Et bien c'est en tant qu'instit qu ej evais vous répondr,ee tje dirai même en tant que future directirce en école maternelle.
Je ne peux pas dire si je suis pour ou contre les TPS (toute petite section), car je pense que
cela dépend des enfants, certains sont tout à fait matures pour y aller, d'autres encore de gros bébés !
D'ailleurs des fois il y a juste quelques jours de différence entre le tout petit né debut janvier et le petit né fin décembre...
L'intégration en TPS doit se faire selon moi au cas par cas...
Cette année, je vais recevoir les parents des enfants nés en janvier, février, et mars, et nous déciderons ensemble de la rentrée de leur enfant. D'ailleurs je ne veu xpas les faire rentrer en septembre mais de façon echelonnée pour mieux pouvoir les accueillir !
Pour ma minette, je pense l'inscrire en TPS en septembre prochain (2007), car comme une petite surprise arrive bientôt, je ne peux pas payer deux nounous (autant ne plus bosser et ca ce n'est pas mon truc) ...
Je verrai tout de même en fonction d'elle, si elle est prete, si elle se sent bien... et je ne forcerai rien. Il faut voir que certains parents n'ont pas forcement le choix et s'adapter aussi à leurs conditions.
Maintenant d'un point de vue pédagogique, il est evident comme le dit Swissmoon, de différencier ses objectifs en fonctions de l'age des enfants. Il est aussi evident que nous ne pouvons pas avoir les même demandes pour des enfants qui ont un an d'écart (né en janvier, né en decembre de la même année par ex) : un an à 20 ans ce n'est rien, 1 an à trois ans, c'est un tiers d'apprentissages nouveuax de leur vie !!!! vou sme suivez je sui sun peu longue hihi
Il faut donc adapter à ces ages, et surtout laisser jouer !!!!!
Apprendre par le jeu est la meilleure des solutions...
En bref, la TPS pourquoi pas, à voir surtout en fonction de ton titi ...
Bon courage pour cette rentrée... l'école c'est le debut d'une nouvelle vie