Dont d'organes | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Dont d'organes

• Auteur de la discussion Yukirin
  • Date de début
moi perso j'ai la carte mais j'ai surtout bien prévenu ma famille...chez nous ce sujet est pas tabou quoi que ma mère m'a dit qu'elle n'y arriverait pas. et que c pas elle qui donnerait son accord mais qu'elle s'opposerait pas...et je comprends car c quand meme ma maman

bref...il est tres important d'en parler à sa famille car comme dit DC on dde frequemment l'avis à la famille. C une question d'ethique en France.

Et c une très très forte responsabilité pour une famille non préparée de prendre cette décision.
Un deces suite à une maladie ...fait souvent place à des discussions avec la famille c pour ça que les familles connaissent le souhait et peuvent prendre la décision en toute connaissance de cause.
Mais un décès suite à un accident, une mort brusque...la famille est souvent trop anéantie, trop mal pour prendre une telle décision. Et trop souvent on entend " je peux pas lui faire ça " ou "je veux pas qu'on me la prenne une deuxième fois'.On peut pas juger de telles réactions car ça doit etre très dur de prendre un tel choix. Et moi je sais que j'aurai du mal à le prendre pour un membre de ma famille si il m'a pas averti de son choix.
Donc pour celles qui veulent faire ce choix c mieux d'en parler je pense pour que les choses soient claires.

quand a des parties que je voudrais pas donner. Heu non ...je pense que sous terre j'aurai besoin de rien donc....

alors moi par contre pas du tout envie de me faire incinérer....

Lule

New Member
Dans ma famille on donne tous nos organes en cas de décés, nous en avons parlé pour que tout soit clair. Mon homme, ma fille et moi, chacun une carte, même si cela doit être douloureux. Moi aussi Calimérote je veux me faire incinérer donc je donne tout!

Quand aux yeux, je crois que c'est simplement la cornée non? On ne donne aps son "regard"? Mon zom aussi n'est pas pour donner ses yeux (ou mes yeux).

Quand à moi après la naissance de bb2, je vais faire un donc d'ovocytes.

pimprenelle57

Well-Known Member
Lule, as-tu quelqu'un à aider pour un don d'ovocytes? (pour faire monter son dossier dans la pile)
Si non, si tu le souhaites, tu peux me contacter par MP. Je pourrai te donner des contacts.

Calimérote

Peoplette de compet
Le don d'ovocytes, je compte le faire aussi après avoir eu un ou des enfants, c'est important pour moi d'aider des couples qui galèrent comme nous.

emanymton

dents vous avez dit dents
slt
il n'est pas facile de dire combien de personnes peuvent etre sauvée car cela depend de la compatibilité et ça... elle est tres reduite, cela dit plus il y aura de donneur susceptible et plus les gens en attente auront la chance de trouver un donneur comptatible d'autant que même apres accident le nombre de donneur reste tres reduit (qd à la qualité des organes).

Perso je rejoints Tess, Pimp, je pense avant tout, avant même de faire l'act de prendre sa carte (que l'on trouve deja dans tous les centres de transfusion sanguine) et de dire c'est ok qu'il s'agit avant tout de dire ce que l'on souhaite en cas de deces et dan le cas ou l'on pourrai etre susceptible d'etre donneur.
Certe la loi dit que nous sommes tous potentiellement donneur même si notre decision n'a pas été donnée ce qui veut dire que les medecins peuvent prelever si y'a comptaibilité et les organes en bon etat mais en realité cela ne se passe pas comme ça. Les equipe medicales ne prennent pas directement sans l'accord de la famille si la personne ne sait pas prononcer. Et comment une famille peut-elle dire qq chose en apprenant le deces accidentel qu'elle doit supporter, en voyant son enfant, son pere, sa mere... sans trace de mort sur elle (les donneurs sont maintenus en vie artificielle jusqu'au prelevement) et ce en qq heures (et encore) et dire OK ...
Alors avant tout dites ce que vous souhaitez, faites savoir ce que voulez faire. Si c'est oui ou non, la reponse n'est pas à etre jugée, il en va de la conviction de chacun et nul n'est en droit de le juger. Mais, mettez un papier signer dans vos papiers d'identité, une carte ça c'est important.
Un don ne doit jamais etre sous contrainte, il reste à votre propre decision et conviction. il s'agit d'un act anonyme, volontaire et gratuit. Certains ne sont pas "sans risque" il s'agit donc d'avoir eu une mure reflexion, il est tjrs possible de changer d'avis, personne ne viendra vous mettre en tole. Mais je pense que même si sur la table d'operation pour un don de moelle, il est tjrs possible de tout arreter ce n'est pas à ce moment là qu'il faut reflechir alors il faut prendre le temps d'y penser et d'analyser pour arriver à dire ce que vous voulez faire.
Les dons de gametes, de moelle, de sang-plaquette-plasma se font du vivant, il n'engage que vous. Le don d'organes, vous n'etes plus là il est important donc pour ce type de dons de bien se prononcer de son vivant, parce-que demain ça peut vous arriver.

Ema