Ecole maternelle à quel âge ? | Page 10 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ecole maternelle à quel âge ?

pimprenelle57

Well-Known Member
#46
Alors, l'avis d'une fille qui a été à l'école à 2 ans et demi : moi! De janvier, donc 2 ans et demi bien tassés.
Bon, certains trucs sont très particuliers à mon cas, car en première année, l'instit c'était... Maman! Résultat, je lui collais aux basques dans la cour :?
J'ai fait 3 ans de maternelle, à chaque fois dans un cours "double", et suis rentrée au CP à 5 ans et demi.
On était 3-4 à avoir le même âge ou presque, et voici les cas qui se sont présentés :
deux de janvier, une de mars, une de mai.
ma mère était ok pour le CP, celle de mars et celui de janvier étaient prêts également, celle de mai pas trop, mais elle était super copine avec celle de mars. Ses parents ont fait le forcing pour qu'elle entre en CP etne soit pas séparée de sa copine, les instits n'étaient vraiment pas pour. Les parents de l'autre de janvier n'ont pas voulu, car le même événement s'était passé pour son grand frère, et ça ne lui avait pas réussi.
Résultat des courses : je me suis bien adaptée, mais j'avais besoin de ma maman derrière moi pour mes devoirs en primaire. Celle de mars, pas de problème non plus. Celle de mai a commencé à décliner en CE2 et a fini par redoubler sa 5ème ou sa 4ème et est partie en LEP après son collège. Celui de janvier qui a fait une année de maternelle en plus s'est ennuyé toute l'année et a fait tourner les instits en bourrique.

Chez moi, sur mes deux soeurs et moi, deux avaient un an d'avance (celle du milieu, pas question pour ma mère, elle est de juillet). Ma soeur qui n'a pas eu d'année d'avance a été beaucoup plus autonome (elle a su lire l'été avant son entrée en CP, toute seule comme une grande), et nous avons toutes les trois bien réussi.

Par contre, j'ai pas mal souffert au collège de ses 29 jours d'avance :?, allant jusqu'à baisser volontairement mes notes :?. Aujourd'hui, ça va (je n'ai d'ailleurs plus cette année d'avance, ayant passé des concours deux fois), mais celle de mars qui était dans ma classe au collège également a beaucoup moins souffert, elle n'a pas pris la place de l'intello de service.


Moralité : maternelle à 2 ou 3 ans, CP à 5 ou 6 ans, le tout c'est de bien écouter votre bout de chou, notamment à l'adolescence.
(je ne me suis sentie vraiment "normale" qu'en post bac, où nous étions 5 ou 6 préscolaires dans la classe, et je n'étais pas la plus jeune!)
Et dans mon parcours ultérieur, j'ai été amenée à rencontrer des gens ayant jusqu'à 4 ans d'avance(!!! de la folie, même si elle s'en est pas mal tirée), et franchement, quelques mois, c'est déjà beaucoup, alors plus... Je n'ose même pas imaginer! (ma mère a mis son véto absolu lorsqu'une instit a proposé que je saute une classe supplémentaire en primaire)