Re : Les ex-papoteuses de feu le Femiforum
Bonjour Etole,
je trouve ça très tôt pour parler de redoublement, les enfants peuvent se débloquer d'un coup et passer de grandes étapes en quelques semaines. Tu as raison de la faire travailler différemment, ça ne m'étonne pas que tu obtiennes des résultats. Parfois, il suffit de trouver les mots.
Pour ma fille en grande section, on me parlait d'un problème possible avec le graphisme. En fait, elle était assise à côté d'une petite fille "parfaite" : coloriages sans déborder, jolie écriture. Personnellement, je n'ai jamais exigé de mes enfants quoique ce soit sur le coloriage et je ne les ai pas fait écrire à la maison. Sa copine lui faisait des commentaires et du coup, elle s'est bloquée. J'ai rappelé à ma fille qu'elle parle allemand, ce que sa copine ne fera sans doute jamais aussi bien qu'elle et que l'écriture, c'est pratique pour l'école mais qu'ensuite, elle écrira avec un clavier donc ce n'est pas bien grave. La maîtresse les a changé de place. Et le tour est joué, mademoiselle améliore de jour en jour son graphisme.
Idem pour le vélo sans roulette, elle était frustrée d'être la seule de la famille à ne pas y arriver. Je lui ai dit qu'en fait, elle sait faire du vélo mais elle ne le sait pas encore parce que c'était l'hiver et qu'elle n'a pas eu l'occasion d'essayer depuis longtemps. Je lui ai dit que le printemps arrive, qu'elle va mettre un pantalon de sport et monter sur un vélo, ce sera plus pratique qu'en robe (ma fille refuse les pantalons). Et le 1er samedi de beau temps en mars, elle a gardé son jogging après le sport et est montée sur un vélo dans le jardin, son papa m'a appelée : "Nina fait du vélo !". Et de 4 ! Et nous n'avons jamais couru derrière un vélo, le dos plié en deux... Prochaine étape, apprendre à nager. J'espère que ça marchera aussi bien que pour le vélo, ce serait un grand soulagement.
Emma a encore 5 mois pour lire bien avant le CE1, il y a de quoi faire !
Gros bisous à tes enfants.