annentd a dit:
Et puis je pense aussi, un peu égoistement, qu'un, c'est un seul, si jamais il lui arrivait qqch !!!!!!!!
......
J'espère que tu ne m'en voudras pas d'être choquée... j'ai entendu cette phrase pendant toute mon enfance et même encore maintenant et elle me fait très mal !!!
J'ai une cousine qui a perdu son premier enfant quand il avait 8 mois, elle en a eu deux par la suite... sa douleur l'a ruinée !!!! un enfant ne remplace pas un autre....
Si tu prends ce prétexte, on peut en faire douze en se disant que, ben des fois qu'ils auraient un accident ensemble... ben, oui, ça arrive, des familles décimées par la route...
Quand à respect, patience, compassion, partage.... je n'ose même pas donner mon avis, je sais que l'idée qu'on se fait des enfants uniques est ainsi, mais pour moi, c'est avant tout une question d'éducation !!! Mon fils est le seul enfant unique chez la nounou et c'est le seul qui partage ses jouets, c'est le plus câlin et le plus épanoui (selon les dires de la nourrice... ce n'est pas moi qui juge). L'autre enfant qui a deux mois de plus que lui est très violent, ne parle pas, chouine continuellement, cache les jouets pour que les autres ne les prennent pas et ne sait pas faire un bisou....
Je pars du principe qu'on ne fait pas les enfants pour soi et que c'est la vie qui décide... je sais qu'à mon âge je n'en aurai certainement pas d'autre, mais je ferai en sorte que mon fils soit aussi épanoui et ouvert que je l'ai été quand j'étais enfant... unique !!!!