Grande timidité à l'école | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Grande timidité à l'école

dadi1

Active Member
#6
Re : Grande timidité à l'école

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Briandhuet,quand on en parle avec elle, elle nous dit qu'elle ne parle pas car sinon tout le monde la regarde et qu'on va se moquer d'elle.Parfois on voit qu'elle veut répondre mais ca ne sort pas.
Elle ne parle pas a la maitresse( meme quand elle est seule avec elle) et en groupe encore moins c'est meme pas la peine de lui demander.Elle se renferme sur elle meme , et mange tout ce qu'elle a a sa portée(son gilet, tee shirt, ses lunettes).
Pour ses copines, disons qu'elle vient de changer d'école cette année donc elle nous dit qu'elle a des copines mais elle ne leur parle pas.Dans son ancienne école c'était pareil et quand elle était invité chez ses copines ou quand on les invite, elle ne leur parle pas non plus, elle joue avec elles mais ne sort pas un mot.
Pour les activités extra scolaires elle avait commencé la piscine en MS elle en a fait toute l'année on restait a la regarder, on voyait qu'elle aimait ca mais ne parlait pas, ne répondait pas quand on lui parlait et pleurait beaucoup.Elle a voulu arreter en début d'année derniere.Elle a choisit la gym qui s'est soldé par un échec aussi, puis on a essayer de lui proposer le judo on y est allé a une séance mais n'a pas voulu qu'on l'inscrive.
Cette année on lui a demandé de choisir un sport qui lui plairait et qu'ele devrait s'y tenir.Elle a choisit la danse, je l'ai inscrite et mercredi 1er cours, que des pleurs elle ne voulait pas y aller car elle ne connaissait personne.Donc je lui ai expliqué qu'elle avait choisi ce sport, que je l'avais inscrite et que maintenant elle allait y aller voir si ca lui plaisait.Elle ma dit non je ne veux pas elle pleurais en arrivant et en se changeant.Je lui ai dit que je ne la reprendrais pas, "je te dépose et je reviens dans une heure tu me diras comment ca s'est passé" J'ai vraiment pris sur moi et suis partie.Quand je suis revenue elle était contente et a hate d'y retourner.Affaire à suivre je sais que ce n'est jamais gagné avec elle.

DC merci, elle ne rougit pas non mais elle change de comportement, on la sens vraiment mal, elle essaie de parler mais rien ne sort.
C'est dur oui de la voir comme ca , pas bien et je pense aussi qu'elle ne le vit pas bien non plus, elle aimerait faire des choses ou dire des choses qu'elle n'ose pas puis elle le regrette.

Natsuko, quelle est la différence entre un pédopsychiatre et un psychologue? Si ca peut l'aider plus un psychologue, je pourrais essayer d'en chercher un.

Wawat, Clara ess a la maison tout le contraire qu'à l'école.La psychologue m'avait expliqué que tout ce qu'elle retient dans la journée doit bien sortir à un moment donc tout ressort le soir a la maison avec nous.Elle est tres dure et rebelle, elle cherche toujours le conflit.
Pour la lecture , les poesies à la maison y a pas de probleme.Elle sait lire depuis le milieu de sa GS et pour la poesie elle nous les récite sans probleme.
Le soucis c'est que la maitresse a besoin de l'entendre et qu'elle ne peut pas se fier qu'a nos dires, ce que je comprends.
On espere aussi que le temps y fera quelque chose mais j'avoue qu'au bout de 3 ans je commence a avoir du mal a y croire.

Elle va aller a l'aide personnalisé tous les mardis avec sa maitresse, on doit refaire le point aux vacances de la toussaint avec sa maitresse en esperant qu'il y ait eu du changement.

