Grande timidité à l'école | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Grande timidité à l'école

#11
Re : Grande timidité à l'école

Coucou
J'aurais tendance à réagir comme Brian car la façon dont cela s'est passé pendant le cours de danse prouve qu'il est bon de la forcer pour lui apprendre à se dépasser. Maintenant j'avoue que le problème me semble complexe et comme Natsuko je crois que vous allez devoir faire appel à un vrai spécialiste capable de régler ce genre de problème et non pas à un psychologue scolaire (ils ne sont pas assez compétents) ou un simple psy en ville. Il faut absolument se renseigner quitte à l'emmener à Paris pour voir une personne compétente car elle est entrain de s'enfermer dans un truc assez incroyable.
Ce qui m'inquiète en te lisant c'est qu'elle ne parle pas à ses copines, ni à sa maîtresse en tête à tête.
A qui parle t-elle en fait à part à toi et ton mari? A la famille?
Je n'ai rencontré ce cas que deux fois dans ma carrière et c'était des enfants qui refusaient de parler en grand groupe et devant l'adulte mais qui quand on les observait avaient des relations normales avec leurs camarades.
Il est difficile de faire la part des choses dans ta situation mais je pense effectivement comme Brian qu'elle s'enferme dans cette situation et qu'il faudrait l'obliger vraiment en se fâchant à parler dans certaines situations. Il n'est pas question évidemment de l'obliger à parler en grand groupe et de lui demander des choses trop difficiles car elle a certainement une nature timide contre laquelle on ne peut pas grand chose mais il y a un minimum qu'on peut exiger d'elle avec fermeté, comme le cours de danse par exemple ou l'obliger à parler à une copine.
Si je me souviens tu avais eu des soucis avec une maîtresse quand elle était en maternelle est ce que c'était dû à ce souci?
En tout cas consulte, ta fille souffre d'un vrai trouble psychique qui doit être absolument réglé.
Tiens nous au courant
 
#12
Re : Grande timidité à l'école

Merci les filles pour vos réponses.

Briandhuet, oui je vais tenter l'approche "dure" meme si il est vrai que je trouve ca difficile de la forcer, j'ai peur de la braquer.Il faut que je trouve le juste milieu, comme ce qu'il s'est passé pour la danse.
Eliott est de nature timide? ca va mieux en grandissant ou non?

DC, oui à un moment on a "laisser tomber", disons qu'on sait dit on ne lui en parle plus, on verra ce que ca donne, mais on a eu l'impression qu'elle se "plaisait" dans cette situation et du coup n'en faisait pas plus.
Quand je la vois comme ca,ca me fait mal pour elle, je ne la trouve pas bien car je sais qu'elle veut faire mais n'y arrive pas, ca la rend triste et souvent elle regrette de ne pas avoir oser.

Rosselin, ce qui s'est passé je ne sais pas.Clara est comme ca depuis toute petite et avant c'était pire!Elle avait peur de tout le monde, n'approchait personne à part son pére et moi.Elle mettait sa main devant son visage quand quelqu'un lui parlait et si quelqu'un venait à la maison( famille/ amis) elle se cachait.Aujourd'hui ca va quand meme mieux à ce niveau la, elle est à l'aise avec la famille qu'elle voit souvent ou nos amis mais à la condition qu'elle les voit souvent.
La psychologue qui la suit nous avait dit que son comportement pouvait aussi venir en partie de sa précocité, du fait qu'elle se sentait différente des autres enfants.
Pour le téléphone, elle est pareil, elle ne veut jamais parler au tel ( ni a ses oncles et tantes, grands parents , personnes).
Kinésiologue je ne connais pas, ca consiste en quoi?

Natsuko merci pour ton info, je ne connaissais pas cette différence psychologue et pédopsy et je me suis tjs demander lequel serait le mieux pour elle.Marcel Ruffo oui je vois qui c'est.
Je vais essayer de me renseigner au niveau de l'hopital le plus proche de chez moi.

Novaoui, Clara nous parle à nous, a la famille proche ainsi qu'aux amis qu'on voit souvent.Si c'est quelqu'un qu'elle voit pour la 1ere fois ou qu'elle a deja vu qu'une ou 2 fois, elle va rester dans sa chambre et meme refuser de dire bonjour.
Pour ses copines si il y en a qu'une qu'elle connait bien ca va elle va lui parler mais a partir de 2 , c'est plus la peine.
La dans sa nouvelle école, appereement elle a 2 copines, est avec elles dans la cour mais ne leur parlent pas pour l'instant.
Oui elle avait eu des soucis quand elle est rentré en MS avec une maitresse, c'était une remplacante de début d'année et cette maitresse ne faisait pas la différence entre les PS et les MS(c'etait en double niveau), ca avait pas mal perturbé Clara qui ne se sentait pas à sa place.Mais quand cette maitresse est partie tout est rentré dans l'ordre.

Ce week end , nous avons essayé d'en discuter avec elle, elle fuit la conversation, nous répond pas ou nous dit qu'elle sait pas.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#13
Re : Grande timidité à l'école

Oui Dadi, Eliott est timide. Il ressemble à ta fille, en très très atténué. Même bébé il n'aimait pas quand il y avait du monde, les fêtes de famille, c'était un cauchemard pour lui. Avec le temps ça s'est bien arrangé. Il n'aime toujours pas le téléphone, doit prendre sur lui pour dire bonjour aux inconnus, n'ose pas demander des trucs à la maitresse mais globalement il fait face et a beaucoup progressé. Ca n'est plus une gêne dans sa vie. Ca vient en partie de lui, il a grandi, a pris confiance en lui et je pense aussi en partie de nous : il y a des circonstances où on lui a forcé la main, ce qui l'a aidé à voir qu'il pouvait surmonter cette épreuve et rendait donc plus facile la fois d'après.
Pour Clara, je persiste à penser qu'inviter une copine et l'obliger à lui parler, puis une deuxième, puis les deux en même temps etc.. est à tester. Le mieux serait de la faire participer au truc. Comme elle a l'air très mure, moi je lui exposerais le projet, mais sans lui laisser de choix. Lui dire "voila, on a décidé, avec ton papa, qu'on ne pouvait pas te laisser comme ça, qu'on allait t'aider autrement. Donc samedi prochain, on invite une copine et tu dois lui parler. Tu peux choisir la copine mais si tu ne choisis pas, on le fera pour toi. Le samedi d'après ce sera une autre copine et le samedi suivant, les deux en même temps. On te préviens mais tu n'as pas le choix".
Il est bien possible qu'elle se rebelle et vous en fasse voir de toutes les couleurs mais tenez bon. Et après le départ de la copine, vous "débriefez" ensemble. Ne pas hésitez à en rajouter des tonnes sur le "tu vois que tu y arrives" et le "je suis fière de toi que tu aies franchi ce cap".
Ne faire que en parler ne sert manifestement pas à grand chose pour l'instant, du moins pas à votre niveau. Un pédo psy, ça peut être différent. J'ai l'impression qu'elle a choisi de se taire pour se protéger de ce qu'elle percevait comme une aggression (les gens en général) et qu'elle a pris cette habitude parce que c'était plus facile que d'affronter sa peur. Sauf que maintenant, ça l'empêche de grandir normalement et ça la gêne.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#14
Re : Grande timidité à l'école

plus je te lis et plus je lis de la souffrance . ça me rappelle des reportages sur les phobies .
tiens nous au courant par rapport à l'hopital .
gros bisous
 
#15
Re : Grande timidité à l'école

Je rejoint le discours de Briandhuet, l'idée d'inviter une copine c'est bien mais ensuite plus de douceur, j'attendrai avant de faire venir une autre copine puis les deux, il ne faut pas qu'elle se sente opressée. En fait il faut voir sa réaction après le départ de la première copine, oui il se peut ke tout ce passe bien et là oui continuer les invit' et bien sûr la valoriser, lui faire prendre confiance en elle. Très bonne idée.
Pour ce qui est du kinésiologue c'est une personne qui travaille dans le psy comme le psy, pédopsy... mais à la différence est qu'elle travaille avec le corps qui répond inconsciemment au mal être de la personne par des stimulis extérieurs.Je trouve cela bien pour les personnes qui ne peuvent mettre de mots sur leur mal être ou tout simplement s'exprimer.
Bon courage dans tes démarches et bon courage à ta fille, elle est entre de bonnes mains