Grande timidité à l'école | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Grande timidité à l'école

dadi1

Active Member
#1
Coucou les filles,

Voila nous avons toujours le meme soucis avec Clara et j'avoue qu'on ne sait plus trop quoi faire pour l'aider.
Clara a toujours été timide a l'exterieur de la maison depuis toute petite.
Depuis son entrée à l'école en petite section elle n'ouvre pas la bouche.On m'a dit ce n'est pas grave elle est encore petite ca viendra.
En moyenne section meme scénario, toute l'année.Et en grande section pareil.
On a vu une psychologue pour comprendre son comportement, elle la suivi toute sa MS ainsi que toute sa GS.
L'année dernière elle a été a l'aide personnalisé pour ca , mais sans succes.
Elle vient de rentrer au CP et on en est toujours au meme point.

J'avais quand meme prévenu la maitresse de son comportement, elle m'avais dis de ne pas m'inquieter , qu'elle irait doucement et ne la forcerait pas.
Elle ma convoqué cette semaine pour en discuter car elle souhaite la mettre à l'aide personnalisé pour l'aider de nouveau à établir une relation de confiance avec la maitresse et qu'elle puisse enfin lui parler.
Elle est assez inquiete car si Clara ne se décide pas à ouvrir la bouche , elle ne pourra pas l'évaluer sur tous les apprentissages du CP et que cela va poser probleme.Elle ne sait pas si elle connait ses poesies, si elle sait lire ce que la maitresse demande etc...

Nous avons essayer beaucoup de choses pour l'aider mais y a rien a faire.
Comment l'aider à prendre confiance en elle, confiance aux autres, pour qu'elles puissent enfin oser parler?
Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Merci, bisous.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : Grande timidité à l'école

Je ne sais pas trop .... Elle vous dit quoi quand vous en parlez avec elle ? Et avec ses copains / copines elle parle ? Est-ce que c'est parler à la maitresse qui la gêne ou devant le groupe ? Fait-elle une activité extra scolaire ?
Au bout d'un moment j'ai tendance à penser que si la méthode douce (que vous essayez depuis plusieurs années) ne marche pas il faut peut être passer en force, pour son bien. Ne plus lui laisser le choix c'est peut être la solution. Vous lui expliquez que maintenant elle a 6 ans et qu'il faut qu'elle prenne sur elle et que vous allez l'aider mais plus tolérer qu'elle se replie.
Ca peut te paraitre dur mais ça fait déjà 3 ans qu'elle agit comme ça. C'est qu'elle y trouve son compte, en partie. D'une part ça la rend certainement malheureuse mais d'autre part on lui fiche la paix. Elle est Clara qui ne parle pas et donc à qui au bout d'un moment on ne demande rien. Ca la protège.
Ca me parait d'autant plus important de franchir le cap maintenant que c'est souvent vers 7- 8 ans que les enfants deviennent timides. Ils commencent à intégrer les règles sociales, à tenir compte du regard des autres et du coup à ne plus vouloir dire bonjour à la boulangère ou à la maman de la copine, alors qu'avant ça n'était pas un problème.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : Grande timidité à l'école

j'ai lu mais je ne sais pas quoi dire ... ça doit être difficile pour vous . p etre plus que pour elle ? elle rougit en public ? ou elle ne fait pas du tout d'efforts?
 

natsuko

iktou ikta gnac gnac
#4
Re : Grande timidité à l'école

+1...j'avoue aussi ne pas trop savoir que te répondre.
C'est vrai qu'il ne faudrait pas qu'elle se construise de cette façon, avec cette identité là. Peut-être comme le dit Brian, essayer de passer en force.
Sinon aide d'un pédopsychiatre et non d'un psychologue, je ne trouve pas que ce dernier soit aussi compétent..mais ce n'est que mon avis, il peut sûrement y en avoir de très bons, mais là , étant donné que vous n'avez pas eu de résultats, se tourner vers un pédopsychiatre pourrait-être utile.
 
W

Wawat

Guest
#5
Re : Grande timidité à l'école

Le parrain de mon fils ne parlait pas du tout du tout en 1ère primaire, au point que ses parents envisageaient de le mettre dans une école spécialisée. Leur médecin de famille leur a déconseillé de le sortir de l'école normale et, vers 8-9 ans, il a commencé à parler. Finalement, il est devenu médecin...

Mon fils avait du mal à assembler trois mots (on ressemble toujours à son parrain...). A l'âge de 8 ans (3ème primaire, CE2 chez vous ? ), il a demandé à s'inscrire à des cours de théâtre à l'académie. Au moment de l'inscription, j'ai failli demander comment le désinscrire tellement j'étais convaincue que ce choix ne lui convenait pas... Et voila, il a 10 ans, adore jouer au théâtre, il a même fait un stage de théâtre en résidentiel pendant les vacances. Dans la vie de tous les jours, il parle beaucoup mieux, arrive à terminer des phrases et trouve un vocabulaire adéquat. A l'école, il ne participe pas spontanément mais lorsqu'on l'interroge, il sait de quoi on parle... mais ne dit que le strict minimum, il ne va pas là pour raconter sa vie, dit-il...

Comme quoi, avec les enfants, il faut parfois leur faire confiance et leur donner le temps de grandir...

Evidemment, je comprends le désarroi de l'institutrice... Mais, votre fille parle-t-elle à la maison ? Est-ce que vous ne pouvez pas vérifier qu'elle progresse en lecture, etc ? Pour le reste, si l'aide proposée par l'école lui est bénéfique, n'hésitez pas ... tout comme les stages ou autres activités parascolaires dans lesquelles elle pourrait s'épanouir et prendre de l'assurance autant que du plaisir.