Qui propose le droit à la contraception gratuite pour les moins de 25 ans?
Une carte santé jeune pour consulter généralistes et spécialistes GRATUITEMENT? (Cf l'enquête sur la santé pas brillante des jeunes, pour cause de coût, réalisé par la LMDE)
A contrario, qui propose d'augmenter la franchise (encore!) sur la Sécu? Sachant qu'en région parisienne, très peu de spécialistes sont secteur 1. Sachant qu'une chef de clinique en CHU à Lyon prend 68 euros (en utilisant les locaux, le matériel, le personnel de l'hôpital), soit déjà 40 euros non remboursés,(vécu d'une amie!! parce qu'il n'y a plus de place en public et malgré le fait que ça soit une grossesse à haut risque (gémellaire, et gros bébés!)), qui peut encore se payer des soins corrects? Les riches (ils s'en foutent, 40 euros, c'est une sortie parmi d'autres pour eux)! Les classes moyennes, soit vont voir un médecin de m..., soit raque en se serrant la ceinture.
Qui propose des sanctions financières pour les boîtes qui abusent des stages et des emplois précaires?
A contrario, qui est copain comme cochon avec le MEDEF? Avait créé le CPE et le CNE?
Qui s'en tape de la recherche fondamentale et ne voit que le court terme et la R&D privée?
Qui veut arrêter l'hémorragie de doctorants, qui ne veulent plus continuer dans la recherche (j'en fais partie, et j'ai vu un amphi aujourd'hui plein, plein de gens qui ne veulent plus). Dans mon labo, aucun thésard ne souhaite poursuivre. Ben oui, tu n'as pas les moyens de faire de la recherche ambitieuse, tu vois les jeunes chercheurs écoeurés de passer leur temps à chercher du fric et non dans les manips.
Quand on voit comment la droite s'est foutue de la gueule de Sauvons la Recherche (il n'y avait pas franchement de chercheurs nazes là dedans, d'Edouard Brézin, académicien et grand physicien à Alain Trautmann, biologiste reconnu, en passant par tous les autres), je ne vois pas comment on peut les penser HUMAINS, SOCIAUX.
Un pays sans recherche est un pays mort. Je peux vous garantir qu'on y va les deux pieds dedans.
En ce qui concerne la police, je l'ai déjà dit, mais je vais le marteler encore une fois :
il y a eu un recrutement massif de gardiens de la paix depuis 5 ans. Ces jeunes gardiens sont souvent pas très fins intellectuellement et très peu encadrés (plus beaucoup de brigadiers et de brigadiers-chefs, qui partent à la retraite). Ils sont remplacés par des jeunes, principalement en région parisienne.
Ceci donne des équipes très jeunes, qui ont besoin d'être extrêmement cadrés.
J'ai passé, juste avant les élections de 2002, 6 mois immergée dans un commissariat de police. J'étais sur le terrain, j'ai fait du "Police Secours" (les voitures qui vont sur les appels au 18 ), de l'îlotage (police de proximité), de la prévention, j'ai vu des affaires en police judiciaire. Pour les vrais gens, j'étais une vraie flic, même si quelques trucs me distinguaient. (mon type d'arme, et mes épaulettes!)
J'ai énormément parlé avec des gardiens, car ils n'étaient pas beaucoup plus vieux que moi, avec des officiers car mon "grade" était celui d'un pseudo lieutenant, avec des commissaires car ils m'avaient collé une étiquette "future haut placée" (ce qui est faux, mais bon). J'ai pu parler sans tabou. J'ai bien senti que certains restaient bridés, surtout dans la brigade de jour (police secours), tandis que le capitaine chargé des stats de l'arrondissement m'avait expliqué comment il devait les faire coller aux objectifs pour le préfet. (depuis, je ne crois plus AUCUN chiffre, ni chômage, ni délinquance, RIEN!) J'ai senti les relents racistes (et encore, le mot est faible) chez les vieux de la vieille.
L'épisode (raconté ici) concernant un ami post doc, bien blanc, contrôlé dans CE MEME ARRONDISSEMENT me fait penser que les choses ont empiré sous le règne de Sarko 1er à l'Intérieur.
Je ne parlerai pas d'économie, car ce n'est pas mon domaine, et je ne pourrai pas combattre la mauvaise foi correctement.
J'ajouterai juste une chose : le score de Bayrou pourrait amener certaines décisions, telle que DSK nommé premier ministre en cas de victoire du
PS.
Pour en remettre une couche niveau recherche, des sources "comparatives" :
http://recherche-en-danger.apinc.org/spip.php?article1567