locaux, je ne sais pas vraiment évaluer s'il est bien ou pas...
Bon donc, je renouvelle l'inscription, lui rappelle l'urgence de la situation, et elle me dit qu'elle s'occupe de rentrer mes données dans l'ordi et qu'elle m'appelle si jamais on obtient une place... Mouais.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Ce midi, mon chéri m'appelle : une dame vient de lui téléphoner : on aurait une place pour Roméo dans le grand KiGa vers le mois d'octobre.
Bon...
1/ ce n'était pas ma crèche préférée
2/ au niveau des dates ca tombe au moment de la naissance de choupinette, et du coup Roméo va perdre tous ses repères en même temps (quitter sa nounou qu'il adore et ses petits copains, avoir une petite soeur, entrer dans une nouvelle école), c'est pas optimal et j'espère que ca se passera bien quand même...
3/ on n'a pas le choix, on ne peut pas refuser cette place : on a déjà refusé il y a 1 an, et on n'a aucune garantie d'avoir une place dans l'autre crèche que je préférais... Et du coup, on prendrait le risque de ne pas avoir de place près de chez nous (mes 3 voisines ont eu une place pour leurs enfants à 5km, donc tous les jours, elles prennent leur voiture pour les emmener).
4/ Sa copine Mia est là-bas aussi, ca aidera peut-être ?
5/ Et puis ce sera + pratique pour moi d'aller le déposer là-bas à pieds plutôt que de prendre la voiture tous les jours avec ptite puce.
Bref... un souci en moins parce que c'est quand même une sacrée chance d'avoir une place près de chez nous (c'est à 250m) mais quelques inquiétudes quand même :-(((
J'espère que mon petit Méo ne sera pas trop perturbé de tout changer d'un coup. Moi qui me disais que l'arrivée de choupette ne le déstabiliserait pas trop puisqu'il garderait ses repères avec ses petits copains de crèche en semaine, ben c'est loupé !!
Vous en pensez quoi vous ?? Ca me fait un peu peur de le changer de crèche en même temps que l'arrivée de sa soeur... Surtout pour aller dans un KiGa qui me paraît -a priori- moins bien que sa crèche actuelle

... J'ai rdv lundi pour discuter des formalités/dates/etc. Je demanderai à visiter les locaux pour m'enlever les a-prioris que j'ai et me rassurer (j'espère).
Et puis je me dis que si vraiment ca ne nous plaît pas, je pourrai toujours mettre un peu la pression au KiGa que j'aime bien pour essayer d'avoir une des 2 places qui devraient se libérer pour début 2012 (bon ca ferait 2 fois 4 semaines d'adaptation en qq mois, c'est un peu nul !).
Et pour ptite puce (je reprendrai le boulot pour ses 1 an, donc vers sept./oct. 2012), elle sera prioritaire pour avoir une place dans la crèche associée au KiGa où est son frère. Mais si on voit que l'encadrement est "moyen" (c'est 1 nounou / 6 enfants, alors que dans la crèche actuelle de Méo, c'est 1 pour 3 enfants) (pour Roméo, ce n'est pas trop grave car il est grand maintenant), mais pour pucette, si l'encadrement ne nous plaît pas, on la mettra là où Roméo était jusqu'ici. C'est + cher, mais au moins on sait qu'ils s'occuperont bien d'elle.
Rhâââââââââ c'est tellement dommage qu'on n'ait pas la garantie de la place dans l'autre KiGa pour début 2012, c'aurait été trop parfait !!!!!!!!!! :crash:
Bon et sinon : cette nuit, Méo est resté dans son lit :yeah: ! Espérons qu'il ait bien compris que s'il a eu le droit de dormir avec nous, c'était uniquement parce qu'il était malade :rabbit:.
Et sinon : écho ce matin et tout va bien : col long et fermé + pucette en super forme :arwenalia: = Valou contente !!!
Bisous à toutes !!!