Titef, je ne voulais pas te blesser.
Je ne connais pas ton fils de ce sont juste des pistes que je te proposais!
Et comme tu le connais et que tu le crois , je te crois aussi quand tu dis qu'il ne ment pas.
Ensuite oui il existe des peaux de vaches, et j'espère vraiment pour lui et pour vous que ce n'est pas le cas!
Après certains enfants sont super exigents envers eux-même, il y a des perfectionnistes de 3 ans qui ont des "soucis" scolaires par peur de mal faire, et ce n'est forcément lié aux parents, ni à l'enseignant!
Il est tout à fait possible que ton enfant soit bloqué par les manières de procéder de son enseignante, ça arrive! Et effectivement il faut trouver une solution qui lui permette de s'épanouir. Tu parles de focalisation sur les notes effectivement ça me fait bondir, malheureusement certains enseignants fonctionnent encore comme ça! (perso j'évalue, mais je communique personnellement avec les enfants, et il n'y a aucun enjeu de note, ni d'appréciation! Mon seul but est qu'ils acquièrent de compétences et pas des 10/10).
Moi même je suis très malheureuse quand un de mes élèves se trouve "bloqué"!
Après s'il est vraiment victime de maltraitance il faut effectivement parer au plus pressé pour son bien être! Je ne connais pas vraiment les procédures à suivre dans le privé.
Quand je parle de rencontrer un psy scolaire ce n'est pas pour te dire que ton fils à un pb (ça je ne me le permettrai pas), c'est juste que lui aussi est à même d'écouter ton enfant, et de t'écouter toi! Et de vous aider à trouver des solutions.
Quand je parle d'élève en difficulté, je ne parle pas forcément d'apprentissage, et encore moins d'enfant "en retard" (je n'aime pas cette expression, mais j'ai du mal à trouver mes mots...), mais d'enfant qui souffre et que ça a un lien avec l'école. (ce qu'il exprime par ses oublis, et son "mutisme").
Après tu as raison de dire que si ça bloque maintenant, et qu'on ne fait rien forcément ça se répercutera sur sa scolarité future!
Vraiment c'est très difficile de "discuter" à distance, mais je te souhaite très vite de trouver la solution qui vous convienne.
Je ne voulais absolument pas te blesser, je ne suis pas encore maman (même si ça ne saurait tarder), mais je comprend ton angoisse pour ton enfant!
Bon courage, tiens nous au courant!
Et si tu as le moindre doute sur ce que j'écris, n'hésite pas à me demander d'expliquer mieux ce que je veux dire. Car mon but n'est pas de te blesser, je le répète encore.