Enfant unique, grossesses rapprochées? | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Enfant unique, grossesses rapprochées?

Dis-donc, Ririe, c'est quoi cette psychologie de comptoir ????
Qui te dis que ces personnes que tu connais n'auraient pas été égoïstes avec des frères et soeurs ?

Je pourrais dire la même chose à l'opposé : j'ai connu deux soeurs qui étaient totalement repliées sur leur petit cocon familial, qui lorsque je suis partie en voyage avec elles sont allées jusqu'à négocier les prix au demi-centime près des plats que nous mangions au resto, pour un peu on aurait pesé le pain ! Alors que moi, je remplissais joyeusement le réservoir de ma voiture sans me poser la moindre question financière !!! Elles ont payé un plein sur 5 !

Tout dépend de l'éducation : je suis fille unique et je suis loin d'être égoïste, crois-moi ! Quand j'étais petite je n'ai pas cassé mes jouets, ce sont ceux à qui je les ai prêtés voire donnés qui les ont cassés !
J'adore faire des cadeaux, aider, recevoir les gens chez moi... Mon manque d'égoïsme me pourrit même parfois l'existence : j'ai toujours peur de léser qq'un, de vexer, de faire de la peine, de ne pas faire assez pour mon entourage, je m'inquiète à longueur de temps pour les autres...

Alors, tu vois, je ne pense pas qu'un enfant unique soit plus égoïste qu'un autre si on lui montre que dans la vie, il ya plein de gens autour et pas seulement la famille.

J'ai connu nombre de personnes qui avaient des frères et soeurs et qui étaient odieux avec tout ce qui n'était pas la famille, de même à l'opposé... alors pour moi, ça dépend plus du caractère et de l'éducation que de la situation familiale.

Il se peut bien que mon fils soit fils unique car j'ai 35 ans et mon mari 38 et nous ne voulons pas faire de trop vieux parents. Mais mon fils sera élevé comme je l'ai été. Je lui apprends (déjà) le partage, la générosité... Je fais en sorte qu'il voie le plus possible de gens (et d'enfants) à la maison, amis ou famille...

Et pour finir : je ne me suis jamais ennuyée quand j'étais enfant ! Je débordais d'imagination et savais m'amuser avec ou sans les copines !

Un enfant unique n'est pas une bête curieuse encore moins un attardé chouchouté et surprotégé ! C'est un être à part entière, c'est un enfant comme les autres que l'éducation et l'environnement vont former au fil des années.
Et je comprends les questions que se pose Hélène, parce que je me pose les mêmes très souvent !

En ce qui me concerne, je ne me sens pas encore la force (même au bout de 9 mois) de recommencer !

Je suis tout à fait d'accord avec toi aussi Philomène car j'ai été enfant unique jusqu'à l'âge de 14 ans et je suis loin d'être égoïste au contraire!

Ah la la chaque point de vue se justifie, c'est vraiment pas évident!

Merci les filles

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Hélène,

Dans ton histoire il y a une chose que je n'ai pas comprise, c'est pourquoi tu devais te décider dès la première grossesse. Nous n'avons pas eu de soucis pour avoir Eliott alors du coup je ne connais rien aux aides médicales auquelles tu a recours (si j'ai bien compris).

A l'occasion si tu peux éclairer ma lanterne (et celle des autres car vu les réponses je ne suis pas la seule) ce serait sympa.

Bises et bonnes chances

Corinne

S

sydney

Guest
c'est compliqué !!

ma petite hélène, je peux pas te donner de réponse, sinon t'aurais trouvé toute seule et t'aurais pas posté ; mais je trouve ça bien de se poser les questions, ce qui n'empeche pas l'isntinct non plus ; y apas de contradiction !
par contre, voilà les éléments que j'ai , à toi de te faire ton idée :

il parait selon les pédopsy que l'écart idéal des enfants est de 4 ou 5 ans pour que chaque enfant ( surtout le 1er) puisse se souvenir d'avoir vécu avec ses parents sans l'intrus qui arrive ! :lol:
pour ma part, j'ai 8 ans d'écart avec ma soeur , et c'est très bien ! j'ai eu une enfance peut etre un peu solitaire à mon goût , c'est tout !
et ma soeur et moi, on partage énorméméent de choses , depuis que j'ai en gros 21 ans et elle 13 ....
peut etre que j'aurais étét très heureuse aussi avec moins d'écart ou le contraire .... je ne sais pas ;
perso, quand je gardais des enfants, je voyais toujours , quand l'écart était réduit, l'ainé se dire :
quoi ?? moi, on me demande de marcher bien, de faire sur le pot, de m'autonomiser et on passe pein de temps avec unn petit qui pleure et qui fait pipi partout !!
mais moi aussi je me dis que je ne sais pas si , quand le moment sera venu je pourrais/ voudrais avoir ces 4ou 5 ans d'écart ...
fais comme tu sens et comme ti penses , je crois que dans la vie, on fait du mieux possible et après ...
bisous plusplus

Merci beaucoup, visiblement chacun a son avis via sa propre expérience et c'est très bien!

Briandhuet, tu te demandais pourquoi je devais me décider tôt d'avoir un deuxième ou pas : aménagement du temps de travail, à savoir 4/5 temps pendant 15 mois (une fois mais pas deux), faut donc que je l'utilise à bon escient et choisir le moment opportun pour qu'il puisse être bénéfique pour chacun => après le 1er si j'en ai un, après le 2eme si j'ai en deux mais j'ai pas envie de ne pas le prendre dès le premier si finalement il reste seul, je me fais bien comprendre là :? ! Deuxièmement, je vais passer par la fiv et si j'ai la chance d'avoir un enfant ainsi, je ne tenterais pas un deuxième de façon médicale. Donc soit le 2eme vient naturellement et rapidement soit je reprends la pilule car je ne veux pas avoir d'enfant au delà de 35 ans (je vais en avoir 30 dans qq mois et je ne suis pas encore enceinte) sans compter que plus j'attends sans traitement médical, l'endométriose risque de revenir et de rendre à nouveau difficile une fécondation naturelle. Troisièmement et même si cela semble futile, j'ai peur de faire une réelle différence entre le premier et le suivant en sachant que l'aîné est tellement désiré et depuis tellement longtemps!!!!

Voilà en gros mes états d'âme et mes questions qui sont c'est vrai très matérialiste mais malheureusement on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche!

BIZ