Femme au foyer quel avenir ? | Page 7 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Femme au foyer quel avenir ?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#31
D'accord avec Sam.

Ma mère a soit disant fait le choix de rester à la maison. Elle nous en a gonflé pendant des années, à nous reprocher de s'ennuyer. Cela est arrivé au point où j'ai du couper les ponts avec elle, et que le psy a parlé de maltraitance morale de sa part !

Au bout de 20 ans des "feux de l'amour" et autres niaiseries à l'eau de rose, la seule chose qui l'intéresse, c'est les racontars, et s'occuper de la vie privée des voisins, quand ce n'était pas de la notre !

Alors non, cela ne fait pas envie.

Chapeau pour celles qui s'épanouissent avec leurs bibous, tout le temps à domicile, mais entre mon caractère qui me pousse à l'indépendance financière et intellectuelle, et l'exemple de femme au foyer que ma donné ma "mère", désolée, mais plutôt crever que de mariner entre 4 murs !
Et cela ne m'empèche pas de m'occuper de mes deux gosses, d'avoir envie d'un troisième, et de faire autre chose en plus de mon boulot. Tout est question d'organisation.
 
#32
c'est clair et net que tout dépend des caractères et personnalités des gens, de leurs envies etc... l'exemple de ta mère n'est pas flatteur, en plus elle te le reprochait??? Il y a de tout également qu'on soit femmes actives ou au foyer.
 

nancy

Peoplette souricette
#33
Pour ma part, j'ai été élevée par ma mère dès mon plus jeune âge (1 an et demi) car mon père est décédé et ma grand-mère qui nous gardait aussi.

Ma mère a donc été obligée d'arrêter de travailler pour nous élever moi et mon frère.

J'ai été super gâtée, j'ai adorée avoir en permanence ma maman près de moi, qui me conduisait et venait me rechercher à l'école.

Mais en grandissant et surtout à l'âge de quitter la maison, les problèmes ont surgi.

En effet, comme l'a si bien dit Mumu, ma mère n'a pas d'amie, juste les voisines (enfin 1 sans exagération aucune), elle adore les potins des voisins (ils font des travaux, ils se disputent, ils ont changé de voitures, ils partent encore une fois en vacance et c'est au chômage), elle a également commencé à regarder les feux de l'amour, elle qui me critiquait si je regardait le moindre feuilleton de jeune fille qu'elle trouvait ridicule et abrutissant pourtant...

Elle a également réussi à me culpabiliser car quand j'ai quitté la maison à 22 ans, 1 an après mon frère (il a 8 ans de plus que moi), j'ai eu comme remarque que j'allais l'abandonner, qu'elle avait tout sacrifier pour nous et que c'était comme cela qu'on la remerciait... Comme mon frère et moi nous avons "acheté" nos maisons, ma mère ne voulait plus non plus entretenir la sienne en prétextant qu'on la vendrait sans scrupule à sa mort... La situation est légèrement différente depuis qu'elle est devenue grand-mère, on dirait que cela lui a redonné un "but" dans la vie. Ma mère ne voit personne à part ses enfants (elle déteste les repas de famille), elle n'a aucune activité culturelle (ciné, théâtre, sport, etc.), elle s'occupe principalement de son jardin mais en hiver avec la diminution de l'ensoleillement et le manque de travail, elle nous fait souvent des tites déprimes saisonnières, elle se sent "inutile".

Pour mes enfants, j'ai donc décidé de réduire un peu mon temps de travail (passer de 38 à 35h environ et adaptation de mes horaires) car il n'y a rien de tel que d'être élevé par ses parents (surtout bébés et enfants) mais également de continuer à avoir une vie sociale et une vie active de femme car la vie ne s'arrête pas quand nos enfants quittent le nid. Nous sommes tout d'abord des êtres humains, puis un couple et puis seulement une famille et toutes ses parties doivent être en harmonie avec eux même pour vivre heureux ensemble.

En plus, en ayant plus d'argent (mais ce n'est pas la raison première), on peut se permettre plus de liberté, plus de sorties, je n'ai jamais voyagé en étant chez ma mère. Je voudrais ouvrir mes enfants aux autres cultures mais cela n'est pas gratuit non plus et il n'y a rien de tel que d'aller à la rencontre des gens pour mieux les comprendre (je me vois mal entraîner mes enfants dans des musées, ils leur faut du concret) et les voyages forment la jeunesse.

Hihihi en espérant avoir fait avancer le débat hihihi.

Gros bisous à toutes et surtout à ma môman que j'adoreeeeeeeeeeeee.
 
#34
:lol: Nancy, tu m'as fait sourire avec les commentaires des potins!! on pourrait en faire de l'humour avec François Piret :lol:

je vais ajoutez quelque chose moi aussi à ce que tu dis Nancy!
Ma maman travaillait, pourtant elle est telle que tu décris la tienne :D de plus elle travaille encore!

