le coucher... | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

le coucher...

pour la veilleuse les 3 m'en ont réclamé une. Du coup on dort avec la lumiere du couloir allumée et les 2 grands leur porte est légerement entrouverte. Ewan qui a 3ans et demi pas encore mais je suis quasi certaine que ça viendra. Et on a des nuits sans soucis.

a priori ton loulou a besoin d'etre rassuré donc un petit peu de lumiere ça peut etre la solution. Mais je crois aussi que s'endormir seul effectivement ça s'apprend. Donc peut etre lui dire qu'il faut qu'il apprenne et qu'une fois au lit meme si vous allez revenir plusieurs fois parce qu'il pleure vous ne le sortirez plus du lit. Car s'il sait qu'au bout d'un moment vous le sortez il a tout interet a continuer a pleurer juqu'a ce qu'il obtienne ce qu'il veut, c'est normal en meme temps !! :lol:

le tout c'est de trouver la solution qui vous convient à vous et a lui !!

micha

Fan de mes zèbres
MEs trois loulous ont une veilleuse depuis la naissance tout simplement parce que ça évite d'allumer les lumières pour les tétées puis pour les réveils la nuit puis pour les cauchemars puis s'ils se lèvent pour aller faire pipi !

Moi aussi j'endormais Octave contre moi.
Je culapbilisais un peu mais j'en ai parlé sur le femi et Jesy a dit : "ohhhh, j'adore quand Théo dort sur moi".
Du coup, ça a fait tilt et je me suis dit que moi aussiu j'aimais ça et que j'allais le faire pendant qqs temps puis je le coucherai dans son lit !
Peut être que les enfants ont besoin d'être rassurés par rapport à une absence qui n'a pas été perçue comme d'habitude, à des cauchemars, à des peurs, à l'envie de partager un peu plus de temps avec papa et maman ?

Nous couchons Octave en allumant sa lampe de chevet et nous laisson tjs la porte entrouverte.

POur ce qui est des cauchemars, voilà comment j'ai résolu le pb avec mes grands : on m'avait offert une tente à couches que je n'ai pas utilisée comme telle mais plutôt comme objet de déco.
Je l'ai donc accrochée dans le couloir qui mène aux chambres des enfants.
Un jour, mon ainé me demande ce que c'est . Je lui demande ce que lui pense que c'est. Et là, il me dit : "c'est un tente à cauchemars...".

Donc j'ai acquiescé et j'ai brodé autour de ça ; de temps en temps, j'aspire dans la tête tous ces vilains rêves qui sont restés prisonniers ! :D
Du coup, cette idée a déteint sur mon cadet :wink:

coucou moi je sors juste d'une crise comme ca avec louis d'ailleurs j'ai fais un post "il hurle tout le temps" et j'y ai trouvé beaucoup de réconfort. Moi louis ne s'endort pas sans sa veilleuse acheté chez ikea (la petite bleu) alors pour tout te dire je l'ai mis un osir dans son lit et me suis assis a cote de lui en lui disant que même s'il pleurait je ne reviendrais pas et qu'il fallait dormir, cela n'a pas été facile pendant 3 jours mais il a fini par céder (pour nous très dur de l'entendre hurler hin !) mais la veilleuse l'apaise beaucoup, après moi je dis le laisser pleurer et montrer votre détermination, le fait d'y aller tous les 1/4 d'heure, je l'ai fais avant tout le temps et c'est en arrêtant cela que louis a fini par se calmer. Une fois le dodo discuté et la parole de réconfort faite, je te conseil de ne plus y aller car le fait de ne pas voir ses yeux gonflé est surment le fait qu'il crie mais ne pleure pas vraiment... en fait je te dis cela mais les filles savent meiux que moi... pour moi cela a marché.
Tiens nous au courant :wink:

micha

Fan de mes zèbres
Chez moi, la fermeté n'a pas marché, pas plus que de laisser bebe pleurer (que dis hurler) : ça ne lui ressemblait pas du tout, il devait vraiment y avoir un truc qui clochait, c'est pour cela aussi que j'acceptais qu'il s'endorme sur moi (quand il dormait bien, je le reposais dans son lit et il enquillait la nuit d'une traite).

Tu vois, on a toutes nos expériences en fonction de nos loulous ; à toi de voir ce qui t'irait le mieux en fonction du "problème" que pourrait avoir ton loulou

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
La lumière oui ça peut aider. Mes deux grands dorment avec le plafonnier allumé. Même la veilleuse ou la lampe de chevet ne suffisent pas, sinon ils ont la trouille.
Après, et bien il faut que le message soit clair. Le petit rituel du soir (une histoire c'est bien, mais une seule) le bisou et bonne nuit. Et ensuite on n'y revient pas. Et si il pleure et bien tant pis. Ca passera. Il faut jusqe bien lui expliquer les règles du jeu avant le coucher. A 2 ans Quentin comprend tout très bien.
Les miens n'ont jamais vraiment eu de problèmes de sommeil et je pense que c'est en partie du au fait que j'ai le sommeil très lourd. Du coup, je ne les entends que quand ils appellent vraiment fort et depuis un moment, et donc qu'ils ont vraiment besoin de nous. Sinon, les petits chouinages en cours de nuit, je ne les entends même pas. Du coup ils ont appris à gérer ça très bien et savent se rendormir seuls. A mon sens il faut qu'ils apprennent à gérer tout seul. La nuit c'est fait pour dormir. Les enfants ont des cycles de sommeil asez courts et donc ils se réveillent tous plus ou moins plusieurs fois par nuit. Des fois c'est juste un sommeil très léger, d'autres c'est un vrai réveil. S'ils ne savent pas s'endormir seul alors ils appellent et pour le coup se réveillent vraiment et pourrissent les nuits des parents par la même occasion.
Ah un truc qu'on fait avec Chloé depuis pratiquement l'âge de ton fils, c'est de lui laisser le droit de lire (seule) dans son lit le soir si elle n'a pas envie de dormir. Elle a très peu besoin de sommeil, ne fait plus de sieste depuis ses 2 ans et n'a pas toujours sommeil au moment de se coucher le soir. Comme ça elle s'occupe calmement et pose son livre et s'endort quand elle est prête. Le matin elle se lève en pleine forme, c'est donc qu'elle a assez dormi, pour ses besoins à elle.