Mumu, je trouve quand même énorme qu'un psy puisse te sortir de but en blanc que ta fille est trisomique ! :x
Non mais franchement!!!
C'est effectivement qqc de génétique...
Et puis leurs QI à la noix, ils feraient bien de penser qu'ils s'occupent d'enfants, donc de personnes et pas de stats et autres débilitudes!
Ophé, effectivement il ne faut pas lâcher le morceau, surtout si ton enfant a un retard scolaire, on risque de vous proposer le maintien en GS. Ce n'est pas une fin en soi (au contraire ça peut être bénéfique), mais encore faudrait-il que les enseignants le justifie! Notamment en se penchant réellement sur les difficultés de ton enfant!
Normalement pour les enfants en difficulté, on fait des équipes éducatives (avec DDEN, psy, ré-éducateurs, ortho, médecin scolaire, enseignant, parents...) afin de mettre en place un protocole de suivi/soutien...
Exige-le!
Tu peux joindre le RASED sans passer par l'école (si l'instit et la directrice sont réticentes...). Au Rased tu pourras rencontrer la psy scolaire, qui devrait pouvoir discuter avec toi, observer ton fils... et faire un premier bilan. Peut-être que leur aide te sera utile pour demander une équipe éducative.
En ce qui concerne le privé, si cette école défend des valeurs contraires aux tiennes, ça risque de créer une autre source d'appréhension pour ton bonhomme.
Enfin, je crois que effectivement, si le personnel enseignant ne met aucune bonne volonté à la prise en charge des difficultés (et angoisses) de ton fils, le changer d'école (avec dérogation, mais là je ne sais pas du tout comment ça se passe) pourrait lui être favorable.
D'autant que ton fils est stigmatisé comme le "mauvais élève" puisque les autres enfants le lui font ressentir.
Je trouve inadmissible qu'on mette les enfants en compétition... Et surtout , les faiblesses de chacun son du domaine du privé, de l'intime.
Bon courage.