Qui a 3 enfants d'âge rapproché? | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Qui a 3 enfants d'âge rapproché?

Babouna, tu veux de bonnes raison d'en avoir plus de 2 ? Je peux t'en donner, j'en ai à revendre !
Je suis la première d'une famille de 3, nés en Janv 81, Oct 82 et Nov 83 (13 mois entre no 2 et 3). Mon mari est le premier d'une fratrie de 4 (3 gars, 1 fille), très rapprochés aussi.

D'abord, c'est trop bien de faire les bêtises à plusieurs ! :lol: Il y a dans un "groupe" de 3 plus de possibilités de jeux (de société, "d'alliances"), on n'est pas en "tête à tête" permanent avec son frère/sa soeur.
De plus, je trouve ça moins "lourd" car en étant 2, ya toujours la comparaison qui guette (les notes à l'école, les "performances"), on est toujours le "pendant" de l'autre, cette dualité peut être difficile à gérer.

Je me souviens, pendant toute notre enfance, on "changeait" de "partenaire préféré" avec mon frère et ma soeur. J'ai eu des périodes super proches avec l'un ou l'autre, et d'autres fois, ils étaient "tous les 2" et moi j'étais "la grande". Je trouve que c'est plus de "variété" dans les relations entre frères et soeurs.

Mon autre argument pour les avoir rapprochés (enfin, là, je répète ce que disent ma mère et ma belle-mère), c'est que tu as "tout d'un coup", les couches, les grands moments. Mais une fois que tu as passé les moments "difficiles", c'est plus tranquille. Nous sommes tous partis à l'école quasi en même temps, donc ma mère, elle a tout d'un coup pu être plus au calme et reprendre une activité professionnelle qu'elle avait arrêté.

Voilà. En écrivant cela je me rends compte qu'il y a autant de bons ou de mauvais côtés à avoir plus de 2 enfants d'âge rapproché. J'avoue être un peu angoissée de ne pas assurer, et je me rends bien compte que ça doit être "sport" d'élever une fratrie nombreuse.
Mais après tout, c'est toi qui vois en fonction de ton choix de vie. Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix tant que tu les assumes et que tu te donnes les moyens d'en profiter.

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Zeli, ca me botterais aussi de les avoir par 2, donc 2 autres dans un moment, mais ce qui ce passe, c'est que mon chéri ne se voit pas tout recommencer car il se sentirait trop vieux et n'aimerais pas recommencer avec les couches et les pleurs. Entre parenthèse, mon VIEUX chéri à 31 an :lol:

Nanouced, j'avais une question pour toi qui a vécu ca, il n'y en a donc jamais un d'entre vous qui s'est senti exclu? c'est un peu notre crainte car on n'a pas de connaissances ayant étés 3. C'est d'ailleurs pour ca que si on en a un 3e, on en fera surement un 4e... en tout cas, merci d'avoir partagé ton expérience qui me fait envie :wink:

M

marly

Guest
Puisque tu veux des exemples, je vais te donner trois exemples dans mon entourage (hormis celui de ma copine qui avec ses trois filles est aux anges).

Ma mère est la deuxième des trois enfants... elle s'est toujours sentie exclue et à part ; ça a toujours fait 2 + 1.... et elle en a souffert, et c'est pour cela que je n'ai qu'un frère... elle ne voulait surtout pas en avoir trois...

Mon mari est d'une famille de trois enfants également ; sa grande soeur en a souffert beaucoup....

Une de mes amis est la dernière des trois... elle n'a jamais réussi à vraiment trouver sa place avec les deux ainés....

Mais ce ne sont que trois exemples parmi tant d'autres..; et puis ce n'est le point de vu que d'un seul des trois à chaque fois...
Quand j'ai demandé aux deux autres comment ils avaient vécu le fait d'être trois, ça ne les a jamais dérangés, mais en y réfléchissant bien, ils se rappelaient d'avoir souvent jouer à deux et le troisième était un peu à part.....

Personnellement, j'ai deux enfants, je n'en veux pas trois par choix avec mon mari.... Mais je te rassure je n'ai rien contre les familles qui ont trois enfants et plus ;)

bizzz

Oui, Marly, comme je le disais, il y a des exemples et des contre-exemples à foison !

Effectivement, il y a des moments dans notre histoire commune (nous avons maintenant 26, 24 et 23 ans) où l'un d'entre nous s'est senti exclu.

Par exemple, dès sa naissance, j'ai toujours été très jalouse de ma petite soeur. Et lorsque nous étions petits (avant 12 ans, je dirait), mon frère et ma soeur étaient toujours "les 2 petits" et moi "la grande", donc, un 1+2. J'étais clairement "l'exclue", la "différente", eux jouaient toujours ensemble.
Mais lors de l'adolescence, ça a changé. Je suis devenue plus proche de mon frère et puis comme nous faisions tous les 2 le même genre d'études (réussies) et que ma soeur galérait un peu, ça a reformé 2 autres groupes.
Maintenant, ça change encore. Je me rapproche de ma soeur, qui s'est assagie.

Je pense que les relations entre frères et soeurs sont mouvantes et dépendent de l'âge, du sexe, de la différence d'âge, des activités pratiquées en commun, de l'attitude des parents. Pour moi, tout ça fait partie de la vie et c'est aux parents de faire comprendre à tous les enfants qu'ils ont la même place dans leur coeur et s'assurer que les enfants entre eux ne sont pas (trop) cruels entre eux, sans en favoriser un.
En plus, il ne faut pas que penser à l'enfance, mais aussi à l'adolescence et aux débuts dans la vie.

Dans mon cas, je vise au moins 3 enfants (4 ? 5 ? :shock: qui sait ...)

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Merci Marly pour les exemples. C'est vrai que c'est le souci.
Nanouced, on se reverra peut-etre dans : fémiBB prévu pour ???? :wink: je retiens ce que tu dis, etre une fratrie de 3, ce n'est pas seulement pour l'enfance mais ca continue en étant adulte, c'est ca qui est beau (toujours à mon avis). Après, c'est vrai que 4 c'est peut-etre encore plus idéal, mais là, je ne sais pas si mon z'hom serait d'accord :lol: ca risque de l'effrayer un peu. On discute déjà du 3e pour l'instant, pour la suite des évènements, on verra :wink: