Le reflux gastro-oesophagien | Page 9 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Le reflux gastro-oesophagien

F

Francesita

Guest
#41
Re : Le reflux gastro-oesophagien

Peggy, peu de bébés acceptent le gaviscon... J'ai opté pour le phosphalugel moi.
Le motilium, pour N°1, on le faisait attendre 1/4 avant de manger, et en plus, ça n'avait aucun effet :(
Elle régurgite beaucoup ou c'est interne (elle ravale)?
 

softy

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#42
Re : Le reflux gastro-oesophagien

Bonjour .
Ma petite Ellyn souffre apparement aussi d'un leger RGO comme son frere Edwin.
La pédiatre lui a prescrit du Motillium et Gaviscon sans même l'examiner/ juste d'apres ma description!!
Softy: je découvre qu'Ewen est aussi sous TTT.
Moi le docteur avait examiné ewen mais ne voyant rien de special il a quand mème prescrit du motillium et ca marche !
Probleme :
Motillium à donner 10 min avant la TT! Ellyn mets entre 3h30 et 4h30 entre chaque TT. parfois moins. comment prévoir? La faire attendre et pleurer 10 min??
On m'as dit qu'il falait lui donner un quart d'heure avant mais il pleure tellement , ce qui augmente le reflux, que souvent ya que 5 mn de passer quand il mange.Ou alors je lui donne a peut près un quart d'heure avant l'heure prevu mème si il ne reclame pas donc des fois il tète une demi heure après ou tout de suite.Mais bon ca marche comme ca.
Par contre il n'as que du motillium donc pour le gaviscon je peut pas dire .
Le gavison à donner apres chaque TT . !! Apres??? parfois elle s'arrete... mais reprend 10 min plus tard apres un rot ou des selles....!!! et si j'attends plus de 5 minutes, si elle rote, elle regurgite une belle quantité!!

Elle dort depuis sa 1ere semaine avec un coussin pour surelever son matelas..
elle tête souvent en position semi-assise...
Cette position surelevé est déja très efficace Nous on a mis trois semainbe avant d'y penser et bien quel changement une fois surelevé bébé dormai bien mieux.
Larmes incessantes.... épuisantes pour elle et pour nous.
Parfois, ca ressemble aux coliques.
Parfois , au stress de fin de journée.
parfois les 3 ! ???????????????? je ne sais meme plus si c'est vraiment le reflux !
C'été pareil ici et je te comprend quand tu dit que c'est épuisant !!!
on a craqué pour une tétine!! Rien à faire quand elle commence à pleurer.
Nous la tétine il refusé presque à chaque fois et rien a faire pour calmer les pleurs je devait le mettre au sein.Ce qui arragai sur le coup mais en fait empirer les pleurs suivants.

Les nuits se passent plutot tres bien. mais les fins de journées, entre 20h et 23h environ sont infernales...

bon courage à vous toutes .. et si vous avez des conseils, je suis preneuse. merci!
On la porte souvent!! et parfois, j'en peux plus.
Bon courage à toi .Pour ètre moin embeter a force de le porter j'avais pris une echarpe dans laquelle il s'apaisait tout en me laissant les mains libre.

bonne aprem.Et bisous a la petit ellyn.
 

mape

New Member
#43
Re : Le reflux gastro-oesophagien

Toujours le même problème qu'avec l'allaitement, les mesures anti-RGO sont plus complexes à mettre en place. Pourquoi? Parce qu'habituellement on dit que les bébés allaités ne souffrent pas de RGO, ou bien que le lait maternel est moins acide et donc ne provoque pas d'oesophagite.
J'ajoute une nuance: ce n'est pas la façon de boire ou ce qu'on boit qui fait le RGO, mais bien l'immaturité du nourrisson. Ta puce est née plutôt en avance (un mois je crois?), il était donc quasiment prévu qu'elle souffrirait d'un RGO, comme aussi beaucoup de prémas.

Ce que tu peux faire:
1/ vérifie que tu n'as pas le fameux reflexe d'ejection fort (mais faut demander à une plus douée que moi sur le sujet).
2/ bien faire le rot et ne pas mettre ta fille à plat après la tétée.
3/Motilium tu peux donner juste avant. On ne m'a jamais dit de donner 10 min avant. Bon en même temps, j'ai jamais constaté d'effet très positif de ce médicament... Mais parfois il aide quand même.
4/ il n'y a pas que le gaviscon dans le domaine. Très souvent, dans les maternité, on donne du phosphalugel aux prémas car il est mieux toleré. Tu peux essayer. Gabrielle, c'est le gaviscon qui la faisait vomir en jet car elle supportait pas le gout anisé.
Donne à la fin de la tétée et APRES le rot. Le gaviscon (ou phosphalugel) gênent pour faire le rot, ça "emprisonne" l'air, ce qui ensuite donne des coliques.
5/ N'hésite pas à poser les questions au pédiatre, mieux vaut trop d'informations que pas assez. Parfois, les pmi aident beaucoup aussi.
6/n'hésite pas non plus à donner une noisette de polysilane quand ta puce semble gênée. Tu peux en donner entre les repas. Ou si jamais elle remange après avoir eu son gaviscon.

Ensuite effectivement, il faut faire la différence entre les pleurs, les coliques, les besoins de calins, la douleur... Les premiers mois sont durs! Courage

bises ;)
 

peggy27

Maman Comblée
#45
Re : Le reflux gastro-oesophagien

bonsoir les filles.

Merci pour vos témoignages et soutien.
Je suis simplement perdue et fatiguée. la tete qui explose!
Plus je vous lis, plus je me demande si c'est un RGO ( à cet instant) ou coliques ou autres???

Ellyn pleure depuis 20h ( Il est 22h45) presque non-stop. Elle a été portée toute la soirée par ma mere , mon mari et moi meme. Toutes les positions possibles. Elle se calme qq petite minutes et recommence. Elle se calme parfois quand je colle mon front contre le sien et que je prends sa joue et sa tete entre mes 2 mains. Puis , elle recommence. elle transpire de la tete et hurle tres tres fort , elle devient presque bleue. La tetine la calme un petit moment.

Oui, dans son cas, le gaviscon lui donne aussi le reflexe nauséeux et la fait vomir davantage. Je ne lui en ai pas donné aujourd"hui.
RGO interne ou pas?? Elle rejete , mais ce n'est pas exageré. Je ne sais pas s'il y a aussi une partie interne.??
Elle a manifestement mal. mais pourquoi presque toujours entre 20 et 23h.

Je reviendrais vous relire une autre fois tout à l'heure. je vais prendre le relais.
merci les filles. merci ..............