Enfant unique, grossesses rapprochées? | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Enfant unique, grossesses rapprochées?

emanymton

dents vous avez dit dents
Biensure que non, tu as autant le droit que n'importe qui sur ce site de poser les questions que tu souhaites. Dans ton cas il s'agit en guise de reponse, d'experiences multipes.
Bye
Ema

Salut !
Bon, alors je fais peut-être partie des femmes qui ont envie de n'avoir qu'un enfant, sur ce forum ?

Je trouve ta question très intéressante, même si évidemment on ne sait pas quelle est LA configuration familiale idéale pour chacun à l'avance (et puis après on évolue, alors... on est toujours un peu à côté de la plaque, quoi qu'on fasse :wink: !!)

Nous, on est ravis de s'être mélangés et d'avoir donné vie à un p'tit loup très enthousiaste et curieux qui a maintenant 13 mois. Par contre, on est plutôt fatigués de la vigilance constante que demande un loupiot. On l'adore, on s'occupe de lui sans excès et sans négligence... mais on est avant tout homme et femme très amoureux l'un de l'autre. Et on a des passions artistiques que l'on ne veut pas mettre de côté: c'est un choix que l'on a bien mûri. Je ne suis pas fille unique, mon compagnon a trois frères et soeur, mais on sent qu'on a une énergie... on va dire limitée, et on ne veut pas se sentir malheureux à n'être que parents (pardon,"surtout" parents), et rendre malheureux d'autres pitchouns avec nos frustrations.

Ce n'est pas facile de "décider" de ne plus avoir d'enfants, non plus. Mais je préfère être une mère aimante et honnête avec mon p'tit loup, qu'être une mère souffreteuse et incomplètement épanouie avec plusieurs petits.

Oh, et puis... pour verser dans la psycho: "Le deuxième enfant est bien souvent l'enfant du premier" a dit un quelqu'un de reconnu. Quid de tous ces parents qui "font" un deuxième pour donner un "compagnon de jeu" au premier, sans autre désir ? Ils s'occuperont ensemble... Hum, ça me paraît trop "léger" pour enclencher le grand ramdam de la vie. Sympa pour le second, de se vivre comme une "occupation". Sans parler de tous ceux qui font un second pour faire comme tout le monde, parce que ça fait bien, normal, quoi :? .

Hé, je donne mon avis, histoire de participer, vous énervez pas, hein...
Bises :wink:

Merci Louve, tu as exprimé clairement ma pensée profonde!

Je me trouvais un peu seule sur ce coup là :wink:

Ben ,non, pourquoi ?

Le mien a 9 mois et j'ai l'impression que si je lui fais un petit frère ou une petite soeur, je vais le léser !
C'est peut-être absurde, mais c'est comme ça !

Et puis si j'en veux un autre un jour, il va falloir négocier dur !

Quand on n'a qu'un enfant, c'est comme quand on n'en a pas : "Ah ! Oui, vous ne pouvez pas, ça doit être dur ! C'est un problème de santé ?"
Ben, oui, y a encore des **** qui réagissent comme ça !

C'est pas pour ça qu'on va aller vivre en Chine !!!! :lol:

Bonjour à toutes!

Je trouve cette discussion très intéressante !!!
J'ai deux filles qui ont 9 et 7 ans. Je me souviens que lorsque la plus jeune a eu 18 mois, les deux ont commencé à jouer ensemble. Ça peut sembler étrange, mais depuis ce moment-là, j'ai l'impression que d'être la maman de deux, c'est moins prenant que d'être la maman de un. Je m'explique: quand il n'y en a qu'une à la maison, elle se lasse rapidement de jouer toute seule et je dois me transformer en animatrice de terrain de jeux!!! (pas tant que ça mais bon...) Pas que ça me dérange, au contraire, mais je trouve ça tout simplement plus "prenant".
Ensuite, je dois dire que, lorsque j'ai eu ma première, je me sentais comme une mère. Lorsque j'ai eu ma deuxième, je me suis sentie comme une mère de famille. Mon rôle social de mère (enfin, ma façon de me percevoir dans ce rôle) me semblait plus réel, bien ancré. C'est étrange mais c'est comme ça.

À plus ! :) Louise