Les Bébés de l'Hiver 2008/2009 | Page 681 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les Bébés de l'Hiver 2008/2009

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Re : Les Bébés de l'Hiver 2008/2009

Valou

Tu peux te détendre !! En France l'école maternelle et bien tu ne la choisis pas du tout. C'est celle à côté de chez toi mais les gamins peuvent être plus de 30 par classe avec un seul instit + une aide et si ça ne te plait pas, c'est pareil. L'adaptation dure ... 5 minutes ! Parfois une demi-journée quand c'est le grand luxe. Et avec tout ça les enfants s'adaptent en général très bien. Comme tu seras en congés mat, tu es obligée de le mettre au KiGa tous les jours et toute la journée ? Parce que si tu as le choix, tu peux aussi faire un mix maison / KiGa pour un passage en douceur. En plus ton Méo est sociable et m'a l'air très mur dans sa tête. Ca devrait rouler impeccable.
Je vois pour Eliott il avait du s'adapter en 2 jours à une nouvelle nounou + école toute la journée (avec cantine) et il s'en est bien sorti. A la rentrée, Tom va se retrouver dans un double niveau petits / moyens et si je me souviens bien ils ne sont "que" 31 !! En plus ses deux copains qui entrent à l'école en même temps que lui seront dans d'autres classes et sa soeur sera en primaire. Il ira toute la journée + cantine dès le deuxième jour (j'espère pouvoir prendre ma journée le 1er jour) soit de 8h30 à 16h30. Ensuite il ira chez sa nounou qu'il connait par coeur avec son frère et sa soeur.

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Merci Bri, oui tu as raison, finalement il ne sera pas si mal loti mon p'tit amour !!
Non non je ne suis pas obligée de l'y mettre tous les jours et toute la journée : je comptais bien profiter de mon congé mat' pour profiter + de lui, puis de toute facon, l'adaptation se fera en méga douceur : ici ca dure 4 semaines : pdt la 1ère, l'enfant reste avec son parent, d'abord 1h puis 2h, puis 3h (après on rentre à la maison). La 2ème semaine, ce ne sont encore que les matinées : le parent s'en va de la pièce d'abord 30 minutes, puis 1h puis 2h, puis toute la matinée. La 3ème semaine, on essaie de faire manger l'enfant sur place, puis on essaie de lui faire faire la sieste avec le parent qui est présent lors du réveil, puis avec le parent absent lors du réveil. La dernière semaine, on consolide...

Donc bon, ca devrait bien rouler en fait. Mais je trouve juste ca "bête" que ca se passe en même temps que l'arrivée de choupette. J'aurais préféré qu'il garde ses repères sécurisants au lieu de tout changer d'un coup.

Là je reviens du KiGa où j'ai accompagné la mère de Mia pour aller chercher la petite. Elle m'a tout montré, ca n'a pas l'air si mal que ca, même si les locaux sont un peu + vieillots que ceux de la crèche actuelle de Méo (qui est neuve, donc normal !).
Allez ca va bien se passer, ya pas de raison !!

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel

La différence ici aussi, c'est qu'en France, l'école maternelle est une école, avec un programme, des objectifs.
Ici, c'est un "jardin d'enfants" : les enfants choisissent eux-mêmes leurs activités, ils jouent, font de la peinture, mais on ne leur apprend pas l'alphabet, ni à compter, ni les prémices de la lecture, ni les prémices de l'écriture. Je vous demanderai les programmes de vos enfants :p, pour essayer de préparer un peu Roméo aux mêmes choses, avant son entrée au CP ;) !

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Ben dis donc ! Ils font comment les parents qui travaillent pour pouvoir faire l'adaptation ?

Ben dis donc ! Ils font comment les parents qui travaillent pour pouvoir faire l'adaptation ?
Ben la réponse c'est souvent... Ils n'ont pas d'enfant!
C'est toujours hyper mal vu une femme qui ne s'arrête pas de travailler après la naissance de ses enfants en Allemagne, et comme il n'y a pas beaucoup de mode de garde, que l'école finit super tôt, ça n'encourage pas les allemandes à avoir un enfant.
Valou, tu parles de CP, il y a un lycée français à Stuttgart? Ou vous comptez rentrer en France à un moment? (hors sujet, si tu as des tuyaux sur quoi faire une journée à Stuttgart, ça m'intéresse, on y finit nos vacances en août)