Salut !
Bon, alors je fais peut-être partie des femmes qui ont envie de n'avoir qu'un enfant, sur ce forum ?
Je trouve ta question très intéressante, même si évidemment on ne sait pas quelle est LA configuration familiale idéale pour chacun à l'avance (et puis après on évolue, alors... on est toujours un peu à côté de la plaque, quoi qu'on fasse :wink: !!)
Nous, on est ravis de s'être mélangés et d'avoir donné vie à un p'tit loup très enthousiaste et curieux qui a maintenant 13 mois. Par contre, on est plutôt fatigués de la vigilance constante que demande un loupiot. On l'adore, on s'occupe de lui sans excès et sans négligence... mais on est avant tout homme et femme très amoureux l'un de l'autre. Et on a des passions artistiques que l'on ne veut pas mettre de côté: c'est un choix que l'on a bien mûri. Je ne suis pas fille unique, mon compagnon a trois frères et soeur, mais on sent qu'on a une énergie... on va dire limitée, et on ne veut pas se sentir malheureux à n'être que parents (pardon,"surtout" parents), et rendre malheureux d'autres pitchouns avec nos frustrations.
Ce n'est pas facile de "décider" de ne plus avoir d'enfants, non plus. Mais je préfère être une mère aimante et honnête avec mon p'tit loup, qu'être une mère souffreteuse et incomplètement épanouie avec plusieurs petits.
Oh, et puis... pour verser dans la psycho: "Le deuxième enfant est bien souvent l'enfant du premier" a dit un quelqu'un de reconnu. Quid de tous ces parents qui "font" un deuxième pour donner un "compagnon de jeu" au premier, sans autre désir ? Ils s'occuperont ensemble... Hum, ça me paraît trop "léger" pour enclencher le grand ramdam de la vie. Sympa pour le second, de se vivre comme une "occupation". Sans parler de tous ceux qui font un second pour faire comme tout le monde, parce que ça fait bien, normal, quoi :? .
Hé, je donne mon avis, histoire de participer, vous énervez pas, hein...
Bises :wink: