Ecole maternelle à quel âge ? | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ecole maternelle à quel âge ?

PASCA

Fémibordeuse
C'est sympa d'avoir répondu swissmoon. Ton message est super interressant. En faite je suis nouvelle dans la résidence mais je pense qu'en septembre j'irais voir moi même la nouvelle directrice et ainsi faire connaissance avec le personnel de la maternelle.
Merci pour tous ses conseils.
Merci bcq.

tite_mag

paix, amour, sérénité...
PASCA ton fils est né début 2004 non ?
ta frise indique 2 ans et 4 mois ce qui veut dire qu'il rentrerait à l'école l'année de ses 2 ans céssa ?
je sais qu'ils acceptent pr ceux qui sont en début d'année et qui sont propres c'est vrai... ma question c'est juste par curiosité :wink:
si ton fils est prét pourquoi pas
le top serait d'avoir une maitresse comme Swissmoon (;-)) paske c'est vrai que 8-9 mois d'écart à cet âge c'est ENORME

le mien est du mois d'octobre, ce qui fait qu'il aura 3 ans PILE (moins 1 mois koi) à la rentrée 2007 et je sais pas du tout ce que je vais faire
tout dépendra de lui, de sa maturité..
s'il le faut, je le mettrais que le matin pr commencer (je ne retravaillerais tj pas car yora encore la ptite soeur à la maison donc ça sera faisable)

nancy

Peoplette souricette
Ici en Belgique on a un système "payant" de prégardiennat de 18 mois à 30 mois.

C'est un accueil pour petits dans leur future école.

Quand ils ont 2 ans et demi pile, ben ils "montent" en prématernelle (ou 1ère maternelle si la classe n'existe pas) et ils retrouvent des copains du prégardiennat.

Ils sont moins dépaysés ainsi.

A l'école de ma puce, ils n'exigent pas qu'elle soit propre avant la 2ème maternelle donc à 4 ans, ce qui laisse l'enfant apprendre en douceur, sans stress, ils font un tit "train" pour aller au toilette et les enfants du prégardiennat (les plus grands) le prennent également au passage.

J'ai aussi eu l'impression que ma puce s'ennuyait un peu à la maison, elle est demandeuse de jeu avec des copains.

Quand on arrive à l'école, elle pleure 30 secondes, le temps que je la transfère à la madame, je passe le coin de la salle (porte ouverte) et ben j'entends plus rien, juste une tite colère, elle s'y éclate 4heures, elle y mange puis je vais la chercher pour qu'elle fasse la sieste à la maison (on est voisin lol).

Et bien souvent elle veut pas revenir, elle veut continuer de jouer et elle nous raconte plein de trucs en rentrant, trop mimi.

On a essayé et c'est concluant, à toi de le proposer à ton fils, si cela se passe bien, continue, sinon ben c'est pas grave il aura tout le temps plus tard pour y aller.

Ma puce n'étant pas en "collectivité" jusque maintenant, ben elle s'est chopée une rhino-pharyngite virale à l'école... donc c'est aussi le début de l'immunisation pour elle hihihi.

Bisous.

Nancy

L

Lolitapepita

Guest
Et bien c'est en tant qu'instit qu ej evais vous répondr,ee tje dirai même en tant que future directirce en école maternelle.

Je ne peux pas dire si je suis pour ou contre les TPS (toute petite section), car je pense que cela dépend des enfants, certains sont tout à fait matures pour y aller, d'autres encore de gros bébés !
D'ailleurs des fois il y a juste quelques jours de différence entre le tout petit né debut janvier et le petit né fin décembre...
L'intégration en TPS doit se faire selon moi au cas par cas...
Cette année, je vais recevoir les parents des enfants nés en janvier, février, et mars, et nous déciderons ensemble de la rentrée de leur enfant. D'ailleurs je ne veu xpas les faire rentrer en septembre mais de façon echelonnée pour mieux pouvoir les accueillir !

Pour ma minette, je pense l'inscrire en TPS en septembre prochain (2007), car comme une petite surprise arrive bientôt, je ne peux pas payer deux nounous (autant ne plus bosser et ca ce n'est pas mon truc) ...
Je verrai tout de même en fonction d'elle, si elle est prete, si elle se sent bien... et je ne forcerai rien. Il faut voir que certains parents n'ont pas forcement le choix et s'adapter aussi à leurs conditions.

Maintenant d'un point de vue pédagogique, il est evident comme le dit Swissmoon, de différencier ses objectifs en fonctions de l'age des enfants. Il est aussi evident que nous ne pouvons pas avoir les même demandes pour des enfants qui ont un an d'écart (né en janvier, né en decembre de la même année par ex) : un an à 20 ans ce n'est rien, 1 an à trois ans, c'est un tiers d'apprentissages nouveuax de leur vie !!!! vou sme suivez je sui sun peu longue hihi ;)
Il faut donc adapter à ces ages, et surtout laisser jouer !!!!!
Apprendre par le jeu est la meilleure des solutions...

En bref, la TPS pourquoi pas, à voir surtout en fonction de ton titi ...

Bon courage pour cette rentrée... l'école c'est le debut d'une nouvelle vie ;)

PASCA

Fémibordeuse
Merci pour toutes ses réponses.
C'est vrai que j'ai l'impression que mon fils soit demandeur, mais si je le met je suis obliger de le mettre la journee ENTIERE ou alors il faut que je m'arrange pour avoir 1 semaine de congé à ce moment là.
Faut voir. On en reparlera en septembre.......
Swissmoon par hazard t'es dans quel département? Tu pourrais pas faire un petit tour par chez moi.........je plaisante.
T'a vraiment l'air d'une très bonne instit...!!!!
Ce qui me fais le plus peur c'est surtout la différence entre tous ces enfants. J'aimerais attendre mais à la rentrée prochaine il aura 3 ans1/2 c'est fais une encore un gros écart.
Il pouvais pas naitre en nov comme moi!!!!!! :lol: :lol: :lol: