Au risque de me faire incendier je te réponds.
Il se peut que ton grand ressente inconsciemment le fait que tu ne "sentes" pas son instit. Et ça n'est pas positif pour lui. (il est possible que ressentant ton "angoisse" vis à vis de l'insit et vis à vis de l'enjeu du CP, ça le paralyse)
Sans vouloir dire que ton fils a menti (oui il existe des enseignants "violents" mais j'ose croire qu'ils ne sont pas légion), avant d'en discuter avec le directeur, il me semblerait normal d'en parler avec l'instit en question en premier lieu .
Les enfants exagèrent parfois les choses, et savent aussi ce qui nous inquiète, et en jouent parfois.
Pour ce qui est de "reproduire" sur toi ce que la maîtresse a fait, ce n'est pas forcément évident qu'il soit capable de faire avec la même intensité (certains enfants tapent vraiment très fort sans en être conscients!).
De toute façon, si ton fils est en difficulté, dans un premier temps il faudrait que l'enseignante le signale au RASED (raiseau d'aide aux enfants en difficulté), l'enseignant rééducateur ou le psy scolaire pourraient venir observer ton enfant en classe, vous pourrez également les rencontrer et discuter avec eux, et enfin si nécessaire, quelques séances de "soutien" avec eux pourraient permettre de débloquer la situation. De toute façon si il est aussi renfermé, et si il s'ajoute maintenant des pbs "d'oublis" dans la culotte, c'est qu'il est en souffrance et qu'il faut agir!
Dans ce cas là la coopération des parents est primordiale pour que l'enfant joue le jeu aussi (et ça peut même être très positif que vous soyez demandeur pour cette aide).
Si l'enseignante ne semble pas décider à suivre cette procédure, tu peux contacter directement le psy scolaire de ta circonscription pour discuter avec ou sans ton fils selon ce qu'il te proposera.
Fais surtout attention à ton stress, ton petit le ressent, et si déjà tu le crois en échec, il aura beaucoup de mal à surmonter celà!
Certains enfants ont une peur panique de l'erreur au point de préférer parfois ne rien faire...
Donc pour finir, en supposant qu'il a "exagéré" la violence physique de sa maîtresse (mais c'est peut-être aussi une façon d'exprimer la violence intérieure qu'il ressent et qu'il contient lui par rapport aux apprentissages), tu peux tout à fait lui dire qu'une maîtresse n'est pas forcément "gentille", qu'on a le droit de ne pas l'aimer, qu'elle n'est pas là pour l'aimer non plus, mais qu'elle est là pour l'aider à grandir, pour lui apprendre des choses. Et que ce n'est pas toujours facile, mais qu'on a le droit de se tromper...
Et qu'il aura toujours des copains, et surtout une maman et un papa qui l'aimeront toujours parce qu'ils sont là pour ça!
Si par contre ton enfant a raison, quant au comportement de l'enseignante, dans un premier temps, et s'il elle le reconnait, demandez-lui de ne plus utiliser ces moyens là! Et si elle se bute, rappelez lui qu'elle n'en a pas le droit et que vous seriez en mesure si elle recommençait de vous en plaindre à sa hiérarchie.
Bon courage![/i]