Laissez vous sortir vos (grands) enfants seuls en journée pour des courses, jouer dehors, aller à le | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Laissez vous sortir vos (grands) enfants seuls en journée pour des courses, jouer dehors, aller à le

Re : Laissez vous sortir vos (grands) enfants seuls en journée pour des courses, jouer dehors, aller à leurs activités, chez les copains etc...?

Des prédateurs il y en avait autant, sinon plus avant. Le sentiment d'insécurité grandit, mais depuis plusieurs siècles, les crimes diminuent. Il faut que j'arrive à retrouver l'article que j'ai lu récemment. Moi aussi petite j'allais à l'école à pieds et me promenais dans le quartier pour aller voir mes copines. Les consignes étaient strictes (ne pas parler aux inconnus, ne pas accepter de bonbons, règles très bien assimilées), mais la liberté était là.

Re : Laissez vous sortir vos (grands) enfants seuls en journée pour des courses, jouer dehors, aller à leurs activités, chez les copains etc...?

Voilà un lien, pas celui que j'avais vu, mais qui reprend les idées que j'avais lues.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...xHWA24okA&sig2=-B5TRoTUz17eoz5doW0olw&cad=rja

Et le site du chercheur, qui travaille beaucoup sur la délinquance : Sociologie de la dlinquance - Dlinquance, justice et autres questions de socit

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Je crois que j'avais à peine 10 ans la première fois que j'ai pris le train sans mes parents, Pour aller de Rennes à Biarritz avec ma grande soeur (1 an de plus) et ma petite soeur (3 ans de moins). On avait deux changements, un simple qu'on faisait seules (le quai en face) et un compliqué que quelqu'un de la famille habitant sur place nous aidait à faire. Au final, une journée entière dans le train, pas de portable évidemment et simplement la confiance en bagages.
Je refuse de vivre dans la peur. Nous avons déjà été cambriolés, plusieurs fois. Je pars quand même sans fermer les volets, ne pense jamais à fermer la porte à clef le soir. Si je commence à rentrer dans le jeu de la peur, les méchants auront gagné. Oui les risques existent mais je me dis qu'un tordu réellement motivé arrivera toujours à ses fins mais qu'ils sont peu nombreux et que le risque est bien plus faible que d'avoir un accident de voiture, qu'on ne peut pas être derrière ses enfants en permanence et que l'autonomie s'apprend, comme le reste. Quand Eliott ira au collège, je pense qu'il ira seul, à pied, ou au moins rentrera seul. C'est à 5mn à pied de la maison, il n'y a même pas de rue à traverser. Moi j'ai peur de la noyade, de l'accident de voiture avec un enfant qui suit un papillon sans regarder la rue à traverser, de la défenestration en faisant coucou au copain qui joue en bas et là dessus je suis très vigilante. Par contre quand on est en vadrouille, au parc, au zoo ou ailleurs les enfants font leur vie. Ils savent où je suis, je sais vers où ils sont partis mais ne sont pas forcément dans mon champ visuel, même Tom.

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel

je ne vis pas dans la peur .
la vie de mes enfants ne sera pas la mienne c'est tout .

avant on n'avait pas de siège auto et les ceintures de sécurité n'étaient pas obligatoires .... on faisait attention ? on avait plus de chance?
maintenant on cherche les sièges les plus performants ...on vit dans la peur ?

ce sujet me touche surement du fait que je vis dans ce milieu parmi mes amis ... les crimes , les viols , les enlèvements ... cela n'arrive pas qu'aux autres .

Pimp je comprends ton point de vue ...mais la TV , les médias , les séries TV amplifient la violence de l'être humain ... comment penser qu'un jeune de 17 ans songe à carboniser le corps d'une jeune fille de 13 ans dans un bois ?

Mumu

Moderator
Membre du personnel

J'ai grandi en grande partie dans ce qui n'était pas encore appelé une ZEP. J'allais à l'école, puis au collège, seule, à pieds. Il m'est arrivé de devoir courir, il m'est arrivé de rentrer avec des bleus.

Mais je n'avais pas le droit d'aller en boîte, même une fois largement majeure (fille en boîte = future p....n pour ma famille), et je devais donner un planning digne d'une organisation militaire pour aller en ville sans chaperon. Même quand j'ai commencé à avoir des petits boulots, ils ont angoissé. Alors que je rentrais à la maison, en passant par des quartiers pas recommandés, en nocturne, et sans angoisse. Mon frangin, trouillard jusqu'à l'os, s'est par contre fait agresser, ce qui n'a rien arrangé.

Les prédateurs ont toujours existé, même dans les familles. Simplement, maintenant, au lieu de cacher le problème et sa victime, en la laissant souffrir seule, on en parle, et on le médiatise à fond.

J'habite un petit village (1300 pékins tout de même). La grande va prendre toute seule le bus pour son collège. C'est un transport scolaire, elle y est avec ses camarades. Elle va du bus au collège, et inversement retour à la maison, seule. Simplement, elle connaît les règles : ne pas parler avec des inconnus, rester le plus possible avec des copines. La petite, encore trop bavarde, ne rentre qu'accompagnée. Pas encore assez mure.

Je me souviens de copines de fac, que leur père laissait sortir même en nocturne depuis longtemps, sans trop d'angoisse. La seule fois où elles ont fait une mauvaise rencontre, c'est l'agresseur qui a eu mal. Deux filles certes, mais ceinture noire en sport de combat. Et dégourdies.

J'ai eu une élève qui ne lâchait jamais son portable "pour pouvoir appeler à l'aide en cas d'agression". Comme on le lui avait fait remarquer, un agresseur ne lui laisserait surement pas la possibilité d'appeler à l'aide.

Tout joue dans le risque d'agression. La présence d'un prédateur, certes. Mais aussi l'attitude de la victime. Attention ! Je n'ai jamais dit qu'une victime est responsable de ce qui lui arrive. Mais un comportement apeuré ou innocent donne de l'assurance à une pourriture qui cherche une bonne occasion. Et ce genre d'ordure hésite nettement plus face à quelqu'un qui n'a pas froid aux yeux.
C'est surement pour cela qu'ils s'en prennent plus aux petits et aux filles. Lâches en plus d'être des raclures de bidet !