Bonjour Marly, bonjour DC,
Je comprends votre agacement... ce n'est pas simple de se sentir respectée dans ses choix, n'est-ce pas ?
Et l'allaitement est un choix tellement viscéral que les discutions sont souvent houleuses...
Quel dommage !
J'ai été surprise d'apprendre que les mamans qui choisissaient de donner du lait en poudre pouvaient aussi être si mal considérée... je ne le savais pas. ( on ne connaît que ce qu'on vit !)
En revanche, ce que je sais, c'est que les mamans qui allaitent sont aussi grandement critiquées... ( parce que je l'ai vécu, et le vit encore, bien sûr, même si maintenant, l'allaitement d'Esther devient de plus en plus "privé" )
C'est paradoxal, n'est-ce pas ?
Je pense que quel que soit le choix fait, on n'échappe jamais à des personnes qui vont vous juger négativement...
Ensuite, quel que soit notre choix, il touche ce qui est le plus important pour nous : nos enfants... et là, la sensibilité est à fleur de peau, non ?
Je ne pense pas que Philomène mettait le mot "mammifère" pour vous critiquer...
En France, 50 % des mamans allaitent, 50 % des mamans donnent le biberon. La moitié des mamans critique l'autre moitié ? Ce serait non seulement dommage, mais surtout improductif !
Je vais vous avouer quelque chose que j'ai oublié de dire dans mon post précédent :
Je pense que j'ai aussi choisi d'allaiter parce que je suis une grosse feignante : je n'aime pas laver la vaisselle, préparer des trucs et des machins, du coup, le biberon, c'est trop compliqué pour moi : il faut préparer la poudre, mettre l'eau, secouer, faire chauffer, contrôler la température, rincer le biberon, le laver, le stériliser... penser à avoir toujours du lait en poudre, de l'eau... franchement, je crois que tout ça n'est pas pour moi, je ne suis pas assez courageuse pour me rajouter tant de travail !
Et la nuit, me lever, sortir de mon lit tout chaud, aller dans la cuisine ( froide, en Alsace, il ne fait pas chaud l'hiver !) pour préparer un biberon, je me serai très rapidement fatiguée ! Vraiment !
Et je dois même vous avouer que j'admire les mamans qui ont le courage de faire tout ça...
Franchement !
Alors, pax ?
Cigogne, maman d'Esther, 14 mois.
Je voulais préciser autre chose : je ne compte pas établir un record de durée d'allaitement. Au début, je ne pensais pas du tout allaiter si longtemps ! jusqu'à la reprise du travail, tout au plus ! et les mois passent, vite... et je suis la première étonnée ! je ne suis pas une "folle" de l'allaitement non plus : je me passionne pour le sujet parce que je suis heureuse de ce que je vis avec notre fille et je me dis que, modestement, mon expérience peut aider d'autres mamans...
Autre chose : que ce soit clair, je n'ai absolument rien contre les mamans qui choisissent de donner le biberon
. Je veux seulement qu'on aide davantage les mamans qui choisissent d'allaiter, et qui galèrent à force de conseils à la con !