Re : Les Pmettes et espérettes d'octobre on se retrouve ici ....
Coucou Lou,
D'après ce que tu dis, le problème ne vient pas uniquement de son conjoint. Certes ses zozos ne sont pas au top, mais si elle, elle ne réagit pas bien aux stims et qu'on lui propose le don d'ovocytes, c'est que son problème à elle ressemble au mien.
Déjà, une chose : que les 2 premières fiv aient été - avec 1 embryon, puis 2 embryons, ca n'a rien d'alarmant, c'est malheureusement presque "normal" : le transfert d'un seul embryon donne environ 12-15% de chances de réussite, ce qui est infime, et le transfert de 2 embryons, s'il a lieu avant le stade blasto, ne donne "que" 20-25% de chances de réussite. Les 2 cumulées, ca reste peu, et ca reste donc "dans la norme" qu'elle ne soit pas enceinte.
Ensuite, si elle réagit mal aux stimulations et ne produit pas beaucoup de follicules, ca veut sans doute dire qu'elle a, comme moi, des valeurs de FSH et d'AMH pas optimales. Ca a pour conséquences : 1/ que les ovaires ne produisent pas beaucoup de follicules, 2/ que les ovocytes ne sont pas de qualité optimale. Autrement dit, il y aura peu d'embryons, et ceux-ci ne seront pas forcément tops, ce qui réduit encore, malheureusement, les chances de grossesse. Donc toujours : rien d'anormal à ces 2 résultats négatifs...
Maintenant, je pense quand même qu'avant d'envisager le don d'ovocytes (je ne sais pas comment ton amie se situe par rapport à cette éventualité ? Moi au début, ca me faisait fondre en larmes d'envisager ca, maintenant je me dis que si ca peut nous aider à avoir d'autres enfants, c'est une technique comme une autre et c'est mieux que rien...), il serait bon de faire un bilan :
- quel est l'état de ses hormones (LH,FSH,AMH,testostérone,DHEA) ? --> ca répondra au moins à quelques questions : est-elle en insuffisance ovarienne (ce qui expliquerait la mauvaise réponse aux stims et la mauvaise qualité des embryons) ? Est-ce que son taux de DHEA est trop faible ? Auquel cas un traitement de quelques mois pourrait aider à améliorer sa réponse ovarienne, comme pour moi.
- quels protocoles a-t'elle eu jusqu'à maintenant ? Protocoles longs ? Courts ? (les protocoles longs sont moins favorables aux femmes en insuffisance ovarienne : le nombre de fofos sera moins important qu'avec un protocole court) Quels dosages de puregon avait-elle jusque-là ?? Ne peut-on pas augmenter les doses ? (par exemple, moi j'ai des stims à 300UI, c'est bcp et pourtant je ne produis pas énormément de fofos)
En fonction de ces réponses, elle pourra un peu mieux se positionner par rapport à la nécessité du don d'ovocytes ou les chances de retenter des FIV avec ses ovocytes à elle.
Et en parallèle de tout ca... Je ne sais pas si c'est le bon chemin à suivre, mais moi j'ai eu besoin de bcp réfléchir, de me préparer psychologiquement à l'éventualité du don d'ovocytes ou de l'adoption, et d'accepter ces possibilités-là... Ca m'aide un tout petit peu, je ne dirais pas non plus que ca me rend méga sereine, ce serait faux, mais ca m'aide un tout petit peu de savoir, et d'accepter, que si jamais mes ovocytes échouent, il me reste une solution pour avoir d'autres enfants. Il faut savoir aussi que les FIV-DO ont des taux de réussite bien + importants qu'en FIV classique, car les ovocytes recus sont de bien meilleure qualité. Donc au-delà du délai pour accéder à un don, le nombre de tentatives permettant d'obtenir une grossesse est, normalement, faible.
Voilà, je ne sais pas si je t'ai un peu aidée, mais à mon avis, il faut qu'elle fasse un vrai bilan avec son médecin, qu'elle voit où en sont ses hormones, pourquoi ses ovaires ne réagissent pas mieux, et quelles solutions sont envisageables ?
Gros bisous Lou et courage à ton amie...