En attendant je cherche des solutions pour l'aider on lui parle beaucoup , j'essaie de lui faire faire des choses de "grandes"( acheter le pain toute seule a la boulangerie etc...) mais ca reste assez compliquer pour elle.
Vendredi dernier je l'ai récupérer a la descente du car en pleurs, elle avait mal au ventre car elle avait envie de faire pipi mais n'ose pas demander a la maitresse.
Donc j'en ai parler avec elle en essayant de ne pas lui montrer que cette situation m'affecte.Qu'elle pourrait au moins demander ca a la maitresse et aussi lui dire bonjour et aurevoir mais non, ca a vraiment l'air d'etre une épreuve pour elle....
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#7
Re : Grande timidité à l'école

Dadi, ce que tu décris me conforte dans l'approche "dure". Elle est en train de s'enfermer toute seule dans une situation intenable. Plus le temps passe, plus c'est dur d'en sortir.
Essaye peut être d'inviter une copine, pas plusieurs en même temps et tu préviens Clara qu'elle est obligée de lui parler, que tu n'accepteras pas qu'elle reste muette. Même si elle doit en vomir de trouille ou manger tout son T Shirt il faut qu'elle casse ce mur qu'elle a construit toute seule. C'est le premier pas le plus dur.
Tu as bien fait pour la danse.
Je reconnais un peu Eliott dans ces comportements, même si ça n'a jamais atteind ce niveau là avec lui. En tous cas pour lui c'est l'approche ferme qui marche. Sinon, hop il refuse l'obstacle et se replie. Ca ne fait qu'aggraver la situation et la fois d'après c'est encore plus insurmontable. Donc je me fache, j'oblige, il hurle / pleure .... et est tout content ensuite (un peu fier aussi d'avoir surmonté sa trouille).
Bon courage, c'est dur de voir son gamin malheureux et de ne pas savoir comment l'aider...
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#8
Re : Grande timidité à l'école

oh lala comme ce doit être intenable pour vous de savoir qu'elle sait parler , de la voir s'enfermer ...
avez vous essayé de laisser tomber ? juste pour vous sa réaction ?
heureusement qu'elle parle avec vous .
je pense qu'elle pédo psy pourrait vous aider , une personne neutre ?
quelles réactions as tu quand tu la vois ainsi ? en colère , stressée ?
en tout cas gros courage à vous .
 
#9
Re : Grande timidité à l'école

Je me retrouve dans la situation de ta fille. A son âge, j'étais timide et reservée. Mon avis ; tout d'abord attention à la bousculade, elle peut faire des dégâts, et parfois l'enfermer plus, il faut parlementer, que c'est il passé pour qu'elle manque de confiance en elle ? Moqueries ? (Pour ma part gauchère ; eh oui ! mais surtout surpoids) Le fait de se sentir écouter et rassurer auprès de ses parents peut être un très bon pilier. Ensuite, il faut parfois insister comme tu as fait pour la piscine, mes parents m'ont forcé à répondre à tout les appels téléphoniques à la maison moi qui en avait une phobie ensuite ce fut les cours de théatre qui m'ont aidé et la musique. Je penses comme tu fais de garder une activité extérieure qu'elle aime est une bonne chose. Après je te conseillerai un kinésiologue car difficile pour elle de communiquer alors qu'il soit pédo, psy cela ne dénouera pas sa langue enfin c'est mon avis. Bon courage à toi et aussi à Clara, qui doit terriblement souffrire, je compatis.
 

natsuko

iktou ikta gnac gnac
#10
Re : Grande timidité à l'école

Là, je pense qu'il lui faut une vraie aide extérieure et une aide de qualité. Un pédopsychiatre peut faire se travail avec elle.
Tu me demandais quelles différences existent entre ce dernier et le psychologue, le pédopsychiatre est un médecin (ses consultations te seront remboursées) psychiatre spécialiste dans les troubles des enfants, il ne s'occupe que des enfants. Le pédopsy le plus célébre du moment est Marcel Ruffo, tu trouveras quelques infos sur lui facilement sur le net par exemple, il a écrit pas mal de livres aussi.
Il y en a de vraiment très bons. Peut-être as-tu un hôpital près de chez toi qui possède un service psychiatrique et au sein duquel il pourrait y avoir un pédopsychiatre? Certains exercent en ville aussi.
C'est évident qu'il ne faut pas qu'elle s'enferme dans cette identité qui est en train de lui jouer de mauvais tours.
Bon courage en tout cas.