J'avais écrit un message tout à l'heure mais le fémi a buggé :?
Cilou, heureusement qu'il y a des moments calmes! Même avec un RGO et oesophagite, l'enfant ne souffre pas 24h/24. Par contre, quand la crise démarre...
Le reflux a plusieurs causes. Son mécanisme:
1/ le muscle qui ferme l'estomac (appelé le cardia) se ferme mal. L'estomac a des contractions qui font tourner le lait pour être mieux digérer. Et quand l'estomac est bien rempli, si le bouchon du haut est mal fermé, ça remonte.
2/Les contractions de l'estomac sont trop fortes, le cardia a dû mal à rester fermé et ça remonte.
Selon les bébés, tout ça marche plus ou moins bien. Certains bébés ont un cardia qui ferme quasiment pas. Donc position allongée, tout remonte. Pour d'autres bébés, le cardia fermera plus ou moins bien selon les jours, selon le tonus musculaire du bébé.
Trop de tonus = trop de contractions de l'estomac
pas assez de tonus = le cardia fermera très mal.
donc un bébé trop détendu peut avoir un reflux augmenté.
Un bébé trop enervé aura aussi un reflux augmenté.
Tout ce bazar fait que le rgo est complètement aléatoire. J'appelle ça des "montagnes russes". Selon l'heure du jour ou de la nuit, selon les jours, selon l'âge.
L'épaississement du lait pour bb biberon est important car logiquement, si tu prends une bouteille d'eau et que tu secoues la bouteille sans bouchon, ça va sortir plus facilement avec de l'eau qu'avec une soupe épaisse.
Le positionnement du bébé est important aussi. allongé ça remontera un peu plus qu'en position légèrement inclinée. A contrario, assis, y'a plus de dégâts car l'estomac est comprimé.
Aussi, fragmenté les repas est salutaire parfois: estomac moins rempli. Plus souvent, mais en quantité moindre.
Pour d'autres bébés mieux vaut manger plus et moins souvent pour que les périodes avec estomac vide soient plus longues et qu'ils n'aient aucune remontées (marche pas sur les bébés qui régurgitent leur acide gastrique, comme c'était le cas de ma fille).
je sais pas si tout ça t'aide. Le rdv avec le pédiatre est important. Il va examiner sa gorge, son ventre. Les rots tardifs, les rots "coincés" qui veulent pas sortir, la tête qui part en arrière, le bébé qui se cambre d'un coup avec la tête qui rougit... si tu entends le "glou glou" de quand ça remonte.
Et puis chaque bb est différent. Ma fille faisait en plus un truc un peu spécial: On entendait le gloups du lait qui remonte, elle raidissait ses jambes, droite comme un piquet, arrêtait de respirer qq secondes, faisait un bruit très aigu quand la respiration reprenait (propre à sa malformation du larynx). Et là, le signe c'était la barre des sourcils qui devenaient toute rouge. Les bruits bizarres elle en faisait bcp à cause de son larynx, mais les sourcils rouges, ça ne trompait pas!
Solution précaire pour ton boutchou: Le polysilane. Ca craint rien en effets secondaires. Ca va adoucir la gorge. Tu peux en donner à téter avant et après son repas. C'est supposé aider aussi pour les coliques.
Bisous et courage. C'est pas évident de voir son bébé souffrir.