Il ne veut plus aller à l'école... | Page 6 | Femiboard: Grossesse
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Il ne veut plus aller à l'école...

G

Guest

Guest
#26
Dans l'école de mon fils c'est la même chose,un bohomme vert souriant c'est très bien,un orange avec une bouche plate c'est moyen,un rouge triste c'est mauvais!Mais c'est l'instit qui note il n'y a pas d'auto évaluation!Quand aux évaluations trimestrielles ce sont des couleurs!
Je trouve absurde que l'on demande aux enseignants de noter leurs élèves,surtout qu'a cet âge là,ce qui n'est pas acquis peut l'être le lendemain!
Mon fils par exemple est très triste quand il n'a pas un bonhomme vert,on oblige les enfants a entrer en compétition très tôt!
Je vous promet que l'école de mon fils est spéciale,a 3 ans j'avais déjà l'impression qu'il passait le bac à la fin de l'année,est ce spécifique à Paris ou seulement dans cette école?
En tous cas je sais que ça ne se passe pas ainsi en province!
Vivement qu'on parte!

Ophé
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#27
Euh l'evaluation de l'enfant dans les etablissement soclaire bof.... quand je vois la ruse qu'utilise la pedaitre pour les faire parler ok. Notre grand a refuse de donner son prenom du coup il s'est fait cassé alors qui connaissait tres bien son prenom... Ma niece a refusé de faire un bonhomme quan dla maitresse lui a demandé pourquoi elle n'avait pas fait elle a dit qu'elle n'avait pas envi!! prend ça dans les dents seuelement apres c'est marqué une grosse connerie!
Ophé ne peux-tu pas le changer d'ecole?
Ema
 
#28
Puisque vous parlez d'évaluation, oui c'est "obligatoire" d'après nos programmes.

Ensuite chacun fait comme il le semble.
Pour moi, une évaluation en Petite section, se fait en fin d'année, et c'est le bilan de cette année! (et tous les élèves acquièrent des compétences!).
En grande section, il faut savoir que le lien vers le CP est très important et qu'on demande un grand nbre d'acquisitions.
Personnellement je n'utilise ni les bonhommes, ni les couleurs, je ne laisse aucune trace de mon évaluation (je note tout sur une grille individuelle à part). PArce que j'estime que le travail réalisé à un instant T n'est pas une évaluation "parlante". Je préfères observer l'évolution au fur et à mesure pour voir où sont les réels progrés/blocages.
Pour ce qui est de l'auto-évaluation, je le fais à postériori. En fin de période (avant les vacances), je regarde les cahiers avec chaque enfant et on discute de certains travaux. Et ils analysent s'ils ont fait juste ou faux, mais c'est toujours une discu individuelle afin de ne pas stigmatiser les enfants en difficulté, et que leurs camarades n'aient pas un regard négatif sur eux.

Je trouve que remplir la partie "commentaires" d'un livret scolaire, est vraiment difficile. Perso je réfléchis 20 fois à la façon de formuler mes phrases, car je sais pertinement que ça "suit" un enfant.
Un petit bémol quand même, les enseignants prennent rarement le temps de lire les évaluations des années précédentes (perso je le fais quand le remplis le livret, ça permet de voir s'il y a évolution justement, et ça évite de partir avec des idées préconçues sur les enfants).

Dernier petit truc , :wink: , il y a des parents qui ne voient que par le livret scolaire dès la petite section et c'est bien dommage.
Donc c'est aussi suite à leur demande que certains évaluent en permanence...
 
G

Guest

Guest
#29
Ema difficile de changer d'école ici,le privée peut être,mais les écoles de notre quartiers ne nous correspondent pas.Mais si nous devons rester là l'an prochain,je vais tenter de le changer de secteur.
Carolo,ici les appréciations sont données aux parents dès le premier trismestre de maternelle.J'ai vu une amie pleurer,suite à la lecture de ces dernières sont fils avait une appréciation dans le genre"nul en tout" en seconde année de maternelle.Mon fils a eu quelque chose du genre en plus édulcoré et moins direct!
C'est vrai certains parents demandent des "notes" et des classements!
J'ai même entendu pester une femme car l'instit ne voulait pas donner de devoir à la maison(il me semble que cela est interdit aujourd'hui!)Elle lui a dit qu'il ferait une heure d'exercices tous les soirs(on croit réver!)
D'autres demandent les bouquins sur lesquels se basent les enseignants pour leurs enfants soient en avance les programmes le week-end et les vacances(bonnes vacances les enfants!)
Ca fait réléchir,on peut même se demander comment ses enfants peuvent s'épanouïr,c'est compèt!!!

Ophé
 
#30
oui... il y a certains instits... mais aussi les parents... y'a une sacrée pression parfois... mais c'est débile d'évaluer ainsi aussi tôt, et après on parle d'échec scolaire... tous les petits ne vont pas au même rythme!!!
ça me fait flipper de lire tout ça... et ma puce est encore dans mon bidon!!
comment peut-on écrire "nul en tout" en maternelle, ça ne veut rien dire!!
après... tu es à Paris... dans certaines écoles de centre-ville ça doit être pareil!!
courage et te laisse pas faire!!
gros bisous :wink: