Re : Les Pmettes et espérettes d'octobre on se retrouve ici ....
Re-coucou Lou,
Bon alors là, tu peux la rassurer un peu par rapport à la dernière FIV : on ne réagit pas toutes pareil aux produits stimulants : certains produits vont avoir de supers résultats sur une femme A, et ne pas du tout fonctionner sur la femme B. Je suis dans le même cas qu'elle : Puregon fonctionne relativement "bien" sur moi, alors qu'un autre produit allemand appelé Menogon, qui associe LH et FSH, fout mes cycles sens-dessus-dessous (peu de follicules, règles pendant l'ovulation, bref le gros chaos !!!).
Donc cette dernière FIV annulée n'est PAS un mauvais pronostic pour la suite ! Ca veut simplement dire que Gonal-f ne lui convient pas et qu'il faut dorénavant stimuler avec Puregon. Je sais que c'est dur, mais il faut qu'elle prenne ca comme qqchose de positif : on sait maintenant quels produits lui conviennent pour que son corps réponde bien. Et surtout, elle a une explication pour l'annulation de cette dernière FIV, qui est indépendante d'elle ou de ses hormones.
Donc cette dernière FIV annulée est un "coup dans l'eau", mais ca ne présage absolument rien de mauvais pour la suite, et surtout ca ne veut pas dire que les prochaines FIV seront pareilles.
Exemple : mes ovaires en janvier avec puregon : 4 fofos mûrs + qq petits, en mars avec menogon : 2 fofos ridicules en tout --> FIV annulée, en mai avec puregon : 4 fofos + qq petits, en octobre avec puregon : 9 fofos. Tu vois, le cycle annulé n'a pas influencé les cycles suivants avec le BON produit.
2ème chose : je suis aussi du genre "je n'ose pas, je ne veux pas déranger, j'ai peur que si je mets mon gygy en colère, il va faire exprès de faire foirer mes prochaines FIV"... Ben, je me suis rendu compte que c'était idiot, parce que le gygy n'est pas un sorcier qui va te jeter un sort si tu le décois !
La seule règle qui compte en PMA, c'est de faire TOUT pour se sentir le moins mal possible. Donc si elle a envie de faire du forcing, il ne faut pas qu'elle s'en empêche pour des principes qui ne servent à rien. Au pire, ca ne marchera pas, elle n'obtiendra pas de rdv avant, mais au moins elle aura la conscience tranquille d'avoir fait ce qu'il fallait pour essayer.
J'ai presque envie de rajouter qu'avec une FSH élevée, le "temps" est compté pour avoir des enfants, et il faut perdre le moins de temps possible...
Mon expérience a montré un effet très positif de la DHEA, prise pendant 4 mois avant une FIV. Si de toute facon elle doit vraiment attendre jusqu'à décembre, elle peut peut-être demander à son gygy d'utiliser ce "temps mort" en prenant ce traitement. Ca améliorera sa réponse ovarienne à la prochaine FIV, et elle pourra, comme moi, se faire une idée sur : est-ce que ca vaut la peine de s'acharner avec mes propres ovocytes ? ou bien est-ce que je dois sérieusement envisager le don d'ovocytes ?
Puis au moins, elle n'aurait pas l'impression de perdre du temps pour rien jusqu'à fin décembre...
Bisous, Lou