Pleurs au coucher qui n'en finissent pas | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pleurs au coucher qui n'en finissent pas

natsuko

iktou ikta gnac gnac
#16
Comme toutes les filles ici, le rituel semble long pour un petit bout et les signaux peu flagrants.
Visiblement ta puce a les mêmes horaires que le mienne sauf pour la dernière sieste, la mienne la fait une heure avant...et je la couche à la même heure que toi.
Comme Briandhuet, j'attends surtout le bon signal, elle frotte ses yeux et soupire, se tasse dans le transat. Mon rituel est ultra simpliste. Je l'emmène au lit en lui faisant des bisous, elle prend ses repères dans la chambre (lampe et veilleuse et mobile), je la pose, ferme la gigoteuse et je lui tend un petit bavoir qu'elle passe d'une main à l'autre jusqu'à ce qu'elle s'endorme.
Chaque enfant est différent, la mienne ne dort jamais dans son lit la journée, elle ne veut pas. Je l'ai endormie au bras jusqu'à ses 4 mois...
Il n'y pas trop de règles, juste un rituel plus simple et moins long peut être.
En tout cas, bon courage, je comprends ton angoisse.
 
#17
Je vous remercie pr vos gentilles réponses et ts vos conseils. J'ai tenté d'en suivre certains ce soir, mais je craque, donc j'ai passé le relais au papa qd elle pelurait et il a finit par l'emmenerr faire un tour en voiture... absurde j'en conviens, surtt que c'est pas du tout une solution.

Pendant la tétée du soir, je l'ai + ou - empêchée de s'endormir, en la redressant, car si elle était partie pour 1h voir plus de sommeil à 20h, ça aurait été encore dur de la coucher ensuite.

Oui, j'angoisse de trop, j'ai une boule au ventre dans la journée, j'ai mal au vnetre, je stresse la nuit car je crains qu'elle se réveille et que ce soit encore dur de la rendormir... du coup je dors mal voir pas du tout. Je me sens à bout.

Il m'est quasi impossible de la laisser pleurer, j'attends à côté, dans une autre pièce, je pleure moi-même... je me sens mauvaise mère d'agir ainsi, et elle ne se calme pas.

Effectivement, c'est dur pr moi de la laisser le soir, je sais pas trop qd partir, je l'embrasse à plusieurs reprises, etc... je crois que c'est parce que je crains qu'elle pleure (ce qu'elle fait parfois avant que je la laisse seule, je ne trouve pas normal de la laisser alors qu'elle pleure et pourtant au bout de qq minutes, je pars car j'en peux plus, je me sens trop désemparée face à ces pleurs, ma voix ne la réconforte pas, ni mes caresses, ni mes berceuses, rien...

J'attends bcp de l'ostéopathe, mais je devrais peut-être pas.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#18
Animalia, pas étonnant que tu craques nerveusement si tu dors aussi mal... Mauvaise mère certainement pas, mère à bout de nerfs surement

Fais confiance à ta fille et fais-toi confiance aussi. Si elle s'endort en têtant, c'est qu'elle en a besoin, qu'elle s'est détendue. Et si au pire elle se réveille un peu plus tard ce n'est pas grave. Elle aura récupéré un peu et sera moins énervée pour se rendormir. Ensuite, même si elle pleure un peu et que tu ne viens pas de suite (voire pas du tout) ça ne veut pas dire ni qu'elle souffre ni qu'elle t'en voudra. Ta fille sait que tu l'aimes, que tu vienne ou pas. Certains enfants ont aussi besoin de pleurer un peu (quelques minutes, pas une heure) pour s'endormir. On appelle ça des pleurs de décharge, rien à voir avec de la douleur ou du chagrin, c'est juste leur manière à eux d'évacuer l'excitation de la journée. Ta puce en fait peut-être partie, il faut alors apprendre à respecter ça, la laisser évacuer à sa façon, sans venir l'interrompre. Je serais d'avis que pendant quelques jours ce soit ton mari qui la couche et toi, tu lui fais un bisou, tu lui dit bonne nuit (pas une demi heure de calins angoissés :wink: ) et tu sors de la maison te promener un quart d'heure. Comme ça, si elle pleure tu ne l'entendras pas et si toi tu pleure de stress, tu ne lui communiqueras pas non plus. Et ne penses pas qu'elle croira que tu l'abandonnes, aucun risque là dessus. A la limite explique lui le changement de programme et le pourquoi, les bébés comprennent beaucoup de choses. Si je te conseille ça, ça n'est pas parce que tu t'y prends mal mais parce que tu m'a l'air d'etre une maman très fusionnelle et que j'imagine que les pleurs de ta fille te déchirent le ventre, alors que ton mari y mettra plus de distance, probablement nécessaire pour passer ce cap.
Bon courage et ça va passer.
 

Blanchette

Well-Known Member
#19
je vais juste te faire part de mon rituel du coucher.

chez nous, c'est réveil vers 7h le week-end, ensuite elle refait une petite sieste vers 10h. Elle refait une sieste vers 13h jusqu'à 15h environ. Puis vers 18h 18h30 on lui donne le bain, un bisous et au lit ( avec doudou, tototte et mobile) , sachant qu'en plus je la réveil entre 21h et 22h pour son dernier bib, ce qui ne l'empêche ni de le boire, ni de se rendormir tout de suite après :wink:

Facile à dire, mais c'est important que tu te reposes, ça ne pourra être que bénéfique pour toutes les 2
 
#20
Coucou Animalia,

faut vraiment pas que tu culpabilises, tu fais vraiment tout ce qu'il faut pour ton bébé. Pour avoir aussi un couche tot (comme Blanchette et Briandhuet), je dirais que tu peux vraiment tenter de coucher ton bb exactement quand elle le demande (apres la tétée à 20h). Je sais que ça peut faire peur et qu'on imagine pas qu'il vont 'tenir', mais en fait elle va surement tenir.
si je tiens eveillé le mien à cette heure là, apres c'est la guerre parce qu'il devient trop enervé pour se rendormir (ce qui est deja arrivé en cours de voyages). Chez nous c'est bain 19h, bib et dodo maxi à 20h (faut pas louper le coche). Dis toi pour essayer que tu la couches EXACTEMENT comme pour une sieste (pareil, tu la poses, tu pars) en te disant qu'elle va te rappeler apres sa sieste vers 22h. Elle rappellera probablement les premiers jours, mais il est aussi vraisembable qu'elle enchaine sa nuit si elle est comme nos 'couche tot'. Bien sur le lendemain matin c'est genre 5h30 ou 6h, mais si le reste de la nuit a été calme, ça va tres bien.
Il faut trouver une solution pour que toi tu recuperes de toute façon.

Je suis pas specialiste, mais le fait de devoir la bercer en voiture me fait vraiment penser à Chamomilla (homeo). Tu pourrais peut etre essayer (3 gr 2 fois en fin d'aprem par exemple)... ça risque rien d'essayer meme si tu n'y crois pas...
Tiens nous au courant.