2,3,4..........enfants ou plus! | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

2,3,4..........enfants ou plus!

Oui philo, il est possible qu'un enfant unique soit plus ouvert que d'autres qui ont des frères et des soeurs.
Nous avons chacune notre expérience de la vie. Je constate juste que quand j'en parle avec les gens, ceux qui étaient enfant unique l'ont bien vécu, et n'aurait pas nécessairement voulu des freres et soeurs, et les autres, à l'inverse, n'auraient pas voulu être enfant unique. J'ai eu des amies enfant unique qui je t'assure étaient infernalement égoïstes ou plutot égocentriques. Tu as de la chance si tu n'en a pas connu le cas.
Enfin, soit, je n'ai pas à justifier comme ca ma réponse, elle est basée sur mon vécu, qui est probablement différent du tien. J'ai tjs été habituée à vivre avec mes cousins/ines en étant très proches et je souhaite à mon fils ce bonheur d'avoir une grande famille. Donc comme toi, je mettrai que je souhaite à mon fils d'etre aussi épanoui que moi enfant, au milieu d'une grande famille

Un enfant ne remplace surement pas un autre, mais ...enfin, j'ai même pas envie de me justifier encore. Je sens vraiment ton message comme une attaque. Moi j'ai donné mon avis, j'avais pas envie de rentrer dans une polémique. Chacune a son expérience de la vie et surtout, sa propre capacité à vivre les choses difficiles.

Non ce n'était pas une attaque de ma part, juste mon avis qui en vaut un autre !
J'aimerais tellement que les enfants uniques ne soient pas des extra terrestres !!! Chaque enfant est unique... et, personnellement, effectivement, je n'ai pas connu d'enfants uniques aussi terribles que ta copine, par contre j'ai connu des enfants non-uniques qui étaient comme ça !
En résumé, il n'y a pas de règle en la matière et je répète qu'à mon avis tout est question d'éducation... mais je ne veux blesser personne !

Et je ne ferai pas le procès des enfants "multiples" comme on fait trop souvent le procès des "enfants uniques"...
J'ai trop souffert de ça et c'est la seule souffrance de mon état d'enfant unique" donc je ne me plains pas...

Je voudrais dire aussi que le fait d'avoir un seul enfant n'est pas obligatoirement le souhait des parents ! Mes parents n'ont pas pu en avoir d'autres et je pense que s'ils lisaient ces lignes (égoïsme, manque de partage ...) ils en seraient profondément blessés... car celà sonne comme une fatalité...

Désolée si tu prends tout ça comme une attaque, mais je ne sai spas comment l'exprimer autrement...

Oui, c'est clair que ca ne doit pas être gai d'entendre ca quand on n'y peut rien.

Cependant, j'aurais simplement du rajouter le mot "fraternel" à tous les adjectifs que j'avais cités. En résumé, je considère que j'ai eu de la chance d'apprendre que tous ces sentiments pouvaient se voir accompagnés du mot fraternel : amour fraternel, compassion fraternelle etc... voilà. Pour ma part je suis heureuse d'avoir pu ressentir une relation si importante.
Mais un enfant unique peut tout aussi bien développer une telle relation avec un ami très proche.

Bon, on se comprend...... ;-) Puis il a l'air si heureux ton pti tom sawyer !!!

annentd a dit:
Mais un enfant unique peut tout aussi bien développer une telle relation avec un ami très proche.
C'est ce qui m'est arrivé et j'espère que cela arrivera à mon fils (qui a aussi pas mal de cousins et cousines qu'il adore même s'ils sont assez loin)...

Je suis contente que tu aies compris ce que je ressentais et j'espère que notre dialogue évitera justement la polémique en montrant qu'il existe un concensus...

Bise à bientôt.

emanymton

dents vous avez dit dents
On peut avoir des freres et soeur et etre con comm la lune
On peut ne pas avoir de freres et soeurs et etre aussi con comm la lune
On peut ne pas avoir de freres et soeurs et etre tres bien et
On peut avoir des freres et soeurs et etre tres bien....
Bon je crois que là moi perso j'ai fait le tour.
Philo ça me peine quand tu ecris que tu n'auras pas d'autres enfants moi je ne le pense pas.... car je sais que cela te blesse de penser ça....
On en parle si tu veux.
Voili mon grain de sel
Ema