Et moi si je suis pour l'instant mère au foyer(contre mon gré!) j'ai horreur des potins et crois moi que je ne regarde pas aux jumelles pour voir ce qu'on mon voisin fait :lol:

Je vis dans un village comme tu le sais et crois moi les potins, les rumeurs, ça volent ici...... et moi ben j'en ris, parceque lorsque les potins et rumeurs me concerne et bien je me dis!"au moins on parle de moi"

et puis ben tout ça pour dire qu'il ne suffit pas nécessairement d'être mère au foyer pour aimer les feux de l'amour(que je regarde depuis l'age de 15ans, j'étais encore à l'école et je l'enregistrait tout comme côte ouest à l'époque!) même si je préférerais travailler! et colporter , épier, et aussi j'oubliais se laisser aller(car j'en connais bcp qui travaille mais qui ne se lave pas le matin et qui sont au bouloot les cheveux en bataille et le même pull depuis 1 semaine) etcccccccc..........

Bref, moi je suis la même! même si je reconnais que le frigo est tout près et que les kilos en profitent!
je me lave tous les matin, je me coiffe, me maquille, me parfume et m'occupe pas des autres!!!!
dites moi ce que mes enfants diraient si j'étais une grosse mèmère les cheveux en l'air, pleins de boutons, sans dents et que la baraque ressemblerait à mon jardin?
pouarkkkkkkkkk j'ose pas immaginer :lol:

et on pourrait encore en dire :p

bisousssssss
natha
 
#35
A mon tour de donner mon avis sur la question. Je ne peux pas rester là sans réagir.
Comme beaucoup, être femme au foyer, quelle horreur. Enfin quand on a choisi. Mais travailler, il faut pouvoir ou savoir faire la part des choses, travail et famille.
J'ai eu ma 1ère fille il y a 5 ans 1/2, à l'époque je tenais un commerce ( bar-loto-pmu ) qui était ouvert 7 j/7 et de 8h30 à 1h du mat et ceci 365 J par an. Je n'ai quasiment pas vu ma fille pendant plus d'un an, elle vivait entre nourrice et babysitters. Un jour, mon mari et moi, on a craqué et vendu. Comme je ne tenais pas en place, 4 mois plus tard, j'ai retrouvé un boulot de commerciale, 5/7 j, pour moi c'était génial. Pendant ce temps ma fille a grandi et au bout de 3 ans, elle en avait marre que je rentre tous les jours à 20h30, que je travaille le samedi et le mercredi et que le dimanche je fasse mon ménage. :oops:
Et puis je suis tombé enceinte en 2003, un réel bonheur :D :D mais là j'ai tout remis en question. Dès sa naissance, j'ai quitté mon boulot et je me suis dit je reste à la maison pendant 1,2 ou 3 ans.
Aujourd'hui mon petit dernier a 7 mois et j'en ai marre de rester à la maison. C'est pas pour moi le ménage, le linge, les feuilletons débiles et autres émissions de tv réalité, sans parler des commerages à la sortie de lécole. Beurk! Je n'ai rien à voir avec ses "dames". Excusez moi mais je les sens vieilles, tristes et sans aucun intérêt. :(
En plus, à la maison on s'encroute. Quand je travaillais, j'étais très organisée,( ménage, copines, coiffeur, boutiques, ...) j'arrivais à tout faire sans l'aide de mon mari qui est CPE d'internat donc horaire à l'envers. Maintenant, je prends mon temps et je ne fais rien, on s'éloigne du monde du travail et de ceux qui y sont.

Alors, vous me direz quelle est la solution. Et bien j'ai repris mon ancien métier de comptable et comme j'ai la bougeotte, je suis multi employeurs, c'est à dire que je vais travailler pour plusieurs entreprises.
J'ai négocier mon salaire ( correct) parce qu'il faut bien pour les bouts de choux et mes horaires. Comme ça, je bosse et je finis vers 17 -17h30 pour m'occuper des enfants et ... de moi. :D
Ma fille sera ravie de me voir plus souvent mais aussi que je m'épanouisse dans mon boulot. Les enfants ont besoin de voir leur maman mais pas en vrac et malheureuse :cry: , mais .... EPANOUIE :D

C'est vrai, j'ai de la chance d'avoir trouver ce qui me plait.
je ne jete pas la pierre aux mamans qui préfèrent rester à la maison au lieu de travailler dans une entreprise nulle ou pour faire un boulot qui n'est pas interessant.

Tout ça pour vous dire, femme au foyer, c'est pas pour moi.

J'abrège, .... mais on pourrait encore en dire :wink:

Bisous à toutes