Re : Les bébés de l'hiver 2006/2007
merci pour vos petits mots.
Depuis un petit moment, j'avais vu "le truc" venir. J'ai donc demandé un bilan avec ma tante qui est institutrice spécialisée. Elle est en retraite de l'éducation nationale depuis l'année dernière mais étant passionnée par son job et incapable de "lâcher le morceau", elle a monté une association d'aide aux enfants en difficultés scolaires. Elle intervient au domicile des parents, dans les écoles et continue à faire des formations. J'ai confiance en elle car c'est une femme d'expérience et compétente dans son domaine (ce n'est pas parce que c'est ma tante mais parce que ses compétences sont largement reconnues par tous). Elle connait les instits de mes enfants puisqu'elle intervenait dans cette école.
elle a vu Emma début Avril et m'a dit qu'Emma n'était pas une enfant à faire redoubler car elle a comprit les mécanismes de la lecture. En maths, elle se débrouille très bien ainsi qu'en dictée, grammaire, écriture.
Elle m'a dit qu'elle n'était pas inquiète pour Emma, qu'elle avait tous les outils pour s'en sortir. Elle m'a donnée des petits moyens pour aider Emma a surmonter ses difficultés.
A la base, ma tante n'est déjà pas très en faveur d'un redoublement de CP car elle pense que çà risque de "casser la personnalité" d'un enfant. Pour Emma, elle était assez catégorique en nous disant que ce serait une erreur.
Lundi, je rencontre la maitresse qui me dit que le niveau de lecture d'Emma est plutôt faible à ce stade de l'année et que le CE1 risquerait d'être trop difficile pour elle.
Je lui ai donc parlé du bilan avec ma tante (qu'elle connait). Ensemble, nous avons eu une longue discussion. Elle reconnait qu'Emma a toutes les capacités intellectuelles pour y arriver. Ce qui pêche vraiment, c'est son immaturité et son temps de concentration trop court qui font qu'elle décroche vite. Comme elle n'aime pas trop la lecture, c'est là qu'elle décroche plus vite donc çà freine son apprentissage de la lecture. Depuis qq temps, elle s'est bien améliorée mais la lecture n'est vraiment pas très fluide donc elle a beaucoup de mal à comprendre ce qu'elle lit.
Nous en avions discuté avec mon mari et appuyés par le bilan de ma tante, nous avons, pour le moment, refusé le redoublement. Nous pensons que celui ci appuierait le manque de confiance en elle même, son sentiment d'infériorité et de différence. On a, (nous comprit, ses parents) enfermé Emma dans une sorte de bulle " tu fais bébé pour ton âge" " tu es différente des autres enfants de ton âge" et l'engrenage a fait le reste. La faire redoubler, nous le pensons, renforcerait son ressentiment. Emma a besoin de grandir et de prendre confiance en elle. Elle a tout ce qu'il faut dans sa tête pour réussir.
Emma a une maitresse ouverte au dialogue et les raisons de notre refus sont plutôt bien passées. Elle a également comprit que je demandais l'arrêt du soutien. ( 45 min x 2/ semaine après une journée de classe bien remplie). Depuis le début de l'année scolaire, çà commence à faire beaucoup pour Emma. Cela la fatigue énormément, lui enlève un trop grand temps de jeu (très important à cet âge là pour bien grandir), la rend super énervée le soir (d'où des parents "à cran" donc qui disputent encore plus).
depuis 15 jours, je l'a fait bosser différemment, selon les conseils de ma tante. J'ai lâché ce foutu bouquin scolaire dont on perd rapidement le fil des histoires ... Je joue sur la compréhension des mots, des phrases tout en respectant l'apprentissage des sons récemment vus en classe ainsi que ceux présentant plus de soucis pour Emma. On verra ce que çà donne. J'ai informé à nouveau ma tante qui me conforte dans notre choix. Bien sûr, çà aide à relever la tête mais on est conscients d'avoir une sacrée responsabilité sur nos épaules de parents.
merci à celles qui auront eu le courage et l'intérêt de m'avoir lue jusqu'au bout
Cene, je suis sûre que tu seras prêtte le 25 juin !
Monaco, çà fait longtemps que tu es insomniaque ?
biz