J'y go
A mon tour d'y aller de mon avis
Moi femme au foyer, je peux tout simplement pas. J'ai trois enfants de 7 ans, 2 ans et demi et 1 an et demi et je ne supporte déjà pas de devoir y rester pendant les congés maternité. J'adore mes enfants, j'adore m'occuper de mon intérieur, mon mari est interdit de corvée ménagères sauf si j'agonise et je m'entends souvent dire que je suis une pomme de ne rien lui demander. Mais le problème c'est que je supporte pas qu'on fasse quoi que ce soit, du linge aux carreaux ou la vaisselle, à ma place. Résultat, je bosse (quand je suis pas enceinte jusqu'aux dents comme là) à l'extérieur du foyer chez un éditeur de logiciel informatiques et je m'occupe de mon petit monde. Je me suis accordé un temps partiel à 70% pour la naissance de ma fille (la petite 3ème) c'est à dire que je m'arrêtais de bosser le jeudi midi. Mouaif... C'était plus pour éviter les frais de nounous qu'autre chose. Je trouve personnellement que j'en fais plus et que je suis plus efficace quand je bosse à temps plein que quand je suis à la maison à glandouiller. Parce que les gosses, effectivement ça vous prend pas la totalité de la journée, comptez quand ils dorment, jouent seuls ou entre eux, puis plus tard vont à l'école, faut être honnête, les regarder pousser, ça va 5 minutes, mais ça n'enrichit pas franchement intellectuellement de dialoguer en areuh areuh et gagaga toute la sainte semaine. Moi j'ai gardé les deux plus petits non stop les 6 derniers mois puisque grossesse patho, ben j'ai soif d'adultes, soif de discussions plus élaborées même si c'est sur le temps qu'il fait et soif de contacts extérieurs. Je voulais reprendre à temps complet après mon congé maternité puisque les deux derniers vont rentrer à l'école et que seule ma petite dernière sera en nounou, mais mon mari ne bosse pas le mercredi, puisqu'il est instit, et je crois que si je lui laisse les 4 sur les bras, il va péter un câble. Donc je reprends à 80% en me gardant les mercredis pour être là et pouvoir faire les amener à la piscine, etc. Mais rester à la maison tout le temps non, merci, sans façon. Tu commences vite à tourner en boucle entre les feux de l'amour, professionnellement tu ne vaux plus un clou après seulement deux ans d'arrêt, et je ne parle pas de la condescendance dont tu es l'objet parce que franchement, à part les couches, les biberons et les progrès de bébé, qu'est -ce que tu as à raconter d'intéressant ??? Attention, je ne fais le procés de personne, et je ne joue pas la cynique, je me base sur le vécu que j'ai ces dernières années et je n'étais même pas vraiment femme au foyer, juste en long arrêt maladie ou en congé maternité par intermittence. Et ça donne pas envie, désolée.
Par contre avant de clôre, deux précisions : à Babeth, si seulement ton mari travaille et a un revenu, à moins qu'il gagne particulièrement bien sa vie, je ne vois pas pourquoi tu n'aurai pas droit à une APJE (allocation jeune enfant). Nous sommes tous les deux salariés, avec des paies qui sans être énormes sont confortables on va dire, et on y a droit, ainsi qu'à l'AFEAMA pour la garde chez une nounou. Renseignes-toi.
Effectivement une femme au foyer qui a moins de 3 enfants et qui n'a jamais bossé ou depuis trop longtemps n'a pas droit à la sécu sauf en temps qu'ayant droit de son conjoint, c'est à dire qu'elle est traitée au même titre que les enfants de ce même conjoint. Pour la retraite, si jamais bossé, c'est macash, rien, nada, sauf effectivement au décés du conjoint. A partir de 3 enfants, on a un plus sur la retraite. Mais un pourcentage de rien ça fait toujours rien à l'arrivée ou pas grand chose... A réfléchir donc parce que mesdames, qui peut jurer qu'on finira sa vie avec sa douce moitié, et qu'on aura toujours un revenu minimum du fait de cette même douce moitié ? Elle peut perdre son boulot ou vous quitter ou lui arriver kekchose et dans ces cas là je vais pas vous apprendre que plus on est agée, et moins on trouve de boulot... Surtout après un long arrêt. Alors pour ma part le choix est fait depuis longtemps, en fait depuis mon divorce d'avec mon premier mari. Je gagne mes sous, je participe aux frais du ménage et j'ai donc mon mot à dire soit dit en passant, je reste dans le monde du travail, mes enfants ont autre chose à contempler qu'une bobonne qui fatalement se laissera aller (là je parle pour moi parce que me connaissant la maison = vite joggings informes et pantoufles, aucun effort vestimentaire ou esthétique, grignotages à gogo, etc) et surtout j'ai la pêche parce que je n'arrête pas de la sainte journée et je n'ai pas le temps de me regarder le nombril pour des détails...
A bon entendeur...