o'sullivan | Page 6 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

o'sullivan

Petitlulu

Active Member
Re : o'sullivan

Coucou !
Je ne sais pas si je fais le bon choix, mais je fais ce choix en accord avec mon médecin traitant et en désaccord avec ma gynéco. Et surtout en accord avec moi même !
C'est une prise de sang à jeun, puis je déjeune et une prise de sang une heure après.
Mon petit dèj de ce matin te donnera une idée représentative de mon alimentation :
Quatre cuillerées de muesli sans sucre ajouté non salé (contient son, flocons et pétales d'épeautre, un petit pourcentage de morceaux de figues et pruneaux secs) + trois petits abricots + lait d'amandes/sésame maison non sucré.
Ce midi une cuisse de poulet rôtie + ratatouille + flan au citron maison (lait d'amandes/sésame + sucre complet (le minimum) + agar-agar + citron + semoule fine de riz).
Ce soir????
Sinon j'ai au frigo de la tarte aux abricots faite maison, pâte farine riz/sarrasin + oeuf + huile + eau et une cuillère à soupe de sucre complet pour la tarte entière, abricots et un sachet de sucre vanillé dessus.
En faisant tout maison je diminue beaucoup beaucoup les quantité de sucre de sel et de gras... Et surtout je choisis la qualité du sucre et du gras... et même du sel.
De toute façon je n'ai pas le choix je suis obligée de contrôler la composition de tout ce qui passe dans l'assiette de Lucas alors ...

Bonjour à toutes,

Je me permets de répondre aux posts car je suis enceinte de 35 sa et je fais du diabète gestationnel.
Le régime diabétique ne consiste pas seulement à diminuer les sucres. En plus, mon endocrinologue m'a expliqué que cela n'avait rien à voir avec l'alimentation. le pancréas ne joue plus son rôle vis à vis de l'insuline et un diabète apparait. L'alimentation diabétique est juste là pour compenser le manque du pancréas.
Je vous donne le régime que je suis pour vous donner un ordre d'idée:

Matin: café, 50 g de pain avec beurre, 1 yaourt nature
12h : crudités, viande, 100 g de féculents ou 40 g de pain, yaourt nature
16h : 40g de pain avec fromage ou beurre, 1 yaourt nature
soir : idem que le midi.

petit lulu, le régime que tu t'imposes ne te sers pas à grand chose, à mon avis.

Concernant le test post prandial, ma soeur l'a également passé. Au final, le test était pas bon...Obligée de faire le o'sullivan....
C'est vrai que le o'sullivan est vraiment très désagréable,je comprends...
Je vous souhaite à toute une très belle grossesse (sans diabète!)

alex

Coucou,

ah la la ca me rappelle des souvenirs! Lors de ma grossesse, ma gyneco a prefere que je passe le test. Je l'ai passé et la valeur une heure après était limite, celle de deux heures après était ok.
J'ai tout de suite été dirigé vers un diabétologue.
Ca m'a fait un choc. Je croyais que mon alimentation était très bonne: je mange très varié, que des produits bio, pas de sucré et pourtant...
Le diabétologue m'a demandé de prélever mon taux de sucre à jeun et avant/après chaque repas et de repérer les aliments qui augmentaient mon taux de sucre.
J'avais un rdv par semaine où toutes les femmes enceintes avec un mauvais test de Sullivan se retrouvaient avec le diabétologue et la diététicienne.
On a pu comparer nos expériences et croyez-moi le filles il y a plein d'aliments qui paraissent anodins et qui augmentent le taux de sucre surtout dans la famille des glucides, C'est vraiment fou!
J'ai été vraiment bluffé...J'ai dû reapprendre à manger et à surveiller mon taux de sucre. C'était contraignant mais c'était pour la bonne cause...
Bref, résultat des courses: 7 kilos de pris pendant la grossesse.
Et j'étais 8 kilos plus légère après l'accouchement qu'avant la grossesse.

petilulu grunemaus et alex.steph, je trouve vos trois posts fort interessants,

petilulu, il est evident que tu as une alimentation tres saine, de mon point de vue elle me parait très controlée, avec des produits très specifiques, et jedois avouer qu'elle me semble meme assez compliquée mais il faut dire que je ne fais pas tous ces efforts... moi un menu type sur une journee ce serait plutot:

petit dej: pain beurre et yaourt nature souvent sucré (avec sucre ou confiture)
midi et soir: viandes legumes ou feculents, parfois pain, yaourt ou fromage, et trop souvent chocolat ou glace (mais ca j'ai supprimé maintenant)

alex.steph et gruenemaus, je suis tres interessee par ce que vous dites car je croyais qu'éviter les sucres rapides suffisait, mais apparemment j'ai des choses a apprendre!!! je prefererez de loin zapper le test des 100 gr de glucoses pour consulter directement un diabetologue qui m'indiquerait le bon regime a suivre.... je ne sais pas si mon gyneco sera d'accord...

Petitlulu

Active Member

Coucou
Alex, je ne m'impose aucun régime, c'est juste ma façon habituelle de manger.
Si l'analyse post prandiale est mauvaisse, je me soumettrai au o'sullivan, mais pas avant.
Le régime que te fait suivre le médecin correspond à une pathologie précise, j'aurais du mal à le suivre parce que je consomme surtout des légumes moi.
Pour ce qui est du contrôle strict de mon alimentation, il faut bien se rappeler que j'ai un petit garçon qui a des allergies alimentaires, c'est donc pour nous une nécessité et une habitude depuis plusieurs années. Les aliments plus industriels ne m'attirent tout simplement pas du tout, par goût, par habitude... Je ne fais aucun effort particulier, je m'alimente enceinte comme je le fais le reste du temps... Pour autant je ne prends pas moins de poids, et mon but n'est pas là.
Je trouve vos points de vue très intéressants, d'autant qu'ils parlent d'expériences.
Il est vrai aussi que j'ai toujours une méfiance particulière par rapport à toutes "habitudes de suivi médical". Par exemple je refuse que mon fils soit vacciné (sauf strictes obligations légales), j'ai refusé de prendre des vitamines spéciales grossesses et notre bébé n'en recevra pas non plus sauf problème particulier l'exigeant.
Je suis un peu "bizarre" aux yeux de certains... avec mon alimentation sans lait animal et sans gluten (sauf rares exceptions)... Mais c'est ainsi que je me sens bien et que je gère mes petits de santé. Je ne sais pas si c'est "bien" mais à moi ça me convient...