Re : Les bébés de l'hiver 2006/2007
JE ne travaille pas à l'état civil...
Mais mon collègue a déjà dépanné des potes qui habitaient dans mon village où la Mairie n'est ouverte que deux après midi par semaine...
Tu sais, Emie, des gens qui ne font pas une minute de plus, j'en connais dans le public mais aussi dans le privé...Je me souvient être allée une fois ans un magasin gem* pour acheter des chaussons. Arrivée à 18h55 devant la porte du magasin qui fermait à 19h, c'était fermé et le gars à l'intérieur m'a montré les horaires...
Sans vouloir prendre la défense de mes collègues, ils font preuve de professionnalisme pendant leur temps de travail. Après, ils ont certainement une vie en plus de leur boulot qui les oblige à partir à l'heure ou ils répondent peut être simplement à une politique "maison".
Quand on te dit que si tu fais des heures sup, tu n'es pas payé mais que tu dois les récupérer, ça n'intéresse pas forcément. Quand on te dit que tu as "le droit" de faire 10h sup par mois et qu'au delà, tu t'assois dessus, ça ne plait pas forcément. Quand tu veux poser tes recups et qu'on te les refuse parce que la politique gouvernementale vise à diminuer le nombre de fonctionnaires, ça fout les boules. Et quand on te demande de faire des heures supp parce que le nombre d'agent dans le service a été diminué de moitié alors que l'amplitude horaire est tjs la même voire a augmenté, tu as les boules aussi.
Des exemples, j'en ai plein. Après, on peut dire "moi, je ne serai pas comme ça" mais il faut avant cela vivre la fonction publique qui n'est pas une planque contrairement à ce que beaucoup pensent.
LE fonctionnement de l'administration est lourd, avec des élus qui décident mais qui ne comprennent pas les rouages de la grande machine, qui s'énervent contre les fonctionnaires qui ne font qu'essayer d'appliquer des textes pas forcément applicables votés pas les sénateurs (et qui élit les sénateurs, hein ?).
JE vais te citer un dernier exemple et après j'arrête parce qu'on pourrait en parler pendant des heures et je te ferai une critique acide, un constat amer de ce que nous vivons, moi qui suis rentrée dans la fonction publique par vocation et qui avait la Foi : le service des Hypothèques, chargé d'enregistrer les actes notariés, avait des délais de traitement courts, d'environ 15 jours jusqu'à la fin de l'année dernière. Ca m'allait bien ça allait vite, les dossiers avançaient bien, on arrivait à tout organiser.
Et puis, restriction de personnel oblige, ce même service est passé d'un délai de 15 jours à 4 mois...Il accuse 60 jours de retard, le Conservateur constate, regrette, mais ne peut rien faire. Du coup, les dossiers sont trèèèèsssss longs et l'organisation est plus dure à mettre en place. Mon premier magistrat se désole de cela, du fonctionnement des Hypothèques qui marchent encore avec les lois napoléoniennes de 1850...Tu te rends compte ? On a une administration qui fonctionne avec des règles archaïques de plus d'un siècle...
Le Conservateur m'a dit qu'il se battait contre tout cela mais que peut-il faire ? Quel est son pouvoir réel ? C'est un fonctionnaire en bout de chaine, sur le terrain, bien loin des préoccupations de la tête pensante. Et cette tête pensante, ce gouvernement, qui l'a élu ?...Eh bien ce sont les français...Donc j'en arrive à me dire qu'il faut arrêter de se plaindre et considérer le problème par le bon bout alors qu'on fait tout de travers...