Ce n'est pas la famille qui décide pour vous, on demande à la famille quand on ne sait pas ce que souhaitait la personne. La carte (tout comme l'inscription sur le registre des refus, je ne suis pas sûre du nom) peut éviter d'aller contre la volonté de la personne en mort cérébrale.
Bien souvent, cela se transforme en volonté de la famille, mais justement, la carte peut être là pour éviter cela. (je ne parle pas des problèmes dans la formation des personnels soignants pour recueillir l'avis du décédé auprès de sa famille, et qui entraîne souvent un refus car le tact et le temps nécessaire n'est pas pris...)
Le mieux étant d'avoir la carte et d'en avoir parlé à son entourage.
Avant d’aller jusqu'au don d'organes, si vous supportez, n'hésitez pas à donner votre sang total, vos plaquettes, votre plasma. (plaquettes et plasma, il faut prendre rdv dans un centre de transfusion sanguine, ils n'ont pas le matos dans les collectes ambulantes)
Il y a aussi l'inscription sur le fichier de don de moelle osseuse, le don de gamètes pour celles et ceux qui se sentent prêts (seulement après avoir au moins un enfant, avant 38 ans pour les femmes, avant 45 ans pour les hommes).