Bonjour,
Je fais partie des mamans qui continuent à allaiter leur enfant après un an.
En effet, ça n'est pas culturel en France, mais à l'échelle mondiale, la moyenne d'allaitement est de 2 ans. Et du lait de maman, c'est toujours du lait !
J'ai choisi d'allaiter pour différentes raisons :
* C'est naturel : le lait de maman pour bébé.
* C'est économique : pas de lait en poudre, d'eau, de biberons, de stérilisateur, de chauffe-biberon... on a calculé qu'on avait gagné 500 euros en 6 mois.
* C'est pratique : bébé est transportable avec seulement une couche et du coton.
* C'est toujours prêt : à la bonne température, sans prépa. La nuit, pas besoin de se lever, bébé à côté de soi, tout est simple.
L'allaitement maternel peut être discret : je ne suis pas plus impudique qu'une femme qui fait du monokini sur la plage ! En général, quand j'allaite, personne ne le sait ; bébé est contre moi, on peut même croire qu'elle dort ! De plus, comme je porte Esther en écharpe, c'est souvent dans l'intimité de l'écharpe que tout se passe !
Papa ne s'est jamais senti évincé... il y a tellement de choses à faire ! Le bain est un moment privilégié de câlins... papa a appris à la masser et c'est aussi un moment d'intimité important entre eux... papa la porte... et puis, l'âge venant, ils jouent ensemble, il lui lit des histoires...
Dernier avantage pour notre fille : elle n'a été malade qu'une seule fois en 14 mois ( malgré les foyers infectueux qu'elle rencontre régulièrement ), et, comme il s'avère qu'elle est intolérante au lait de vache, le choix de l'allaitement a été plus que judicieux pour elle ( et l'est toujours )
Voilà pour nos motivations.
Je comprends que ce que tu as vécu avec ton aîné ne t'encourage pas à renouveler l'expérience... tu dois avoir peur de ne pas te sentir à la hauteur.
J'aurais tendance à dire que si ça te tente, il vaut mieux essayer, quitte à arrêter ensuite. C'est possible d'arrêter un allaitement. C'est difficile ( mais pas impossible, Quiquie ) de commencer un allaitement même si le bébé est déjà au biberon ( je connais des mamans qui ont commencé un allaitement après 3 mois de biberon et qui ont réussi ensuite à allaiter exclusivement pendant 6 mois, mais ça n'est pas simple du tout !)
Si tu as besoin de comprendre pourquoi ça n'a pas marché pour le premier, je peux te donner des pistes en effet...
A bientôt,
Cigogne, maman d'Esther, 14 mois, allaitée.