le coucher... | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

le coucher...

W

Wawat

Guest
Bon je n'interviens que rarement sur tous ces postes où il est question de problèmes à la limite entre éducation et bien être familial... Mais, j'ai quand même envie de vous communiquer notre expérience qui n'est pas dans la lignée de laisser pleurer un enfant. Personnellement, je ne le supporte pas plus de 2 - 3 minutes et j'ai toujours considéré que ces séances étaient de véritables tortures tant pour le petit que pour moi.

J'ajoute que mon mari est africain et que par là, il est normal qu'un petit enfant dorme avec ses parents. J'ai même vu trois générations de femmes (et enfants) dormir dans un lit...

Pourtant à l'âge adulte, ces ex-enfants ne sont pas des "Tanguy" et me semblent tout à fait sainS d'esprit. Donc, je crois que le plus important est d'être en accord avec soi-même et son conjoint.

Mon fils (8,5 ans) a connu des moments de très grandes inquiétudes avant d'aller dormir. En plus, sa chambre n'était pas au même niveau que la nôtre.Vu ce que j'ai dit, je ne suis pas pour la méthode forte. Aussi, j'en avais parlé avec notre médecin qui m'avait de suite suggéré de placer un matelas dans notre chambre et de le laisser dormir là tant qu'il en aurait besoin. Et ça a duré assez longtemps, sûrement un an ou deux. Et puis un beau jour, il devait avoir un peu moins de 5 ans, il a décidé d'aller dormir dans sa chambre. Depuis, il y passe toutes les nuits, s'endort vers 20h30, se réveille vers 7h30, ne fait aucun cauchemard, aucun caprice pour aller dormir. Il n'est pas spécialement accro à nous. D'ailleurs, ils nous a demandé d'aller faire un stage de 11 jours à la mer pendant l'été.

Donc, si s'était à refaire (et ça l'est car notre deuxième enfant à 4 ans et ne veut pas aller dans son lit qui est dans la même chambre que son frère) je recommence les yeux fermés... Mais en gardant le cap, il faut que ce soit une vraie demande de l'enfant et pas un réconfort pour le parent...

Voila, mon expérience...

Françoise

je suis entieremnet d'accord avec toi wawat. Tout ceci est culturel, dans nos société un enfant dort dans sa chambre, dans d'autres tout le monde dort dans la meme piece. Je crois qu'il s'agit avant tout de trouver une solution satisfaisante pour l'enfant et les parents, un compromis.
Surtout ne pas se soucier des commentaires des uns et des autres sinon on n'a pas fini car avec le sommeil c'est comme avec l'allaitement ou les regles éducatives : il ya autant d'avis que de personnes...

l'important c'est que tout le monde soit satisfait de la solution trouvée...

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
Quel bonheur d'avoir ce forum....

Si certaine disent que leur entourage est suffisant, moi c'est de vous avoir qui me suffit.

Vos conseils, si divers soient-ils, sont tous très enrichissant.

Donc voilà 2 soirs que nous avons opté pour l'endormissement avec nous a coté.
Mercredi soir, soir au summum... il s'est endormi dans son lit, son père à genoux à coté, penché sur le lit, le petit blotti contre sa poitrine, enlacé...

Une des premières nuit complète que l'on (Quentin et moi) ait fait depuis 2 ans...

Hier soir, c'est moi qui l'ai couché, à l'heure habituelle... 20h45 environ... pareil, j'étais a genoux le petit blottit en boule contre ma poitrine, mes bras autour de lui...
2e nuit complète... réveil à 8h (6h45 heure habituelle).

Pas même un gémissement dans la nuit, pas 1 minute de négociation au coucher...

J'étais pas trop pour, de peur de tomber dans une accoutumance. Mais de vois que ca lui permet de dormir toute sa nuit (et toute la mienne), j'opte quand même pour cette solution...

De toute façon, les rapports de force n'ont jamais abouti à aucune solution viable, et y'a pas qu'avec les enfants.

JE suis aussi allée chez Ikéa et j'ai acheté une veilleuse (bleue ;))

Le plus déconcertant, c'est qu'il y a 1 semaine tout se passait encore très bien...

Wawat, merci de m'avoir conseillée :) Et euh... il fait combien de large votre lit ? :lol:

Micha, Diane, Monaco, Zeli, Beethoven, Briandhuet, j'ai pioché un peu de chacun de vos conseils. Merci :)

Je vous tiendrais au courant de l'évolution

Monaco78

Well-Known Member
Super Céné pour ses 2 nuits complètes et j'espère qu'elles seront suivies de beaucoup d'autres.
Moi, j'ai l'impression que ton beau Quentin avait un réel besoin d'être rassuré, de sentir votre présence pour s'épanouir dans son sommeil.
J'espère ne pas me trompée en disant que tu as trouvé la solution qui convient à ton fils et à l'harmonie de la famille.
Allez, on y croit !

:heart: